Bon , j´ai un peu la flemme de faire un test pour l´instant , donc je vais faire un petit recapitulatif des points forts et faibles du jeu (selon moi) :
+ Graphismes correct , dans la continuation d´Oblivion , c´est pas une tuerie , mais c´est loin d´être moche et surtout , y a pas de temps de chargement (sauf celui de chargement de la partie mais il dure a peine 5 secondes) , y a du clipping comme sur tout les jeux du genre , les effets méteos sont bien rendus , quoiqu´un peu brutaux (on passe du grand beau temps au brouillard en quelques secondes) ; le personnage est bien modélisé (même s´il est moche) , et surtout , même une config moyenne fait tourner le jeu sans problèmes , bref , que du bonheur
+ Un monde bien vivant , des monstres , des bandits , des villages , des PNJ , des donjons (moins que dans Oblivion ceci dit) , des tours , ... etc
La carte est plus petite que dans Oblivion , mais bien remplie (contrairement a celui-ci) , bref , on s´ennuie pas pendant les trajets , et c´est un plaisir que de relier deux points a pied , bref , on a pas l´impression d´être dans un Cyrodiil (Oblivion ) en pleine crise démographique .
De plus , les villes sont plutôt grandes , et possèdent leur propre style architectural , ce qui renforce cette impression de monde vivant , le tout dans une cohesion parfaite , on rentre dans l´univers sans aucun problème , trame scénaristique mis a part , le background est d´une réelle qualité .
+ Un scénario sympathique , j´ai pas encore bcp avancé , mais franchement , je ne suis pour l´instant pas déçu , et une fois de plus , background excellent
+ Un nombre de quêtes énormes , dès le départ , puis qu´on débloque par la suite , c´est sûr qu´on manque pas de bouleau , de plus , je les trouvent plutôt variée , un ensemble de petites histoires qui font la richesse du jeu .
Tout ça couplé avec l´exploration , je crois aisément le dev´ lorsqu´il parle de 150-300h de jeu en solo , sans compter que le multi a l´air sympathique (quoique limité) , mais ne l´ayant pas encore testé , je ne ferais pas d´autres commentaires dessus .
+ Des musiques sympathiques , même si c´est en deçà d´un Gothic 3 , ça reste de très bonne facture , et à moins d´être très éxigent , on s´en contente largement
+ Un nombre d´armes , d´armures , etc ... impressionant , accessibles au fur et à mesure que l´on progresse , comme dans Oblivion , on a le choix , et ça fait plaisir , sans compter que leur design est vraiment très réussis .
+ Des paysages excellents , une map plutôt grande , même si la variété n´est pas énorme , on a le droit a du desert , du glacier , de la forêt , des plaines , ....
On prend un réel plaisir a se balader dans ce monde virtuel , très immersif .
+ Système de combat et de magie , bien pensé et dynamique , on peut se la jouer bourrin ou plus finot , c´est rapide , avec une certaines dimension stratégiques (possibilités d´aveugler les gars avec du sable , magies , etc ...) , un système d´esquive .
Le système de "deck" pour les magies est original et bien pensé , même si la cumulation des sorts ou des armes , les améliorations , laisse trop la possibilité d´avoir des sorts/armes surpuissant(e)s .
A noter que le système manque tout de même de précision a certains moments , la faute a la 3ème personne .
+ Un paquet de competences dès le départ , et surtout à débloquer (auprès de PNJ) , ça offre bcp de possibilités , sans compter qu´il y a également pas mal de sorts .
+ Une "population" variée : loups , sangliers , dragons , sauriens , nains , orcs , ours , humains , elfes , reapers , groms ... ect
+ Un monde qui évolue , avec ou sans vous , des villages brûlent , d´autres sont occupés , certains se protègent , les gens changent de comportement en fonction de votre réputation , de votre attitude , on a pas seulement l´impression que l´univers tourne autour de nous , mais bel et bien qu´on s´insère et qu´on se fait une place dans un univers déjà existant
- Une difficulté bonne , mais mal dosée , assez grande au début , elle diminue un peu une fois la partie bien en main , et elle est compensée par le système de respawn , dans un rayon de 100m (désactivé en difficile) .
Mais là ou un coup de hache ne vous abîmera qu´a peine , une flèche d´arc peut vous tuer en un coup , alors bon , qu´un ours vous tue en un coup , passe encore , mais une flèche ...
Du coup , tuer les archers devient une priorité pendans les combats , afin d´éviter de se faire aligner pendant un moment d´arrêt .
- Un jeu , que je trouve moins complet qu´Oblivion , dans un certain sens , je m´explique:
moins d´intéractivité dans les dialogues , pas de possibilité de marchandage (même si la réput´ auprès d´un groupe , fait baisser les prix) , moins d´objets a ramsser (dans Oblivion on pouvait récupérer la vaisselle , des pommes , ... bref tout ou presque !) , pas de possiblité d´acheter une maison , maison moins remplies d´objets , etc ...
Bref , pas mal de possiblités en moins , même si elles restent très nombreuses .
- Maniabilité du cheval plutôt mauvaise , même si on peut l´améliorer , et qu´il y a un certain coup a prendre , le cheval se bloque facilement , d´autant plus gênant qu´il est difficilement maneuvrable , ce qui lui donne un côté simulation , qui peut être énervant et agréable a la fois , au final , on se déplace peu à cheval , par soucis pratique , a moins d´être préssé ^^
A noter la possiblité de combattre a cheval , ce qui est sympathique , mais plutôt laborieux .
- Pas mal de bugs de collision , notamment dans les pentes , on tape parfois sur des monstres sans les toucher dans ces cas là , ce qui peut être frustrant , d´autres bugs également , par exemple , dans la capitale , je ne peux sortir de certaines maison qu´avec un saut en avant , car bloqué contre un mur invisible si je marche , ou encore , j´active une magie de soin (quand je cours) , qui se réalise a l´écran , mais qui ne fait pas baisser ma mana , ni augmenter la vie (en gros , j´ai seulement l´effet graphique) , des PNJ qui s´aglutinent contre une palissade , parcequ´il y a des loups de l´autre côté ; bref , pas mal de petits bugs , corrigeables , et pas très handicapants , mais qui gênent tout de même l´experience .
- Ce n´est pas vraiment un gros défaut pour moi , mais il peut l´être pour certains , c´est le nombre impressionant de monstres sur la map , on ne fait pas 50m sans en croiser un , ce qui peut être gênant quand on est préssés (mieux vaut alors , prendre le cheval , qui les sèment sans problèmes , mais attention , il est fragile et peut mourrir)
Voilà , donc pour moi , un excellent jeu , voir un hit , que je conseille a tout le monde , avec cependant , quelques petits bémols qui peuvent rebuter .
Graphismes : 16/20
Gameplay : 17/20
Scénario/Background : 18/20
Musique/effets sonores : 16/20
Ma note : 17/20 (voir 18/20 , si j´écoute vraiment mon coeur)
J´ai sûrement oublié d´évoquer un paquet d´aspects du jeu , donc hésitez pas a poser des question