Schumacher peut coiffer une 8e couronne
Dès le Grand Prix du Japon!
05/10/06 10:11
L´Allemand Michael Schumacher (Ferrari) peut conclure le Championnat du monde 2006 de Formule 1 dès dimanche à Suzuka et coiffer ainsi, au soir du Grand Prix du Japon et une course avant la fin de la saison, une 8e couronne mondiale aux dépens de Fernando Alonso (Renault).
Avant le Grand Prix du Japon, Schumacher et Alonso sont à égalité de points: 116.
Pour être sacré une huitième fois, Schumacher, 37 ans, doit gagner la course à Suzuka. Dans le même temps, il faut que son rival espagnol ne marque pas le moindre point au Japon: qu´il abandonne ou termine au-delà de la 8e place.
Auquel cas, même si la situation s´inversait au Brésil le 22 octobre pour la dernière épreuve de l´année, c´est à dire qu´Alonso gagne sans que Schumacher ne marque le moindre point, les deux pilotes seraient à égalité de points, mais l´Allemand serait sacré au nombre de victoires.
En comptant une victoire à Suzuka, le pilote Ferrari comptabiliserait en effet 8 succès cette saison, tandis que le pilote Renault ne pourrait en espérer qu´une septième à Sao Paulo.
si alonso champion ! alor le num 1 é 2 von ché mclaren !! !
mé si alonso termin 2ém o championa alor il ora le numero 5 ché mclaren ?! !! ![]()
sé sa ?
Williams a cherché à embaucher Schumacher
Qui n’a pas souhaité faire courir le meilleur pilote du moment ? Le contraire serait une faute professionnelle. Michael Schumacher – comme Prost et Senna en leur temps – ont attisé les convoitises des top teams.
De nombreuses écuries ont fait le siège de Willi Weber, manager de Michael Schumacher, pour tenter d’enrôler l’Allemand. Sir Frank Williams avoue y avoir participé. « Maintenant qu’il prend sa retraite je dois accepter le fait que je n’aurai jamais Michael dans mon écurie » explique Sir Frank au Telegraph.
« J’aurais adoré ça. Nous aurions tous adoré cette perspective. J’ai bien essayé une fois. Nous avons discuté en deux occasions, avec son agent Willi Weber, à la fin 1995 en espérant l’avoir dans notre voiture en 1997. Le désir était sérieux, mais nous n’aurions jamais payé la somme qui était demandée. Il est bon d’avoir des rêves. »
« Michael est un pilote fantastique, il est là, avec les tous meilleurs. Comment peut-on le comparer aux autres pilotes qui appartenaient à une autre époque ? Jimmy Clark était-il meilleur ? Il est difficile de se prononcer. Les gens dissent que Michael craque sous la pression. J’en ai été le témoin une fois, mais ils craquent tous de temps en temps. »
non, si alonso termine 2ème o championnat et schumi 1er alor le numéro 1 sera atribué a personne donc massa ou kimi aura le numéro 0 et 2 et alonso le numéro 3 je pense
F1: Alonso et Schumacher dans la dernière ligne droite au GP du Japon
SUZUKA, Japon (AP) - Le titre de champion du monde 2006 de Formule 1 pourrait être attribué ce week-end lors du Grand Prix du Japon, où Michael Schumacher et Fernando Alonso se présentent à égalité de points au sommet du classement des pilotes.
En retard de 25 points il y a sept courses, Schumacher est revenu à hauteur du champion en titre (116 points chacun) grâce à son succès la semaine dernière au GP de Chine.
Schumacher a obtenu à Shanghai la 91e victoire de sa carrière, sa cinquième au cours des sept derniers Grands Prix. Proportionnellement, il a ainsi fait mieux que son rival espagnol, qui avait remporté six des neuf premières courses de la saison.
La dernière victoire d´Alonso remonte au mois de juin, au Grand Prix du Canada.
Schumacher, qui prendra sa retraite en fin de saison, a déjà dû livrer des batailles au couteau dans le passé et sait à quoi s´attendre à Suzuka.
