Super Aguri F1 annonce ses pilotes...
Takuma Sato et Yuji Ide aux commandes !
L’équipe Super Aguri F1 a dévoilé le nom des deux pilotes qui essuieront les plâtres cette année pour les début de l’écurie japonaise dans le championnat du monde de F1. Sans surprise, il s’agit des deux nippons Takuma Sato et Yuji Ide.
Né le 28 janvier 1977 à Tokyo, au Japon, Takuma s’est imposé dans le relevé championnat anglais de F3 en 2001, signant la bagatelle de 12 victoires, auxquelles il faut ajouter celles de Zandvoort et Macao.
Un palmarès suffisant pour lui ouvrir les portes de la F1 via l´écurie Jordan. Une année d´apprentissage difficile, marquée par quelques accidents spectaculaires, qui ne lui permettra pas de conserver la confiance de son écurie.
Heureusement, Honda croit en Takuma et c´est au sein de l´équipe BAR qu´il a pris un peu plus d´expérience au cours d´une saison 2003 consacrée aux essais privés jusqu´au dernier Grand Prix de la saison, à Suzuka. Là, comme en 2002, Sato y terminait dans les points, annonçant un retour gagnant en 2004.
Moins en verve que son chef de file, Jenson Button, Taku´ a toutefois réussi à monter sur la troisième marche du podium à Indianapolis et participé à la montée en puissance de l´équipe. Il en partagera le retour à la réalité en 2005 où il n’a inscrit qu’un seul point.
« L’équipe a fait un grand travail pour que tout soit prêt en aussi peu de temps. Je suis très enthousiaste de travailler avec eux, particulièrement avec Aguri-San qui a obtenu de grands succès dans le sport-automobile » déclarait Sato. « Hier, j’ai effectué le shakedown de la voiture – il nous reste beaucoup de travail à faire, mais nous sommmes très motivés pour relever le défi et j´attends ça avec grand intérêt. »
Si l’on connaît bien Takuma Sato, le Japonais Yuji Ide est assez méconnu dans le petit monde de la F1. Né le 12 janvier 1975 à Saitama, il a débuté sa carrière de pilote par le biais du karting en 1990.
Passé à l’automobile en 1994, il lui faudra attendre l’an 2000 et sa place de vice-champion de F3 pour se faire véritablement remarquer. Aperçu dans le championnat de France de F3 en 2002, il retournait au pays du soleil levant pour prendre part au championnat de Formula Nippon – l’équivalent des GP2 Séries.
Septième du championnat pour sa première saison dans la catégorie, Yuji a terminé 3ème en 2004 avec une victoire à son palmarès. L’an dernier, il a pris la deuxième place des séries et inscrit deux victoires supplémentaires à son palmarès.
« Cette année sera très passionnante et excitante. Je voudrais remercier Suzuki-San de me donner l´occasion de piloter une F1. Hier, c’était la première fois - j´étais nerveux, mais très enthousiaste. Je tiens également à remercier l´équipe entière pour avoir travaillé si dur afin que la voiture soit prête pour ce shakedown. Nous n´avons eu aucun problème et maintenant j´attends avec impatience nos premiers essais sur le circuit de Catalunya la semaine prochaine » déclarait Yuji Ide.
Aguri Suzuki se disait également très heureux : « je suis content que des pilotes aussi expérimentés rejoignent mon équipe. Bien que je m´attende à une année difficile, avec eux, je ferais tout ce que je peux pour les aider à obtenir des résultats positifs » concluait-il.