Travail à domicile
Les trois pilotes de l’équipe japonaise ont été parmi les plus assidus en piste – vendredi à Suzuka – en dépit des mauvaises conditions météo qui ont marqué la première journée d’essais libres au Japon.
Franck Montagny s’est rapidement mis au travail ce matin – où le Français a connu quelques difficultés (sa séance s’est terminée par une embardée dans les graviers.)
Revenu dans l’arène cet après-midi, Montagny a bouclé le programme prévu – mais se disait un peu déçu de ne pas avoir réussi un meilleur chrono.
« Nous avons essayé les différentes options pneumatiques et nous savons lequel est bon pour nous. Je pense que nous devrions être performants ici ce week-end – la voiture était très compétitive aujourd´hui, sans problèmes réels. C’était une bonne journée pour nous je pense » estimait le Français.
Takuma Sato était ravi de retrouver le circuit de Suzuka qu’il aime tant. L’expérimenté Japonais n’a pas démérité tout au long d’une journée d’essais chargés.
« Nous avons essentiellement accompli notre roulage dans des conditions atmosphériques changeantes, ce qui rendait les choses très difficiles à évaluer – je n’ai pas pu faire de comparatifs pneumatiques » regrettait-il. « Cependant, nous avons rassemblé beaucoup de données qui nous serons utiles. La voiture a bien fonctionné - sans problème – c’est un bon début. C’est également formidable d’avoir un tel soutien de la part des spectateurs pour une première journée d’essais. »
Sakon Yamamoto n’a pas eu à se familiariser avec un tracé qu’il connaît bien. Le jeune pilote japonais est néanmoins resté sur ses gardes en raison de la pluie ce matin – et des conditions de piste très changeantes cet après-midi.
« Premièrement, je suis très heureux de conduire une F1 à Suzuka – c’est vraiment un sentiment fantastique. Ce matin, il a plut, mais les conditions ont beaucoup changé pendant la deuxième heure. C´était évidemment un peu difficile de préparer et bien comprendre la situation avec la voiture » expliquait le jeune japonais.
« Chaque fois que nous sommes sortis - les conditions de piste étaient différentes, mais lors de la dernière tentative - nous avons pu utiliser des pneus pour le sec et avoir un sentiment plus précis de la voiture sur le circuit. Les informations rassemblées vont nous être utiles parce que j´ai entendu dire qu’il ferait beau samedi » affirmait Sakon. « Je pourrais améliorer mes temps demain, car mon dernier tour a été un peu compromis aujourd’hui. J´espère pouvoir améliorer d’environs deux secondes - mais néanmoins, j´ai un bon feeling après la séance d’aujourd’hui. »
Aguri Suzuki, patron de l’équipe japonaise, se disait encouragé par les résultats enregistrés lors de cette première journée d’essais ‘à domicile’ : « Aujourd´hui, les conditions étaient très difficiles - mais je suis sûr que samedi et dimanche, nous aurons du beau temps ! »
« Il pleuvait ce matin, mais ça s’est arrêté cet après-midi – et la piste s’est continuellement asséchée. Tous ces changements ont rendu les évaluations très difficiles pour nous. Franck a fait du bon travail et trouvé quelle option pneumatique serait la meilleure pour nous. Il nous a fourni beaucoup d´informations très utiles pour nos réglages. Je pense que Takuma et Sakon ont également fait du bon travail aujourd´hui, j´attends donc avec grand intérêt le reste de ce week-end » concluait Aguri.