"Je me suis retrouvé dans ce genre de situations pendant des années et je sais plutôt bien les négocier", a déclaré Schumacher jeudi. "J´ai 16 années d´expérience, espérons que ça marchera."
Le septuple champion du monde a déjà triomphé plusieurs fois à Suzuka, notamment en 2000 l´année de son premier titre avec Ferrari.
De son côté, Alonso veut rester optimiste.
"Nous allons essayer de progresser et de gagner les (deux dernières) courses", a-t-il dit. "(En Chine), nous avons eu une superbe occasion et nous avons perdu à la fin dans des conditions climatiques qui ne nous étaient pas favorables."
A Shanghai, le pilote Renault avait rencontré des problèmes à cause d´un mauvais choix de pneus sur une piste qui séchait progressivement.
"Je n´ai pas gagné la course parce que mon rythme n´était pas assez soutenu pendant 10 tours", a commenté Alonso.
Comme s´il avait besoin de signes de mauvais augure, il pleuvait jeudi à son arrivée sur le circuit de Suzuka (5,8km).
"Suzuka est l´un des circuits les plus techniques, très difficile et j´espère que nous ferons une bonne course", a dit Alonso.
Schumacher lui aussi se sent bien sur cette piste.
"J´arrive ici avec beaucoup de motivation et beaucoup de bonnes sensations parce que nous estimons que ce circuit nous est probablement plus favorable que la Chine", a-t-il souligné.
Alonso s´était classé troisième l´an dernier tandis que Schumacher avait terminé cinquième. En 2004, Schumacher avait gagné la course et son dernier titre avec Ferrari.
Au total, Schumacher s´est imposé six fois à Suzuka. Son premier succès sur ce circuit remonte à 1995.
Le Grand Prix du Japon se disputera à partir de l´an prochain sur le circuit Fuji, situé à environ 150 kilomètres de Tokyo (93 miles).
Au classement des constructeurs, la bataille entre Ferrari et Renault est elle aussi très serrée. L´équipe française compte un point d´avance (179-178) sur la Scuderia.
Alonso, qui rejoindra McLaren la saison prochaine, a pourtant déclaré jeudi qu´il se sentait parfois "un peu seul" dans l´équipe Renault.
"J´ai connu deux moments difficiles cette année", a-t-il dit. "Le premier à Indianapolis où je n´étais pas compétitif et l´autre en Chine pendant 10 tours où j´étais complètement hors du coup. A mon avis, à chaque fois j´aurais dû être aidé davantage."
Mais l´Espagnol veut garder confiance en son équipe.
"Je pense qu´ils font du mieux qu´ils peuvent et ils m´ont donné une voiture fantastique pour remporter le championnat l´an passé et me battre cette année. Grâce à eux nous sommes à égalité au championnat des pilotes et devant au classement constructeurs. Mais à certaines occasions (...), je me suis senti un peu seul. Parfois, quand la lutte est si serrée pour le titre, la frustration est plus grande."
Alonso aura besoin de tout le soutien de son équipe ce week-end s´il veut rester en lice dans la bataille pour le titre. S´il ne termine pas dans les points au Japon et que Schumacher gagne dimanche, l´Allemand sera sacré champion du monde. Son avance de dix points lui suffira en effet pour être couronné une huitième fois. Même si Alonso gagne la dernière course au Brésil et que Schumacher ne marque pas de points. Dans ce cas de figure, le pilote espagnol reviendrait à hauteur de Schumacher mais le pilote Ferrari serait déclaré vainqueur au bénéfice d´un plus grand nombre de victoires cette saison. Schumacher mène 7 victoires à six avant le GP du Japon.
Les premiers essais libres auront lieu vendredi avant les qualifications programmées samedi. La course se disputera sur 53 tours dimanche.
La saison s´achèvera le 22 octobre au Brésil. AP
Fernando Alonso (Renault) : "Suzuka est un des circuits les plus sélectifs du championnat. Une bonne voiture peut ici se révéler très bonne et une mauvaise, vraiment très mauvaise."
