Mouais, je ne sais pas trop comment prendre le "la magie est le côté le plus abouti dans le jeu"...
La magie est divisée en 5 écoles des plus classiques : air/eau/feu/terre/nécro. Chaque sort est représenté par une carte pouvant être trouvée/achetée au cours de l´aventure. Comme pour le reste du matériel, des cartes de sorts identiques peuvent être "fusionnées" pour accroître la puissance des effets.
Toutes les cartes de sorts sont stockées dans un livre de sorts. Pour lancer un sort, tu dois sélectionner la carte correspondante et la placer dans une amulette contenant 3 emplacements de sorts. Chacun de ces sorts pouvant recevoir des cartes booster augmentant certaines caractéristiques d´un sort. Par contre, comme ton amulette ne contient que 3 emplacements de sorts, tu ne peux lancer que ces 3 seuls sorts en aventure. Pour en lancer d´autres, tu dois donc ouvrir ton livre, et sélectionner d´autres cartes dans ton amulette.
Voilà grosso modo pour le principe. Maintenant pour les détails qui me chagrinnent :
- si chaque école peut avoir jusqu´à 20 sorts, on ne peut pas dire qu´il y ait une diversité monstrueuse. Les sorts se résument à : blast, soins, buff, debuff, paralyze, invocation de pet. En dehors ça, c´est le néant. Aucun sort fun, ou pour le jeu plus en finesse. Donc pas de sort de lumière, marcher sur l´eau, invisibilité, métamorphose charme...
- très dur de jouer un mage pur avec la limitation à 3 sorts utilisables (à moins de pauser le jeu pour changer ceux sélectionnés - mais ça tue un peu l´ambiance)
- le système de fusion est sympa, mais l´ergonomie récalcitrante ne rend pas les choses faciles. Lorsque tu ramasses une carte de sort, elle est automatiquement mise dans son emplacement dans le livre de sorts. Si tu as déjà une carte de ce sort, les deux cartes se stackent (pas une véritable fusion comme pour les armes) et augmentent la puissance du sort. Or cette fusion n´est pas toujours une bonne chose.
Petite illustration (les chiffres sont incorrects et juste là pour l´exemple) : mon perso possède 100 points de vie et 100 points de magie. Le sort de soin guérit, au grade 1, 50 hp pour 20 points de mana. Au grade 2, il va me guérir 100 hp pour 40 points de mana. Or, si je trouve 4 cartes de soins, je me retrouve avec un sort qui me guérit 200 hp pour 80 points de mana, chose parfaitement inutile. Or comme il n´est pas possible dans ce jeu de sélectionner qu´un nombre défini d´objets dans une pile (j´ai essayé shit-alt-ctrl en vain, mais il y a peut être une astuce... je suis preneur), il faut bidouiller pour sélectionner le sort soin qu´avec le grade 2 (en pratique, jeter par terre 2 cartes de soins, sélectionner la pile de 2 restante dans l´amulette, puis ramasser les 2 cartes au sol, qui seront remises dans le livre)
- l´absence totale de possibilité de contrôle des créatures invoquées. Celles-ci ne bougent pas d´un pouce de leur lieu d´apparition (elles ne suivent pas le personnage) et n´attaquent que si une créature ennemie pénètre dans son périmètre de détection (périmètre très restreint). Et là, il n´est toujours pas possible de lui assigner un adversaire, elle se débrouille toute seule.
Par contre, au sein d´une mélée face à un nombre important d´adversaire, il n´est pas rare de frapper par inadvertance sur son pet (vive le système de ciblage)
Pour moi, le système de magie est très moyen. Pas mal de bonnes idées, mais le tout est mal ficelé.