CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Le monde est si désespérant vide

Wakizashi12
Wakizashi12
Niveau 7
02 août 2007 à 15:26:47

Ce n´est pas contre Two Worlds, j´ai fais la même remarque à Oblivion et Gothic 3, l´univers du jeu est vaste mais tellement fade et vide.
Je ne comprends pas cette tendance à crée des univers toujours plus grands si derrière il n´y a aucun intérêt à les visiter.
Un ours par-ci, un loup par-là, de temps en temps une caverne ou un camp quelconque qui se ressemblent tous... rien qui motive à explorer le monde.

Jamais aucun evenement imprévu, aucune créature unique, aucun objet unique à trouver, aucune surprise, aucune rencontre spéciale, aucun lieu qui sort de l´ordinaire, aucun passage "amusant",... bref une fois qu´on à tué 20 loups, 10 ours et exploré 3 cavernes on a fait le tour, aucun intérêt d´explorer les 20km2 restants pour faire et découvrir 50x fois la même chose.
En faite tout le jeu se limite à la zone des routes et aux 20 mètres à gauche et droite de celles-ci, tout le reste de la carte n´a aucun intérêt à être exploré.

Je ne vais pas faire le coup du "ah tout était mieux avant, nostalgie", mais quand même, les univers des anciens RPG étaient peut-être plus réduits mais on avait plaisir à les explorer, il y a des choses qui s´y passaient, ce n´étaient pas des copier/coller de zones sans intérêt sur 20km2.

Voila, en espérant que la tendance s´inverse à l´avenir :)

Wot2
Wot2
Niveau 9
02 août 2007 à 18:00:13

Je comprends ce que tu veux dire, pour les accrocs à l´exploration c´est un peu monotone.
C´est un de mes grands regrets du jeu, avec l´inexistence totale de livres et parchemins.

Beli_Yaal
Beli_Yaal
Niveau 8
03 août 2007 à 14:45:40

Gothic 3 il surpasse quand meme les 2 autres titres à ce niveau.
Je ne me souviens pas de m´être ennuyé en explorant la carte, peut-être aussi parce que les lieux intéressants étaient mieux répartis et pas tous agglutinés au bord des routes.
Je regrette quand même Morrowind ou c´était un plaisir d´explorer

eViL-HoMeR
eViL-HoMeR
Niveau 8
05 août 2007 à 09:24:40

Wakisashi, d´apres ce que j´ai lu, je pense que tu serais plus heureux en jouant à des RPG japonais :ok:

trognz
trognz
Niveau 5
06 août 2007 à 15:25:57

Gothic 3, un grand jeu, et très long.
Mais question remplissage de l´espace de jeu et plaisir (surprises) d´exploration, je trouve Gothic 2 encore mieux (j´ai pas fait le 1).
Par exemple au début, très prêt de Khorinis, on peut trouver 2 bêtes des ombres et un Orc d´élite, chaud! C´est tout prêt du début, et ça force d´emblée à se poser quelques questions d´explorateur.
Ce genre d´effet, j´adore. surtout quand il y a une récompense (dans Morrowind par ex. on pouvait trouver des objets de dingue au fond d´une grotte totalement inconnue, trouvée après quelques heures d´errance au gré du temps).

Quelque part au fond du joueur de RPG on sent qu´il existe une fusion parfaite de tous ces titres magiques avec des bons morceaux de tout ce qu´il faut: exploration, combat, magie, furtivité, environnement réactif, scénar et éventuellement intéraction avec ce scénar etc). Mais tous ont des "features" qui plaisent à l´un alors que l´autre s´en fout, etc...
Et les designer font comme tout le monde avec un budget, il vont souvent pour le plus grand public (on va mettre un peu de tout) à défaut de détails pour les puristes (on va mettre moins, mais du costaud). -ouioui calmez-vous il y a quand même plein d´exceptions.

Enfin tout ça pour dire que plus les graphismes deviennent immersifs, plus cela semble justifier la vacuité du gameplay (balance du budget, toujours...). Rappelons nous quand-même de quoi étaient capables les éditeurs de JV à l´époque où il fallait gérer des ´sprites´ carrés à l´écran! voir Myst, Drakken, Deus (plus moderne), Ultima, Might & Magic, YS, Arena... l´immersion était déjà là et le gameplay encore plus profond qu´aujourd´hui !! !
J´ajouterai qu´une des rares réelles nouveautés que j´aie vu ces dernières années en matières de RPG - outre le système de magie fantastique d´Arx - est l´utilisation d´un moteur physique digne de ce nom, dans Dark Messiah par exemple. Arkane rules!