Giancarlo Fisichella (Renault) : "D´un point de vue technique, c"est une des pistes les plus exigeantes physiquement et mentalement. C"est un challenge fantastique."
Pat Symonds (Renault, directeur exécutif de l´Ingénierie) : "La voiture sera fabuleuse à Suzuka. Elle était très rapide à Silverstone, lors du Grand Prix et lors des derniers essais, il y a deux semaines. Une voiture performante à Silverstone l"est aussi à Suzuka."
Michael Schumacher (Ferrari) : "Cette piste est comme un rêve, spécialement le premier secteur. Piloter dans cette partie du circuit est tout simplement fabuleux : les esses, le rythme, c´est tout simplement incroyable."
Kimi Räikkönen (McLaren) : "Suzuka est très doux avec les freins, même s´il y a plein de virages. La plupart d´entres eux si sont rapides que l´on est à fond, que l´on lève un peu le pied de l´accélérateur et que l´on tape un peu sur les freins. Il n´y a pas de grosses zones de freinage."
Pedro de la Rosa (McLaren) : "Suzuka est mon circuit favori. Japon est réputé pour être dur avec les pneus, les niveaux de dégradation sont sévères et c´est pourquoi on a tendance à voir trois arrêts en course car la performance tend à chuter comme au Canada."
Jenson Button (Honda) : "C´est un circuit très dur et un véritable défi physique et mental pour tous les pilotes. Il faut être très précis et très cohérent et les réglages de la voiture sont primordiaux. Suzuka est vraiment un de mes circuits favoris."
Rubens Barrichello (Honda) : "Suzuka me rappelle toujours de très bons souvenirs puisque j´ai gagné là-bas en 2003 en partant de la pole position. Le circuit en lui-même est difficile en raison de ses virages et des combinaisons de son tracé, et il faut y garder un bon équilibre, surtout pour les deux premiers virages."
Nick Heidfeld (BMW) : "Non ne viendrons plus à Suzuka si Fuji arrive dans le calendrier somme GP du Japon. Mais j´espère qu´il y aura deux gp au Japon l´an prochain. Ce serait triste de dire adieu à ce circuit de défis."
Robert Kubica (BMW) : "Je ne suis allé au Japon qu´une fois, en 2000, pour le championnat du monde de Karting, à Motegi. Je ne connais donc pas la piste de Suzuka."
Willy Rampf (BMW Sauber F1 Team, directeur technique) : "Le vendredi, le grainage pose toujours problème, mais cela s"arrange ensuite au cours du week-end, au fur et à mesure que la gomme se dépose sur la piste."
Mario Theissen (BMW Motorsport, directeur) : "L´avenir de Suzuka est incertain et 2006 pourrait y être notre dernière visite. Ce serait dommage car ce circuit est l´un des plus difficiles pour les pilotes, qui l´aiment beaucoup. C´est aussi une montagne à gravir pour les motoristes, étant donné que le l´ultra-rapide 130R soumet le circuit d´huile à une énorme charge. Nous avons mesuré des accélérations latérales de plus de 6g et nous devons prendre des précautions quant à la continuité de la lubrification."
Ralf Schumacher (Toyota) : "Cela fait maintenant plus de 10 ans que je participe à une course à Suzuka. J´ai appris le circuit lors de ma carrière en F3000 Japon et je dois dire que c´est le tracé qui me plait le plus. Il possède tous les types de virage et offre un défi à nul autre pareil. Beaucoup de portions du circuit revêtent une importance particulière, notamment le premier secteur et les fameux esses. Je suis bien entendu triste de savoir que Suzuka disparaîtra du calendrier la saison prochaine, mais je suis en même temps impatient de courir sur le circuit de Toyota, à Fuji."
Jarno Trulli (Toyota) : "Je disputerai mon 3è GP du Japon sous les couleurs de Toyota car j´ai entamé ma collaboration avec l´écurie à Suzuka 2004. Mais j´ai découvert le circuit en 1990 lorsque j´évoluais en karting. C´est un tracé complexe, composé de virages très variés et procurant énormément de plaisir au pilote."
