Morrowind first one ! =)
Après, j´ai aimé que se soit Gothic 3, Oblivion et Two Worlds, Gothic 3 serait le moins bien classé mais en ce qui concerne Two worlds et Oblivion, je ne saurai les départager.
Pourquoi Morrowind en premier :
- Un nombre impressionant de guildes jusqu´à devenir vampire et ainsi accéder à un groupe différent des autres, loup garou (via extension
- La quête principale et annexes qui valent vraiment le coût
- Ses cités toutes différentes les unes des autres
- L´univers lui-même (mont écarlate, champignons géant, grandes pâtures...)
- Une volonté de visiter toute la carte
- Un custom du personnage satisfaisant
Oblivion (sans plug-in) :
- J´aime bien les couleurs un peu plus fantasy
- Très beau graphiquement
- Ses possibilités en général
- Un scénario sympa
- Les quêtes des Dieux (Sheogorath ![]()
- Des quêtes en général sympa mais certaines assez répititives
- L´idée d´aller en Oblivion originale, des tours à l´intérieur qui impose le respect
Par contre...
- Le custom du perso est bien sauf que les barbes/moustaches/boucs sont impossibles.
- Peu de guildes (deux fois moins que Morrowind)
- Des donjons copier/coller
- Manque d´armes/armures, là encore il y en a bien moins que dans Morrowind, c´est simple, une classe entière a été supprimée (intermédiaire)
- Combat vraiment pourri dans les mouvements, on se fait chier, aucun spectacle (Gothic 3 est plus sympa à ce niveau là mais faut clic clic tout le temps :/)
- Un leveling des mobs tout pourri qui pux le kaka. Tu fais aussi bien la quête principale en étant lvl 10 que lvl 80
- L´Oblivion toujours vide, que des tours, du magma, des mobs à deux balles.
Bref, dans la forme, Oblivion est génial, dans son contenu il est naze, en tout cas, jamais aussi bien que Morrowind...
Et Two Worlds :
- leveling des mobs plus intelligents que dans Oblivion mais à la longue on devient un gros bill comme dans tous les RPG en général
- quêtes assez variées mais peu nombreuse
- Sa carte, pouvoir aller dans les terres orques et être un ennemi chassé à vue c´est vraiment pas mal, dans Gothic 3 on avait à peu près la même idée mais très mal implanté
- Ses races, enfin des nains
- Ses monstres, bien que pas super réalisé, j´aime bien l´idée de se battre contre des dragons par exemple ou contre toute autre grosse bestiole, dans Oblivion on se fait chier à ce niveau là, woha un minautore heureusement (surtout qu´en plus : "je suis lvl 10 alors il doit être lvl12 ce co* ^^"), Gothic 3 aussi a bien géré niveau mobs.
- Les villes variées et relativement grandes ainsi que tout un tas de villages quasi inexistant dans Oblivion, le plaisir aussi d´avoir un village entièrement de contrebandiers/voleurs et autres joyeusetés du genre.
- Sa magie, bon le système de carte, on aime ou on aime pas mais les pouvoirs sont pas mal dans l´ensemble, mieux que dans Oblivion où c´est toujours la même chose, une boule (ou un éclair, j´oubliais celui là). L´accès à la nécromancie aussi est pas mal (similaire à Gothic 3 avec Béliar en somme)
Ses armes et armures très variées.
- Sa vue lointaine impressionante.
- Ces petits détails qui nous interpellent durant la partie :
+ la lumière des pincées des ténèbres
+ les 5 grandes tours qui te donnent envie d´y aller pour voir ce que c´est.
- Un cheval qui va vraiment au galop, Oblivion = Petit trop
- Un cheval qui sert à quelque chose : port d´objet, possibilité de se battre, possiblité de "piétiner" son adversaire.
Par contre...
- Sa quête principale est un peu molle et trop courte
- Les perso sont tous copier/coller
- Les graphismes sont bien mais pas top
- Les visages sont à chier dans son froc...
- Les sons d´ambiances sont soit géniaux soit carrément inexistant grrrr
- Un cheval plus ou moins contrôlabe
- Un cheval qui se bloque à la moindre bosse/pierre
- Les maisons vides et petites... Quand elles ne sont pas qu´un décor !