Sinon pour 2Worlds, pour l´instant j´accroche bien (lvl 30 je crois), même si comme Wakizashi je déplore l´inintérêt total d´aller explorer. Du coup je me cantonne à la quête principale et ça le fait bien quand même :) . En tout cas il a une vibrance visuelle - si ça se dit - splendide, comparable pour les environnements à celle de Gothic 3.

Et les RPG à la japonaise, c´est bien aussi. Mais nos amis d´asie orientale suivent justement cette voie du : "si ça pète visuellement, ça suffit. A côté t´as qu´a mettre des quêtes où il faut tuer 2500 monstres" - lineage par ex - qui nuit à la production globale. Cela dit je n´ai pas joué sérieusement à beaucoup de jeux de ce type depuis FF7. Il y a bien ´Fable´, allez...
Et mes goûts personnels préfèrent le médiéval occidental comme base, ça me parle plus. c´est sûrement du chauvinisme génétique :D .

azyloth
azyloth
Niveau 10
07 août 2007 à 02:02:24

Hum, y a une différence tout de même en Lineage, FF7, Two Worlds, TES Oblivion & co.
Lineage I et II sont comme WoW, ce sont des MMORPG. Pas besoin d´une histoire dont la majorité des joueurs s´en foutent parce que leur principal intérêt est d´être un "OMAGAD I ROX W/ MY AXE LVL 999999" ou de jouer en groupe. Mais tu as raison, le grind (tuer 2500 mobs), ça nuit bcp aux RPG, et ça les joueurs s´en rendent compte mtn. Même WoW en est entiché malgré ses très nombreuses quests.

En tout cas, les RPG japonais ont beau faire dans les graphismes last-gen, gros-nénés et jeunes donzelles en chaleur, on a tout de même du mal à leur arriver à la cheville depuis quelques années.
Les productions occidentales se reposent trop sur leurs lauriers de guerriers orcs, dragons et autres cochonneries à zigouiller mille fois vus déjà. Il y a quelques titres qui innovent, mais ils sont bien rares et souvent ils font dans la repompe.

Au niveau de l´intrigue, c´est pareil, presque. Je ne dis pas qu´on fait de la merde, mais on a pas la même manière de raconter les choses que les japonais. Eux ils utilisent la longueur, les vieux effets mystères pourris mais qui font mouche la plupart du temps, des personnages charismatiques... Ils utilisent toutes les facettes de l´univers créé en quelque sorte.
Dans les jeux occidentaux, tout est trop centré sur le perso principal et hop, le reste passe un peu à la trappe quoi. On devient le maître du monde, tout seul comme un grand. Ceux qui nous ont aidés, c´est d´la merde, ceux qu´on a tué, c´est d´la merde aussi vu qu´on les oublis vite.

Bref, je m´étendrais bien sur le sujet un peu plus mais il se fait tard. J´aurais bien aimé causer de Two Worlds aussi mais il vaut mieux attendre le patch 1.5 pour s´y remettre. :)

trognz
trognz
Niveau 5
13 août 2007 à 21:21:30

en effet, maintenant que tu le dis, Azyloth, je réalise que les RPG nippons ont quand même un niveau de gameplay bien supérieur aux notres dans la plupart de leurs prod (s´il faut faire un classement).
Peut-être parce qu´ils n´oublient pas, eux, qu´un jeu doit aussi être FUN.
(et pour les titres qui innovent, j´insiste: Arx Fatalis !! !! même si ce n´est qu´une goutte d´eau dans l´océan).

Vitramus
Vitramus
Niveau 3
15 août 2007 à 00:33:58

Je rebondi sur ce qua dit trognz par rapport à morowind, C´est le plus gros reproche que je fait a gothic 3, oblivion et two worlds... Dans morowind des le début du jeux on peut tout à fait se pointer dans des sanctuaire daedrique pour afronter des monstres super baléze alors qu´on est level 1 et trouver grace à son labeur des objets surpuissants. C´est tres gratifiant et c´est l´interet pour moi de se casser la téte pour monter son perso et trouver les bon objets.

Alors que dans ces 3 rpg plus recent, la dificulté augmente avec le level et les armes et objets augmente en puissance avec le level, alors ou est l´interet ? on à toujours àffaire au méme chalenge.

Mais bon two worlds reste un bon jeux, je trouve pas le monde si vide que ca...

La vidéo du moment