Pascal Vasselon (Toyota, manager général châssis) : "Suzuka est un circuit qui fait la part belle au pilotage. Il faut y disposer d´une voiture parfaitement bien équilibrée à haute vitesse car de nombreux changements de direction s´opèrent dans des courbes rapides. L´adhérence est toujours cruciale, mais à Suzuka on peut faire un compromis sur ce paramètre afin de trouver le meilleur équilibre possible. La docilité de l´auto est très importante et il est indispensable de piloter une voiture maniable et au comportement prévisible. C´est l´un des circuits les moins exigeants au niveau des freins, mais il est en revanche particulièrement rude pour les pneus, qu´il faut choisir dans la gamme dure."
Mark Webber (Williams) : "La piste est vraiment spectaculaire, c´est fantastique. La plupart de gens trouvent le mode de vie des Japonais très différent de ce à quoi ils sont habitués, et on adore ou on déteste. Cependant, les gens sont toujours très gentils, très polis et ils adorent faire un gros effort."
Nico Rosberg (Williams) : "J´ai couru la Coupe du monde au Japon, en 2000. La piste de Suzuka a l´air très bien, je suis impatient d´y courir."
Tiago Monteiro (Midland) : "Des virages comme le 130R sont extrêmement célèbres en Formule 1 et exige du super pilotage pour maximiser les capacités de la voiture."
Takuma Sato (Super Aguri) : "Suzuka a un nombre égal de virages à droites et à gauche et la plupart d´eux relient des lignes droites entre eux. C´est absolument important d´avoir un bon équilibre de la voiture."
Sakon Yamamoto (Super Aguri) : "A l´âge de 8 ans, je suis venu voir le circuit et depuis ce jour-là j´ai voulu être pilote de F1. J´ai intégré l´école de pilotage de kart de Suzuka à 12 ans et cela a été mon premier pas en sports mécaniques. J´ai piloté ma première monoplace de F1 à Suzuka et j´ai pu constater que c´était ce que j´avais vu à la télé ! J´ai grandi avec le circuit de Suzuka."
Nick Shorrock (Michelin F1, directeur) : "Suzuka est l"un des circuits les plus exigeants de la saison. En terme de dureté sur les pneus, il se compare à Silverstone, précisément là où nous avons mené nos essais en vue de préparer les pneus de ce week-end. La configuration en huit du tracé de Suzuka nivelle peut-être les choses en terme de taux d"usure, mais il n"en reste pas moins que ce circuit soumet les pneus à des contraintes mécaniques très significatives. Suite aux essais de Silverstone, nos partenaires ont sélectionné un certain nombre de mélanges, et nous disposerons ainsi de dix produits différents ici. Une petite partie du fameux pont de Suzuka a été resurfacée depuis que nous y avons couru pour la dernière fois, mais je ne m"attends pas à ce que cela entraîne de grandes différences. Le fait que nous utilisions désormais des moteurs V8, par contre, nous a permis de diminuer la rigidité d"un cran."
Renault a décidé de changer à Suzuka le mécanicien préposé au pistolet pneumatique sur la roue arrière droite qui avait fait perdre de précieuses secondes à Fernando Alonso lors d´un ravitaillement au Grand Prix de Chine de Formule 1, a-t-on appris jeudi auprès de l´écurie.
"A la suite de cet incident (survenu dimanche dernier à Shanghai, ndlr), nous avons décidé de changer le mécanicien, mais cela n´a rien d´exceptionnel, en 17 courses nous avons effectué 19 changements de ce type afin que chaque mécanicien soit efficace à chaque poste lors d´un ravitaillement", a expliqué à l´AFP un porte-parole de Renault à la veille des premiers essais libres du GP du Japon à Suzuka.
Le porte-parole a assuré que ce mécanicien conservait des fonctions dans l´écurie Renault, sans pouvoir préciser quelles étaient ses nouvelles attributions.
