Sato dresse un bilan très positif de SuperAguriF1
Takuma Sato est un homme heureux. Il est l’un des 22 pilotes titulaires du championnat du monde de Formule Un, l’Olympe du sport automobile qu’il fut à deux doigts de quitter l’automne dernier après avoir déçu Honda, avant que le constructeur nippon ne se lance dans un projet ambitieux d’une écurie B, dirigée par Aguri Suzuki.
Lui qui fut ponctuellement l’égal de Jenson Button – qui a enfin inscrit son nom sur les tablettes des vainqueurs de Grand-Prix – pourrait espérer mieux dans un proche avenir, mais Takuma avoue à demi-mot n’avoir aucune intention – par faute d’opportunité, par loyauté envers Suzuki ou Honda ? Probablement pour un peu toutes ces raisons – de quitter le petit Poucet du plateau.
« Je suis très heureux de faire partie de Super Aguri. Notre avenir est ambitieux et excitant et j’apprécie les progrès que l’écurie a enregistrés dans sa courte vie. D’un point de vue personnel, mon ambition est de remporter un Grand-Prix » explique Takuma Sato lorsque l’on évoque ses plans de carrière.
Depuis le Grand-Prix d’Allemagne, Super AguriF1 fait courir la première monoplace conçue dans ses quartiers généraux de Leafield (avec un appui certain de Honda outre le moteur, tel que la boîte de vitesses). Le patron de l’écurie éponyme, Aguri Suzuki, tablait sur un gain de 3 secondes à court terme, lorsque la monoplace pourra exploiter la totalité de son nouveau package aérodynamique, à Istanbul dans le cadre du Grand-Prix de Turquie (27 Août).
Le bénéfice enregistré est bien en deçà à ce jour, mais en Allemagne Sato a pu s’immiscer entre les deux MidlandF1 de Monteiro et Albers. La SA06 lui permettra-t-elle de combler entièrement l’écart qui le sépare des M16 Toyota ? « Absolument. Je suis vraiment ravi et je sais qu’il est drôle de dire ça, mais si nous étions bien plus rapides et battions plusieurs écuries dès maintenant, nous aurions de gros problèmes » avance le Nippon. « Nous espérons bien évidemment améliorer nos performances, mais ce ne serait pas la meilleure manière d’y arriver car nous ne connaîtrions pas toutes les raisons de notre rapidité. Nous avons fait des estimations de nos progrès par rapport à la SA05 – nous avons examiné les données avec le plus grand soin et nous avions prévu d’être proches des Midland. Et nous le sommes ! Cela me donne confiance dans le fait que l’écurie sait exactement ce qu’elle fait. Elle a abattu un travail remarquable malgré l’absence d’essais privés. Les débuts de la SA06 sont donc presque parfaits. Evidemment, du point de vue du pilote je voudrais que nous soyons plus compétitifs, mais en considérant bien la situation je peux me déclarer très heureux. »
« Il faut évoluer pas à pas. Nous avions un package aéro spécifique pour la Hongrie, et nous en auront un en Turquie, comprenant également une nouvelle suspension avant. Tout est donc minutieusement étudié et préparé. Je pense que nous devrions progresser un petit peu à chaque course. Une faiblesse dans notre package ? Il n’y en a pas une en particulier. Je pourrais dire l’aéro mais ça ne décrirait pas vraiment la situation car tout est imbriqué. Nous n’avons pas pu faire d’essais privés, nous ne possédons pas notre propre soufflerie, notre budget est limité, nos ressources humaines sont faibles par rapport à d’autres écuries… il y a tout un ensemble de facteurs. Mais l’équipe travaille d’arrache-pied et nous espérons finir la saison devant Midland. »
je pense pa k il y arriveron