- La magie toujours autant gros billissime, ce n´est pas unique à ce jeu, trop de RPG sont comme ça (Gothic 3 en premier, Oblivion...). J´entends par là que Guerrier <<<<< Mage
Mon Guerrier qui est doit avoir une dizaine de lvl de plus que mon mage, j´hésiterai à deux fois avant de me lancer sur le dragon de pierre contrairement à mon magot. :s
Bref, j´aime bien Two Worlds et puis il faut aussi se dire que c´est la première fois pour ce jeu, tandis que les TES en sont déjà à 4 tentatives (+ dérivés) et perso, je trouve que TES régresse, normal, je suis un puriste. Bref, au final
Morrowind >>>>>> Two Worlds = Oblivion >> Gothic 3
(je mets Two worlds a égalité avec Oblivion mais quand même cité en premier car correspond plus à mes attentes)
Lol nonosss, Fallout ta pas tort.
@vteslucas : non je n´ai jamais patché Oblivion, et les fenêtres sont tout à fait normales. Quant à la carte, je ne sais pas où tu as fumé qu´elle était en noir et blanc. J´ai acheté la version collector, mais vu qu´elle n´est pas sensé modifier le contenu, je pense plutot que tu racontes n´importe quoi.
De toute manière, l´interface d´Oblivion est totalement reconfigurable (chose qui n´est de toute manière pas nécessaire).
1> oblibli
2> two worlds
3> fable !! ![]()
vincer2000 : non je n´ai jamais patché Oblivion, et les fenêtres sont tout à fait normales. Quant à la carte, je ne sais pas où tu as fumé qu´elle était en noir et blanc. J´ai acheté la version collector, mais vu qu´elle n´est pas sensé modifier le contenu, je pense plutot que tu racontes n´importe quoi.
De toute manière, l´interface d´Oblivion est totalement reconfigurable (chose qui n´est de toute manière pas nécessaire).
soit tu n´as jamais acheté oblivion...
La preuve en image sur ce site même
https://www.jeuxvideo.com/screenshots/00013/00013810_047_finale.htm
La carte d´oblivion est bien en noir et blanc !! !
(ok marron et blanc si tu préfére)
DONC NON JE NE FUME PAS
La couleur c´est avec un patch (patch wiwi par exemple)
Les fenetre sont minuscule, PAS configurables contrairement à morrowind où tu peux les agrandir / diminuer et déplacer à volonté, et les icone / la police enorme (pour etre visible depuis sont canapé si on joue console
Bref peu importe : jce que je dis n´est qu´un constat de la réalité
Je suis pas là pour cracher sur Oblivion ou le porter au louanges
J´ai été personnelement déçu par Oblivion mais je comprend parfaitement que beaucoup adore ce jeu
J´y ais passé queqlues dizaines d´heure, acheté en collector aussi, mais je n´ai pas retrouvé la passion de Morrowind que je ressort parfois et sur lequel j´ai passé des centaines d´ehuers sans m´ennueyer
voiloù
J´ai adoré morrowind, mais oblivion m´a déçu. c´est vrai qu´il y avait pas beaucoup de bugs, ou alors mineurs, que les possibilités de quetes étaient énormes...
Bref pas mal d´avantage MAIIIIIIIIIIIIIIIIISSSSSSSS
Y´a un plan sur lequel je trouve qu´ils ont SABOTE le jeu (y´a pas d´autres mots): c´est ce système de merde de jeu qui change d´après votre niveau!!!!
Bon alors en résumé, c´est possible que le jeu prenne le dessus sur vous si vous faites pas attention à bien vous entrainer et à bien obtenir les bonus +5. D´ailleurs faut mettre comme compétences principales des choses dont on a rien a cirer pour pouvoir choisir soi-meme quand on monte de niveau pour cette raison.
EN fait j´ai remarqué que je passais plus de temps à micro-manager mon changement de niveau qu´à effectuer des quêtes.
A cause de ce système d´alignement sur le niveau:
Vous pouvez avoir une compétence d´épée a 100 tout en étant niveau 2-3, et donc finir le jeu avec une difficulté ridicule.
Explorer les ruines et les grottes ne sert a rien car vous n´y trouverez que des objets en rapport avec votre niveau, jamais la chance de mettre la main sur un artefact intéressant (comme dans morrowind). Les artefacts et les armes puissantes viennent quand le jeu décide que c´est le moment qu´elles viennent, c´est dommage, dans morrowind j´adorai faire provision de potion de soin et aller explorer les ruines en prenant des risques pour dégotter des trucs précieux meme en étant de bas niveau!
