Je suis d´accord avec toi sur certains points, comme la jouabilité, l´interface, l´évolution.
Pour les graphismes, je ne suis pas du tout d´accord. Ils sont peut être comparables à ceux de Gothic 3, si tu possèdes une machine moyen de gamme. Avec une grosse config, il n´y a pas photo, Gothic est très largement au dessus. Par contre, il est vrai que Two Worlds est bien mieux optimisé que G3.
Pour l´histoire, je trouve celle de 2W très quelconque (le coup de la relique en morceaux à reconstituer ne date pas d´hier). Mais comme vous l´avez déjà précisé, les faiblesses scénaristiques sont dans l´air du temps.
Pour l´intérêt, je préfère Gothic 3, notamment en terme d´immersion. Dans 2W, je n´arrive vraiment pas à me faire aux déplacements totalement aléatoires des NPC dans les villes (notamment dans les maisons), et le peu de profondeur donné aux intérieurs (une 10ène d´intérieurs à tout casser dans les villes, qui sont quasiment tous identiques, et très dépouillés). De même pour les grottes et donjons
Au final, je préfère Gothic 3, mais c´est vraiment une question de goût. Je trouve 2W très agréable quand même
Pour ce qui est des bugs, ça se vaut largement.