Il se trouve que ce mécanicien était déjà préposé à la roue arrière droite au Grand prix de Hongrie lorsqu´un écrou mal revissé sur cette roue avait conduit Alonso à l´abandon.
"C´est une coïncidence et en Hongrie ce qui est arrivé n´était pas de la faute du mécanicien mais d´un matériel défectueux qui a d´ailleurs été redessiné", a précisé le porte-parole de Renault.
Alonso et son rival Michael Schumacher sont à égalité (116 pts) avant le GP du Japon dimanche, avant-dernière épreuve de la saison.
Michael Schumacher ne fera pas la fête
Même s´il devient champion du monde au Japon
05/10/06 16:51
Dimanche, si Michael Schumacher remporte la victoire alors que dans le même temps Fernando Alonso ne marque aucun point, il deviendrait champion du monde de F1 pour la huitième fois.
Un événement qui mérite bien que l´on fasse une petite fête avec les amis, non? Michael Schumacher affirme qu´il n´a rien prévu de tel. Son programme est très précis et il n´y a aucune fête de prévue dans celui-ci.
"Il n´y aura aucune fête après la course.
Dimanche soir, j´ai prévu de rentrer immédiatement à la maison," affirme Michael Schumacher.
Pourquoi Alonso ne marquerais pas de point, et pourquoi Schumacher devrait gagner ?
Pourquoi pas l´inverse, lol, vraiment stupide ct´e news ![]()
008Martin Posté le 05 octobre 2006 à 18:26:44 Pourquoi Alonso ne marquerais pas de point, et pourquoi Schumacher devrait gagner ?
Pourquoi pas l´inverse, lol, vraiment stupide ct´e news
------------------
elle n´est pas stupide cette news mais il faut pas la mettre tout le temps car on peut le constater de nous meme
si c´est l´inverse , Alonso ne sera pas chamion alors que pour Schumi il le serait et c´est deja produit que Alonso n´entre pas dans les pts dernierement alors c´est pas impossible
Nous verrons bien, en tout cas je veux vraiment pas que Schumi remporte le titre, il est trop fier de sa petite personne ce gars là, je déteste ça !!
Une vidéo de l´ultime tour de la course de Suzuka en 2000 quand Schumi a était sacré pour la 3e fois ! J´adore c´etait magnifique !!
http://www.youtube.com/watch?v=ypAqUXi2CH8
ouais superbe
javoue faut le comprendre pas de fete paceke il arrete quand meme il doit etre un peu jsai pa comment dire ptet triste ou truc du genre ![]()
Melvin
Je pense qu´il a de quoi être fier et je trouve sa normal ...
Oué mais il l´est trop, et c´est ça que j´aime pas
^^
J´ai entendu que c´était le dernier grand prix de Suzuka.
C´est dommage. ![]()
oui,après ce sera a Fuji,pas très loin de Tokyo.Suzuka sera enlevée pr des raisons de sécurité (je crois)
P. No Pilote Team - Moteur Pneus Temps Moyenne
1. 36 DAVIDSON Honda M 1´45"349 198.438 Km/h
2. 40 JANI Toro Rosso Cosw. M 1´46"138 + 0´00"789
3. 38 VETTEL BMW Sauber M 1´46"585 + 0´01"236
4. 37 AMMERMULLER RedBull Ferrari M 1´47"162 + 0´01"813
5. 39 SUTIL Midland Toyota B 1´47"773 + 0´02"424
6. 21 SPEED Toro Rosso Cosw. M 1´47"814 + 0´02"465
7. 19 ALBERS Midland Toyota B 1´47"838 + 0´02"489
8. 41 MONTAGNY S. Aguri F1 Honda B 1´47"918 + 0´02"569
9. 35 WURZ Williams Cosworth B 1´47"919 + 0´02"570
10. 22 SATO S. Aguri F1 Honda B 1´48"042 + 0´02"693
11. 23 YAMAMOTO S. Aguri F1 Honda B 1´50"479 + 0´05"130