Pfff, qu´est-ce que c´est dommage... Ca rend le jeu franchement assez plat, qu´est-ce qui est intéressant dans un jeu de role sinon de voir progresser son personnage, de découvrir de nouveaux objets et petit à petit de prendre le dessus sur un environnement hostile? De s´ouvrir de nouvelles possibilités d´exploration de zones dangereuses au fur et à mesure que l´on devient puissant?
_skip
100 % d´accord !
Mon classement personnel:
1 Morrowind
2 la serie Baldur´s Gate (nostalgie)
3 Oblivion (graphisme sublime..et mods..)
4 Gothic 3 mais j´ai pas finit.
Two Worlds:pas encore essayé mais je liss vos critiques
marabounta bienv´nu au club!
Oblivion avec deadly reflex et quelques mods graphiques je vous jure c´est le rpg le plus stylé qu´il y ai en plus pour moi 3ème personne
Je n´aime pas gothic car passer 5min sur un chargement je fait tourner obli à fond sans lag et gothic au minimum il rame et il est truffé de bugs
-------------------------------------------------
@vteslucas :
Pour te répondre, J´AI acheté oblivion en version collector le jour de sa sortie. Je n´y ai pas joué depuis quelques temps mais je me souviens extremement bien de cette expérience inoubliable.
Merci de m´apporter la preuve que tu dis n´importe quoi : la carte n´est pas en noir et blanc
!
Elle n´est même pas bichrome (je ne joue donc pas sur les mots). Elle est juste en dégradé de marron. Je ne vois pas en quoi c´est un défaut. Cela fait parchemin, c´est stylé et réaliste. On ne peut juger un jeu la dessus, ce serait le must du ridicule. La carte est d´ailleurs bien plus belle est finement détaillée que celle de Morrowind (il faut dire que dans Morrowind, on passe son temps avec la carte en papier, ce qui est bien plus agréable à mon goût, mais un peu spécial je dois l´admettre).
Je ne trouve pas que l´interface d´Oblivion fasse console. Je ne blaire pas les jeux consoles (genre gothic 3 qui n´est en fait qu´un jeu console dans son interface de combat débile), mais Oblivion a été bien optimisé pour PC.
Les fenêtres ne sont pas petites comme tu dit. Au contraire, elles sont bien plus grandes que dans Morro et ça m´a choqué au début de voir des gros trucs comme ça (j´était habitués aux pattes de mouches illisibles et à la compression à outrance pas très conviviale).
Enfin, si tu n´aimes pas les icones (taille ou image), ce n´est pas un critère constructif pour juger un jeu (encore si leur résolution était basse, tu pourrais critiquer mais là, c´est juste que tu es casanier et incapable de t´habituer à un changement qui n´a rien de mauvais, bien au contraire, car l´interface de Morro était trop basique et peu lisible au début, même si on s´y habitue au cours du jeu).
Et puis on s´en fout tout cela est affaire de gout et si tu n´aimes pas la présentation, elle est relativement configurable.
Franchement, on ne peut pas juger un jeu la dessus, ça n´est pas sérieux.
-------------------------------------------------
Pour les nostalgiques de Morro qui descendent Oblivion, n´exagérez pas trop. Moi aussi de nombreuses changements me révoltent : le mana remonte, il est impossible de rater un sort, une attaque ou n´importe quelle action, il n´y a plus de lévitation. Oui mais il y a une supêrbe ambiance audio-visuelle. Au dela de la technique, il y a un véritable progrès esthétique (certes la fantasy a reculé, mais pas dans la dernière extension, et le tout reste très féérique).
Le levelling est "anti-roleplay", mais arrêtez de gueuler dessus. Il est absolument indéniable qu´il a aussi de gros avantage, et que c´est autant une qualité qu´un défaut. Sur une carte comme celle Oblivion, plus petite que Morro, c´est utile, et même dans Morro, ça aurait pu être très utile (car à haut niveau, Morro est ininterressant pour cause de facilité excessive).
Je ferais d´ailleurs remarquer que le levelling n´est pas si mal fait qu´on le prétend. Un levelling n´est mauvais que si il est anti-roleplay, mais je rappelle que D&D, la référence du jeu de rôle à long terme, est basé sur un levelling très appréciable. En vérité le levelling fait partie intégrante du jeu de rôle. Oblivion est trop petit pour permettre un levelling géographique à la Morro sur de vastes durées (d´ailleurs même Morro souffrait de ce défaut et un levelling intelligent ne lui aurait pas fait de mal).
