hristijan Albers ne perd pas espoir
Mission de confiance
13/08/06 09:20
Zoom
Christijan Albers
La saison 2006 n’a pas été une véritable partie de plaisir pour Christijan Albers.
Avant les cinq dernières courses, le score du pilote néerlandais est toujours vierge – et n’affiche qu’une 10ème place comme meilleur résultat.
Un classement obtenu lors du Grand Prix de Hongrie où il n’était pourtant pas très enthousiaste à l’arrivée : « Nous avons fait un mauvais choix de pneus au départ. J´étais simplement trop lent. Les arrêts au stand et le trafic en piste m’ont posé problème – j’ai eu l’impression de faire toute la course hors trajectoire. »
« Quand j´ai finalement pu monter les pneus pour le sec, j’ai pu partir à l’attaque et signer de bons temps au tour. Le rythme de la voiture s’est globalement amélioré, je reste confiant pour les courses à venir » ajoutait Albers, crédité du 8ème meilleur tour en course.
En dépits d’avoir été victime de deux casses moteurs – Hockenheim et Hongrie - les progrès de l’écurie russe lui laisse toutefois entrevoir de bonnes choses pour la fin de saison.
« Je garde espoir parce que l´équipe travaille vraiment dur. Naturellement, je pousse pour ça – parfois, ils apprécient – parfois, ils n’aiment pas ! Mais je pense que ça fait partie de mon rôle.
Je dois dire que je suis très content de la manière dont nous travaillons. Nous travaillons vraiment dur et nous progressons. Bridgestone nous aide beaucoup également, c’est plus facile » déclarait Albers.
L´équipe est-elle plus forte maintenant qu’il l’envisageait au début de l´année ? : « Pas vraiment, parce que j´avais de très grandes espérances. Le problème – au début de la saison - était que notre nouvelle voiture a été finie très tard – et cela nous a pris un certain moment pour bien la comprendre. »
« Mais nous commençons à bien progresser maintenant et je pense que l´équipe fait un travail fantastique » affirmait-il. « Chacun fait le maximum - avec les moyens dont il dispose – et, ce qui prime dans la vie parfois, c’est l’ambiance. Il y a une très bonne ambiance dans cette équipe. »
Zoom
La M16 progresse
La dernière partie du championnat est donc pleine de promesses pour Albers : « Nous savons que nous ne sommes pas au niveau des équipes de pointes, mais - comme je l’ai dit - je suis satisfait des progrès que nous avons accompli avec la voiture jusqu´ici. Pour la quantité d’essais privés que nous pouvons faire, ce que nous arrivons à faire avec la voiture est excellent. »
Au cours de sa première saison complète en F1 – 19 courses au volant d’une Minardi – Christijan en a terminé 13 et a eu la chance d’accéder à la 5ème place du Grand Prix des Etats-Unis disputé à 6 voitures.
« Pour la fin de saison, notre succès dépendra du niveau de développement des autres équipes. C’est extrêmement serré en ce moment, peut-être plus que ça n’a jamais été. Mais nous y arrivons, point par point. Chacun fait de son mieux, il y a une atmosphère positive. Nous sommes une équipe en devenir, c´est passionnant pour n’importe quel jeune pilote » concluait Christijan Albers.
minede rien, la ptite russe a l air de progresser et de retrogradé en meme temps