Pour ma part j´ai commencé avec DMC 3 ES, alors je sais pas lequel je préfère en fait...
Parce que comme dit en haut, les deux jeux sont différents en terme de réalisation, un peu comme les trois premiers Onimusha et Shin Onimusha...
Je trouve que DMC est meilleur que le 3 en terme de décor et d´idées (d´ailleurs ça se voit que c´est la première version de RE4), de plus il y a de bonnes idées au niveau du scénario qui auraient pu être plus approfondies (là ça aurait été parfait, m´enfin je demande pas du MGS sinon il aurait fallu attendre le jeu deux ans de plus
). Les quelques énigmes présentes dans le jeu sont plus originales à mon goût dans le 1 aussi, peut-être à cause des décors ou de l´imagination, et je préfère aussi le menu de DMC 1, je le trouve plus adapté - même si on peut alterner deux armes très rapidement dans le 3, on ne peut en prendre que 2 jusqu´à retrouver une statue du Temps malheureusement, avec Dante du moins car avec Vergil... Bah c´est LE truc de DMC3 ES pour moi, pas de problèmes pour changer d´armes
- .
Et puis je sais pas pourquoi mais niveau ambiance j´ai été plus transporté par le 1 que par le 3. C´est surtout ça le point positif du 1 à mon avis, avec aussi le fait de pouvoir avoir Sparda dans ses deux formes.
Bon, faut aussi penser aux points négatifs de DMC1: l´absence du 60 Hz m´a foutu un gros choc quand j´y ai joué, et ça m´a frustré quand j´ai fini le jeu car il est terrible mais se dire qu´il aurait pu avoir de meilleures couleurs et une animation plus fluides et rapides... Ca tue tout le moral quoi, de plus comme dit en haut le scénario est pas trop mal mais pas assez développé non plus. Et puis avis perso, Nightmare me gêne beaucoup.
Mais bon, je me plains de rien vu que j´ai eu les deux jeux pour 30 euros (le 3 ES à 15 et le 1er aussi).
Pour en revenir à DMC3 ES, les trucs que j´aime pas dedans sont avant tout le côté Plus-que-Superman de Dante et (encore et toujours) le scénario qui aurait pu être plus développé. C´est vrai quand même, y a tout pour faire une légende comme celles qu´on peut voir dans les FF mais les développeurs se bornent juste à en faire un pour justifier l´action j´ai l´impression.
Après bon, je vous cache pas que je joue quasiment qu´avec Vergil, tandis qu´il me manque que 2 costumes (à 2 missions et le mode DMD près) et 2 cases de vie pour ce dernier Dante est à la ramasse, toujours au mode Difficile et avec des "stats" assez lamentables
Peut-être un autre défaut, jouer avec Dante c´est bien car il y a du choix et les ciné quand même (d´ailleurs le scénar je l´ai fais qu´une fois :/), ce qui est bien de temps en temps pour se replacer dans le contexte, mais avec Vergil les possibilités et le plaisir de jeu sont largement plus grand à mon avis, vu qu´on se concentre sur un seul style et trois armes (avec les épées invoquées) on peut beaucoup plus profiter de tout ça (tandis qu´avec Dante il y a trop de styles pour bien en profiter).
M´enfin je dis ça mais j´aime beaucoup le 3 ES, d´ailleurs je fais que jouer à celui là quand j´ai le temps (ouais bon Shin Onimusha et sa soluce ça m´a pris du temps et là y a les devoirs à faire >_> ). Cependant le 1er a une meilleure ambiance tandis que le 3 a (avec Vergil, je joue qu´avec lui
) de meilleures techniques à mon avis, et puis faut dire qu´il a la classe *victime du charisme de Vergil* .
Pour avoir un meilleur avis j´attendrais de finir plus profondément les deux jeux, mais pour l´instant je les mets dans deux catégories différentes presque, comme les premiers Onimusha et le Shin DoD...