Donc ceux qui critiquent le levelling n´ont rien compris : c´est la taille qu´il faut critiquer. Mais en vérité, il serait idiot de la critiquer, car Oblivion est très vaste, surtout par rapport à sa qualité bien plus importante que Morrowind, et encore plus pour un jeu actuel à la pointe de la technologie (il peut dans cette optique être considéré comme gigantesque).
Et puis le levelling n´est pas si mal fait,il est relativement discret, et beaucoups de gens ne le grillent même pas sans qu´on le leur dise avant un bon moment. Tout cela est psycologique.
De toute manière, de nombreux mods adaptent cela au gout du joueur (et peuvent aussi morrowindiser Oblivion).
Le pire reste selon moi la gestion des compétences et du mana/vie/fatigue : on ne peut pas échouer dans une action et les barres ne sont pas contraignantes. Mais oblivion se rattrape par un bon équilibre de difficulté absent de Morrowind (à condition de ne pas faire n´importe quoi, quoiqu´Oblivion soit moins sensible à la manipulation que son grand frère).
Je dois admettre que la repop des donjons est très enervante. Cependant Oblivion n´est pas un Hack´n slash ou un MMORPG (la même chose avec un chat^^). Donc pas la peine de trainer dans les catacombes, il y a déjà Dark Messiah pour se battre avec des bestioles dans des endroits glauques (vive les combats dynamiques !)
Perso je préfère Oblivion à Morro pour la qualité audiovisuelle (pas de dialoques dans Morro ! Bon dac Oblivion ne vaut pas Torment ou Arcanum, mais c´est déjà mieux...)
De plus, les quêtes sont de bien meilleure facture que dans Morro. Celles de ce dernier étaient plus nombreuses, mais souvent sans intérêt. Oblivion est bien plus passionnant, surprenant et recherché sur ce point.
Je deteste le fast travel, mais je dois admettre qu´Oblivion a bien plus de rythme que Morro (qui illustre très bien le principe "La vie n´est qu´une longue attente").
Et puis Oblivion est solide techniquement. Il ne rame pas lui. (Morro sur un PC moyen de l´époque c´était pas la joie...sans parler des zones de chargements intensives).
Donc on peut pardonner à Oblivion un gameplay un peu moins soigné et moins complet, ainsi que des combats moins interressants et moins RPG. Il rattrape par bien des choses surprenantes et nouvelles.
Une chose que j´ai beaucoups apprécié dans Oblivion, c´est la disparition des multiples défauts de Morrowind (toutes les suites, telles Half-life 2, ne peuvent pas en dire autant...), et même si on paye ça par une atténuation de certaines qualités, les nouveautés (comme les quêtes interressantes et l´apparition des dialogues, sonores qui plus est !) rattrapent largement la donne.
Vive Oblivion !
J´attends quand même de TES 5 qu´il fusionne les qualités des deux, pour donner le meilleurs RPG jamais conçu, alliant complètement la forme et le fond (à noter qu´il y a des deux dans les deux jeux, contrairements aux idées reçues), mais surtout un gameplay complet, immersif, mais RPG tout de même (à la Morrowind, avec des dialogues vraiments dévelopés et interractifs en fonction du personnage, comme dans Torment ou Arcanum). Il est peut-être temps d´arrêter le progrès graphique, inutile au RPG, et de se remettre sur le reste.
PS : attention, je ne dis pas qu´Oblivion est le RPG suprême. Loin de moi cette idée. C´est juste le meilleur dans son genre (RPG 3D de fantasy). Il est à égalité avec Morrowind (mais pour des raisons différentes, car ce n´est pas du tout un remake, mais une suite aux qualité différentes et légèrement plus équilibrées).
Maintenant j´aime autant un Deus Ex (un peu plus pour celui là^^), un Fallout, un Arcanum, un Torment ou un Temple du mal élémentaire, tous excellents pour leurs qualités propres et uniques.
Tu es libre de penser que nous sommes des idiots comme tu le dis si bien mais pour ma part je maintiens que ce leveling est une catastrophe et ruine le jeu.
Et puis pour pas s´en rendre compte faut vraiment pas avoir les yeux en face des trous. Les gardes dans les cités sont toujours dix niveaux plus hauts que toi, tu te rends comptes que t´as beau explorer dix ruines, c´est toujours les mêmes épées rouillées et les mêmes fromages moisis que tu trouves dans les coffres, ca finit par te laisser te demander à quoi bon.
