Aguri Suzuki, le patron de l´équipe Super Aguri, n´est pas particulièrement satisfait des performances de Yuji Ide, et il a finalement décidé de le remplacer par Franck Montagny, et ce, dès le prochain Grand Prix de Saint-Marin, à Imola.
Montagny est bien sûr ravi de cette occasion qui lui est offerte de démontrer tout son talent. Mais le Français devra faire certaines concessions afin de pouvoir se glisser dans le second baquet de cette équipe, au côté de Takuma Sato. Et pas n´importe lesquelles!
Aguri Suzuki a en effet un accord avec Honda et celui-ci précise que ses deux pilotes titulaires doivent être de nationalité japonaise. Ce qui bien sûr posait un petit problème à Franck Montagny.
Honda désirait modifier ce contrat afin que Super Aguri puisse engager Franck Montagny, mais Aguri Suzuki n´a pas voulu renoncer à son contrat actuel, car il craignait que ce qui allait lui être proposé par Honda soit moins avantageux pour son équipe. En effet, les dirigeants du constructeur japonais ne seraient pas particulièrement satisfaits des prestations actuelles de cette équipe...
Qu´à cela ne tienne, Franck a d´ores et déjà demandé la nationalité japonaise et grâce à une procédure accélérée, il devrait l´obtenir d´ici une petite dizaine de jours. Pour ce faire, il doit obligatoirement être résident de ce pays. Une affaire qui a déjà été rondement menée, dans le plus grand secret.
"Takuma Sato a accepté de partager son appartement de Tokyo avec moi et j´emménage dès la fin de ce Grand Prix d´Australie. Je n´avais pas d´autre choix, car un appartement à Tokyo coûte la peau des fesses. Et de toute façon, je n´aurais jamais eu le temps de trouver un logement à moi en si peu de temps," explique le Français.
La direction de Honda a sportivement accepté cette petite "manipulation" des termes du contrat et affirme se réjouir du fait que le Japon compte désormais un habitant de plus. "Un de plus ou un de moins, cela ne fera aucune différence," lance avec humour Takeo Fukui, Président et Président Directeur Général de Honda.
Nous sommes bien sûr très heureux que Franck ait trouvé cette occasion de démontrer son talent en F1, bien qu´en prenant la nationalité japonaise, il perdra automatiquement la française. Dorénavant, Montagny devra donc être considéré comme un espoir du pays du soleil levant. On va avoir du mal, c´est sûr.
"Français ou japonais, cela ne change rien pour moi. Dans les faits, je serai japonais, mais dans la réalité, qui oserait affirmer que je ne suis pas Français? Le plus dur sera pour moi de m´adapter aux habitudes culinaires de ce pays... Taku m´a déjà prévenu que chez lui c´était du poisson matin, midi et soir... ça tombe vraiment mal, car je n´aime pas du tout le poisson. Je déteste même ceux qui sont carrés et qu´on trouve chez nous. Peu importe après tout, je trouverai bien une pizzeria ou un MacDo quelque part," plaisante Montagny.
Interrogé par nos soins, Yuji Ide n´a pas été en mesure de nous répondre, pour la bonne et simple raison qu´il ne semble pas nous avoir compris. Yuji Ide ne parle en effet que le japonais et a même besoin des services d´un interprète pour communiquer en anglais avec certains membres de son équipe.
"J´ai bien essayé de lui faire comprendre qu´il était saké... oui, d´accord, le jeu de mots est lamentable, d´autant plus que Yuji est un gars très gentil et qui a probablement beaucoup de talent. Mais en F1 tout doit aller très vite. On ne te donne pas 15 courses pour être au niveau de ton équipier. La F1 est un monde de requins. Il y a de gros poissons avec d´énormes dents partout dans le paddock. Surtout aujourd´hui," ajoute Franck Montagny qui, sauf mauvaise surprise de dernière minute, participera à son premier Grand de F1 d´ici une quinzaine de jours en Italie.
Quant à Yuji Ide, il pourrait accepter le poste de pilote d´essai et de réserve de cette équipe. Son retour au volant de la seconde monoplace, à l´occasion du Grand Prix du Japon, n´est d´ailleurs pas à exclure.