Mercedes prive Räikkönen d’une victoire
L’histoire d’un Grand-Prix ne réécrit pas. Pourtant et malgré les multiples changements de conditions de piste qui sont autant de rebondissements – comme ont pu s’en rendre compte Alonso et Schumacher – il est tentant pour Kimi Räikkönen de penser qu’il est passé à côté d’une victoire aujourd’hui en Chine. L’exploit avait commencé dès le départ, où la MP4-21 n°3 faisait l’extérieur – sur la partie sale de la piste – du virage 1 pour déborder les deux Honda et Fisichella. Un travers empêcha Kimi de prendre l’avantage sur Giancarlo, ce n’était que partie remise.
L’hypothèse d’une victoire n’est effectivement pas farfelue. Au moment de son abandon, au 18è passage, Kimi avait déjà observé son premier pit stop (sans commettre l’erreur d’Alonso de changer de pneus avant) et comptait moins de 20 secondes de retard sur le futur vainqueur, qui devait encore passer par son stand pour la première fois.
Auparavant, Räikkönen avait pourfendu Fisichella avec aisance (12è tour) et avait aligné un meilleur tour en course bluffant : 1:44.094 au 14è tour (1 boucle avant son pit stop) pendant qu’Alonso tournait en 1:44.599. Dans la même phase de sa stratégie (un tour avant son premier ravitaillement, avec peu d’essence à bord), Alonso était loin de faire mieux : 1:44.827, 1:45.443, 1:45.021 du 19è au 21è tour.
Une casse mécanique a contraint Kimi à quitter la scène trop tôt. De La Rosa ne fut même pas une pâle copie du Finlandais après l’abandon de ce dernier. L’Espagnol marque les points de la 5è place en profitant des malheurs de son équipier et de l’accrochage Barrichello/Heidfeld dans le dernier tour.
Kimi Räikkönen (Abandon) :
C’est dommage car je pense que j’aurais pu gagner aujourd’hui. Je ne sais pas exactement ce qu’il s’est passé, mais la pédale d’accélérateur a soudainement dysfonctionné et le moteur a basculé sur le mode sécurité et la boîte est passée au point mort. Je suis déçu mais nous avons au moins démontré que nous sommes rapides.
Pedro De La Rosa (5è à 77.1 secondes) :
La course fut difficile pour tout le monde. J’ai fait le mauvais choix à l’issue du premier relais, lorsque j’ai demandé à mon ingénieur une pneu intermédiaire différent. J’aurais dû conserver les mêmes, comme Kimi, car la piste séchait. J’ai souffert de graining ce qui m’a fait perdre du temps. Je n’ai pas vu grand-chose de ce qu’il s’est passé dans le dernier tour. Il commençait à pleuvoir légèrement et nous étions tous en slicks à l’approche d’un freinage violent. J’ai eu de la chance de rester à l’écart de la mêlée, ce qui m’a fait gagner deux places. Notre voiture est dans le coup, je suis sûr que nous gagnerons une course avant la fin de l’année.