Enfin je vais pas répéter ce que j´ai déjà dit plus haut, je me fiche que le leveling soit ou non dans les règles D&D version 2.45.32.124.56 révision 17, pour moi ça tue le jeu, ca encourage a faire du powergaming (c´est à dire micro-manager ses changements de level, choisir des compétences à la con etc..) tout cela au point d´oublier le reste, les quetes, et tout.
Enfin je trouve aussi que les combats sont hyper chiants avec les ennemis toujours sur la défensive qui attendent de contre attaquer. Les gardes qui savent automatiquement que vous avez attaqué un des leurs au milieu de la foret de nulle part quand vous débarquer en ville grace à leur téléphone cellulaire.
Pour moi c´est un grosse catastrophe, c´est mon avis, peut être que dire que ceux qui ont une opinion différente de la mienne sont des idiots qui comprennent rien n´est pas nécessaire pour s´exprimer, hein Vincer? pas vrai??
Oui ca ce sont les avis, ensuite ca peut direr longtemps personne aura raison car chacun ses gouts!!
Pour Oblivion qui est supérieur graphiquement, mais ma soulé aussi après une dizaine d´heure de jeu
vincer2000
Merci de m´apporter la preuve que tu dis n´importe quoi : la carte n´est pas en noir et blanc !
Elle n´est même pas bichrome (je ne joue donc pas sur les mots). Elle est juste en dégradé de marron
Défintion Larousse : tu ne joue pas sur les mots ?? ?
et je répéte mon post :
La preuve en image sur ce site même
https://www.jeuxvideo.com/[...]3810_047_finale.htm
La carte d´oblivion est bien en noir et blanc !! !
(ok marron et blanc si tu préfére)
DONC NON JE NE FUME PAS
La couleur c´est avec un patch (patch wiwi par exemple)
Et oui marron et blanc = deux couleur = bichromie
On est bien d´accord c´est pas la peien d´utliser des mots spécifique pour faire croire je ne sais quoi
Tu est malheureusement un des nombreux fan boy de Oblivion qui n´accepete aucune critiques de ce jeux
Joue à morrowind : les fenentre peuvent s´agrandir, se rapetissir, PAS oblivion et la carte contarirement à ta seconde preuve de mauvaise fois est bien plus détaillé et en couleurs : on voit chaque arbres, chaque chemin, les zones d´herbes, d´eau, etc
Comme une sorte de photo satellite
Regarde à nouveau le screen de ce site : sur Oblivion on ne voit rien de tout cela
Au moins essaye d´être de bonne foi lorsque tu défend Oblivion tu n´en sera que plus credible
Continue à aimer et défendre Oblivion mais Ouvre aussi un peu ton esprit critique, joue à d´autres jeux, etc
Je te souhaite un bon jeuet espère que tu trouvera d´autres jeux qui te passionnerons aussi
Un leveling intelligent dans Oblivion ? Faut pas déconner, le rat lvl 80 parce qu´on est lvl80 ? C´est totallement absurde... Tous les RPG font que tu finis en gros bill à la fin alors repprocher ça à Morrowind c´est de la mauvaise foi. Pourquoi le leveling d´Oblivion tue le roleplay. C´est très simple, aucun réalisme, je n´ai pas le souvenir que dans les comis on puisse trouver supermouse, capable de faire chier un gars booster à l´armure deadrique d´une part. Où est le réalisme ? Le paysan que tu as vu au tout début du jeu est aussi puissant que toi à la fin, pourtant il n´a fait que discuter dans la rue et aller dans les champs, si j´avais su ça plutôt, je serai devenu fermier dans Oblivion.
Deuxièmement, le brigand armé au deadrique, tu trouves ça sérieux ? De Bruma à la Cité Impériale, 400000 pièces d´or d´armurerie. Super ! A cet allure là, je m´achète toutes les maisons de la map. Surtout que ces PNJ ne sont pas plus fort que toi, ils ont simplement des armures de folie et une vie de folie, mais 0 force, bref, tu te fais chier en les combattant, tu n´as aucun challenge. Tu trouves ça bien ? Libre à toi alors.
