Gothic 3, un grand jeu, et très long.
Mais question remplissage de l´espace de jeu et plaisir (surprises) d´exploration, je trouve Gothic 2 encore mieux (j´ai pas fait le 1).
Par exemple au début, très prêt de Khorinis, on peut trouver 2 bêtes des ombres et un Orc d´élite, chaud! C´est tout prêt du début, et ça force d´emblée à se poser quelques questions d´explorateur.
Ce genre d´effet, j´adore. surtout quand il y a une récompense (dans Morrowind par ex. on pouvait trouver des objets de dingue au fond d´une grotte totalement inconnue, trouvée après quelques heures d´errance au gré du temps).
Quelque part au fond du joueur de RPG on sent qu´il existe une fusion parfaite de tous ces titres magiques avec des bons morceaux de tout ce qu´il faut: exploration, combat, magie, furtivité, environnement réactif, scénar et éventuellement intéraction avec ce scénar etc). Mais tous ont des "features" qui plaisent à l´un alors que l´autre s´en fout, etc...
Et les designer font comme tout le monde avec un budget, il vont souvent pour le plus grand public (on va mettre un peu de tout) à défaut de détails pour les puristes (on va mettre moins, mais du costaud). -ouioui calmez-vous il y a quand même plein d´exceptions.
Enfin tout ça pour dire que plus les graphismes deviennent immersifs, plus cela semble justifier la vacuité du gameplay (balance du budget, toujours...). Rappelons nous quand-même de quoi étaient capables les éditeurs de JV à l´époque où il fallait gérer des ´sprites´ carrés à l´écran! voir Myst, Drakken, Deus (plus moderne), Ultima, Might & Magic, YS, Arena... l´immersion était déjà là et le gameplay encore plus profond qu´aujourd´hui !! !
J´ajouterai qu´une des rares réelles nouveautés que j´aie vu ces dernières années en matières de RPG - outre le système de magie fantastique d´Arx - est l´utilisation d´un moteur physique digne de ce nom, dans Dark Messiah par exemple. Arkane rules!
Sinon pour 2Worlds, pour l´instant j´accroche bien (lvl 30 je crois), même si comme Wakizashi je déplore l´inintérêt total d´aller explorer. Du coup je me cantonne à la quête principale et ça le fait bien quand même
. En tout cas il a une vibrance visuelle - si ça se dit - splendide, comparable pour les environnements à celle de Gothic 3.
Et les RPG à la japonaise, c´est bien aussi. Mais nos amis d´asie orientale suivent justement cette voie du : "si ça pète visuellement, ça suffit. A côté t´as qu´a mettre des quêtes où il faut tuer 2500 monstres" - lineage par ex - qui nuit à la production globale. Cela dit je n´ai pas joué sérieusement à beaucoup de jeux de ce type depuis FF7. Il y a bien ´Fable´, allez...
Et mes goûts personnels préfèrent le médiéval occidental comme base, ça me parle plus. c´est sûrement du chauvinisme génétique :D .