J´ai stoppé Oblivion après 80h de jeu, ce lvling à la con m´emmerdait, les donjons avec toujours les mêmes mobs aussi, ce manque de challenge récurrent. Jamais peur de mourrir, 80h de jeu, jamais mort et je n´ai jamais eu de frayeurs. J´ai installé le oOo, plug génial, je me ballade dans la forêt du haut de mes lvl25-30 (nouvelle partie), je me prends un pouvoir dans la gueule, paralysé, trois coups, je suis mort, je n´ai même pas compris ce qu´il s´est passé car la bestiole s´était foutue invisible, ça c´est un vrai jeu, là on a un défi à relever, jusqu´à un certain niveau je flippais de sortir en forêt la nuit, dans les donjons, je n´avais pas que des squelettes/fantômes, là on est pas fasse à un jeu super lassant, des brigands qui restent des brigands et pas le paladin du royaume d´à côté ou le fidèle au deadra qui a eu droit à sa panoplie deadrique. Je me suis tapé les extensions avec plaisir grâce à ce plug, je ne les aurai jamais faite autrement. Alors où est le lvling intelligent, d´ailleurs ça se résume à une phrase de ta part : "Il est absolument indéniable qu´il a aussi de gros avantage, et que c´est autant une qualité qu´un défaut."
Gros avantage au singulier d´une part, et il est tellement seul qu´à aucun moment tu n´as su le montrer cet avantage. :D
Personne ne dit qu´Oblivion est tout pourri, j´ai dit moi aussi qu´il était très beau graphiquement, maintenant, est-ce le but d´un RPG, je ne crois pas mais c´est un plus non négligeable, à l´avenir, est-il utile de faire un jeu encore plus beau ? Je dirai que non, il faut juste mettre une ambiance, je citerai le brouillar dans Two Worlds qui est vraiment sympa, les grottes réellement sombre de Gothic 3, normal que dans Oblivion, quand on est à 80m de profondeur sans source de lumière on se voit comme si on était à côté d´un feu de cheminé ? Utilité des torches ? utilité de la vision nocturne ? Toujours des plugs qui viennent corriger cela. J´ai environ 200h sur Oblivion, j´ai eu le temps de l´inspecter en long et en travers, il a des défauts et beaucoup de fanboy oblivionien qui viennent descendre Two Worlds/Gothic 3 pour ces mêmes défauts en disant qu´Oblivion en est exempt ? Il est facile de comprendre derrière pourquoi nous sommes sans pitié pour bâcher Oblivion. ;)
trop long a lire ![]()
C´est bien ce que je dit, vous exagérez un max...
Je n´ai jamais eu de problême à tuer un rat personnellement. Et puis quelle idée de monter level 80? La puissance n´est pas liée au niveau dans ce système. D´ailleurs, Oblivion n´est pas un MMORPG ou un Hack´n slash, donc inutile de pexer.
Le levelling est là pour que le joueur ne se lasse pas, et qu´il puisse faire les choses dans n´importe quel ordre afin de lui assurer une réelle liberté. Je ne dis pas que c´est idéal ou qu´on doive le garder pour les suites, mais ça a ses avantages.
Vous voyez Oblivion comme n´importe quel MMORPG (berk !) . Vous n´avez rien compris, l´important n´est pas de monter de niveau, ou de fracasser du squelette dans des catacombes (d´où les auto-donjons). Oblivion est un RPG. Il n´a d´intérêt que par les quêtes.
Le but dans Oblivion n´est pas d´augmenter des valeurs numériques, pas plus que dans un D&D ou dans un jeu digne de ce nom, mais de vivre une aventure dans un monde que l´on peut affecter et qui s´en souvient.
Soit dit en passant, pour ceux qui ne connaitraient pas Oblivion, le levelling ne se limite pas à des modifications de caracs (de nouveaux monstres apparraissent au fil du temps).
De toute manière, tu l´admet toi même, Oblivion a l´exceptionnelle qualité d´être personnalisable (OOO, et autres mods...).
Une dernière chose, tu dis que les gardes sont toujours plus forts que toi, mais c´est que tu joues mal. Pour devenir plus fort, c´est comme un D&D sur papier, il ne faut pas faire qu´augmenter les variables mais diversifier tes possibilités. D´une part cela donne vraiment l´impression de progresser et cela rend le gameplay plus varié, mais d´autre part, cela te fait progresser malgré le levelling (perso, plus j´ai avancé dans le jeu, et moins les monstres me tuaient facilement, à part lors de l´apparition de nouvelles bestioles). A la fin, je peux t´assurer que je tuais les gardes sans même qu´ils le sachent (caméléon 100%).
En vérité, le levelling est basé sur le niveau, mais la puissance n´est pas liée au niveau, donc le levelling n´est pas si genant que vous le dîtes. Il ne prend pas en compte les sorts, les équipements, les techniques et astuces (comme par exemple l´invisibilité allié au poison), ni la diversification et la nature des capacités.
Encore une fois, Oblivion n´est pas un MMO, et vos arguments ne tiennent pas la route.
J´ai beaucoups aimé Morrowind, mais si il y a un reproche à lui faire, c´est son équilibre désastreux. Certes on ne trouve pas d´armures de verre par centaines à partir du niveau 20, mais on est capable de tuer un dieu apres quelques aventures. Rapidemment, le jeu n´offre plus aucun challenge, ou alors occasionnel, ce qui est peut-être flattant pendant une heure, mais très vite barbant (même défaut qu´Arcanum).
Et puis dans Morro aussi on a très vite de l´argent infini qui ne sert d´ailleurs à rien. Le système économique n´est pas beaucoups plus réaliste, et la cohérence n´est pas au rendez-vous. Comment se fait-il que tuer Vivec soit si facile à un pauvre type né de la derniere pluie, (Neverarine ou pas) ? (Chose qui n´est pas le cas dans Oblivion comme on le voit à la fin). Il ne faut de toute manière pas chercher de réalisme en ce qui concerne les personnages dans TES.
Pour jouer à un tel jeu, il faut aussi prendre la précaution de ne pas aller trop vite. Oblivion est mieux équilibré que Morrowind grâce à son levelling à condition de ne pas faire n´importe quoi (ce qui est aussi faisable dans Morrowind, comme le celebre truc de l´alchimie). Le levelling est d´ailleurs assez discret (à part le coup des armures^^, mais ça ne déséquilibre pas le jeu donc bon...moi ça ne m´a pas dérangé, je m´en suis servi pour m´équiper, et puis ça évite de faire comme j´avais fait dans Morro : trouver son armure de verre complète par hasard dès le début).
PS : pour vteslucas : je ne vois pas en quoi la map d´Oblivion est sensée ressembler à google earth. Son aspect n´a rien de dérangeant. Elle ressemble à une vraie carte, avec des symboles annotés, les informations utiles et juste ce qu´il faut de dessins pour faire joli. C´est une carte symbolique bourrée d´infos (plus que celle de Morro, qui faisait trop jeu vidéo par son aspect, et était trop vide d´un point de vue fonctionnel, sans parler du fait qu´elle était moche). La carte d´Oblivion ressemble d´avantage à une vraie carte ouvragée sur parchemin. En tant que fan de Morro, on peut lui reprocher d´être trop complète sur le plan fonctionnel (perso je prefere etre obligé de prendre ma carte papier comme dans Morro), mais faire toute une histoire parce que les arbres ne sont pas parfaitement représentés à leur emplacement, c´est ridicule. Une carte est toujours symbolique et fonctionnelle, sinon c´est une photo ou une oeuvre d´art, mais ce n´est pas nécessaire dans un outil.
Et puis ce ne serait pas réaliste qu´on voit les zones d´herbes et les arbres. Quand on réalise une carte dans la réalite, il est rare qu´on y inscrive des éléments aussi variables et dur à répertorier (surtout avec une technologie moyen-ageuse). Et puis même si ou pouvait, on ne le ferait pas car ce n´est pas fonctionnel. Je ne vois pas en quoi c´est un défaut du jeu, bien au contraire. D´ailleurs, une carte plus vide, approximative ou même fausse (ça ça aurait été cool !) m´aurait plu d´avantage. Mais il aurait alors fallu une belle carte imprimée pour rattraper, ou le faire à l´ancienne : se débrouiller avec les moyens du bord au lieu de disposer du GPS avant l´heure^^. Mais ce n´est pas non plus l´optique d´Oblivion... (faut dire que ca ne plairait pas trop à la plupart des boulets dans ton genre).
c clair k´oblivion est loin d´etre une référence(méme si il tout de méme bon),la série peut´etre mais pas oblivion qui n´arrive méme pas a détroner ses grands fréres.
C´est une carte symbolique bourrée d´infos (plus que celle de Morro, qui faisait trop jeu vidéo par son aspect, et était trop vide d´un point de vue fonctionnel, sans parler du fait qu´elle était moche). La carte d´Oblivion ressemble d´avantage à une vraie carte ouvragée sur parchemin.
Alors je crois comprendre que tu préfére l´idée d´une map style parchemin de l´aventurier pas trop détaillé mais plus réaliste, plus Role Play comme direz les puristes.
Effectivement la map de Morrowind focntionne dans l´esprit de google earth (toute proportion gardée évidement) dans l´idée d´une image satéllite avec 2 plan : un zoom proche, et un plan large de vvardenfell.
Là je comprend que l´esprit puissse plaire ou non : ce n´est effectivement pas comparable.
Bon on sais enfin compris je crois.
Oblivion est un bon jeu mais tout comme _skip et Elsweyr, oblivion m´a essentiellement déçu par son manque de challenge du fait d´un leveling étrange tant pour les créatures, que pour les objets et notre propre fiche de personnage.
J´en ressort avec une impression de jeu vidé de la substance et de la magie qui m´a passionné dans morrowind (je n´ai pas connus daggerfall et arena)
Y a pas vraiement d´explication : je peux encore installer Morrowind et repartir pour une centaine d´heure en m´éclatant, alors que Oblivion a vite fini au fond du placard faute d´interêt pour moi (il ressortira peut être pour tester les addons et les merveilles de la comunauté)
Le + indéniable de la série Elder scroll c´est le TESC : un outil génial qui permet de faire vivre une véritable communauté de joueurs et donne un second souffle au jeu qui se libère des choix (pour moi discutable) fait par Bethesda
Dont ces exemples dont je parlais que son l´interface et le leveling
Heu j´ai pas parlé des gardes :s. Les gardes je m´en fous, je les ai jamais attaqué sauf un, pour une quête. ![]()
J´ai pas dit que le leveling les rendait plus fort, juste plus chiant, nuance. Tu auras sûrement noté (bien que tu le répètes ensuite, je préfère admettre que tu m´as lu plutôt que commenter dans le vide...) que j´ai dit que les caractéristiques des NPC ne suivaient pas, seule la vie et ce qu´ils dropent. Bien sûr qu´on est plus fort qu´eux, et comme dans Morrowind, on finit par être un gros bill. Mais c´est encore plus facile ici puisqu´on se retrouve face à, en quelque sorte, des noobs qui ont payé leur armure deadrique avec le pay system (tu nous parles de MMO partout alors que nous non, tu dois donc bien connaître), tu les poutres et tu ramasses, je trouve ça trop con. Pour moi Morrowind n´est pas une référence ou sinon, se serait au niveau des RPG-FPS mais pas des RPG en général par contre je soutiens que Morrowind est au dessus de son petit frère et qu´il a fallu des dizaines et des dizaines de plus pour qu´Oblivion devienne un vrai jeu. Lis autour de toi, va sur wiwiland, tu verras si ce n´est pas une majorité qui a détesté ce leveling. ;)
S´ils ont fait ça, c´est purement pour attirer le débutant qui tout au long de son parcours ne connaîtra jamais de difficultés (même en mettant à 100%) et ça a marché, il est devenu GOTY si je ne m´abuse (mais Morrowind aussi), quand je parlais du lvl80 j´exagérais hein... Justement, je n´aime pas les jeux où l´on peut être facilement un Dieu, or, avec son leveling, Oblivion nous y encourage, quand tu ne dropes que du deadrique, tu ne peux t´empêcher de le ramasser... Et c´est tellement tentant de le porter. Mais l´as-tu mérité ? A ce niveau là j´ai trouvé Morrowind plus sympa car la simple armure deadrique constituait à elle seule une quête.
Je fais en sorte, comme tu l´as dit, de ne pas aller trop vite quand je joue, trouver des adversaires corriaces, je me suis tapé bloodmoon alors que j´avais pas réellement le niveau par exemple, j´ai été me faire des trolls dans Gothic, des dragons/cyclopes dans Two Worlds. Dnas Oblivion c´est impossible, je sais que je peux rencontrer n´importe quoi, il ne me vaincra pas, même s´ils sont dix... Pourquoi ? Parce qu´il a le même niveau. Ouvre ton TESC, va voir le system du lvling, il est aussi bien progressif que regressif, un monstre peut perdre des lvl parce que nous, on en a pas assez pour le rencontrer. Tu remarqueras aussi que la plupart des mobs ont leurs caractéristiques automatisées qui dépendent donc de leur lvl, santé étant indépendante de l´endurance, sa valeur numérique plus grande que les autres, c´est elle qui est la plus influencée par ce leveling et on en revient aux bestioles chiantes à mourir. Aucune force rien, mais plein de santé... Ou pas.
J´ai visité pas mal le TESC. J´ai fait des dizaines de plug pour Oblivion, par exemple l´arène, combat en équipe etc, le champion était bloqué au lvl60 boostable jusqu´au lvl100, dans le vrai jeu, il a un pauvre lvl20 qui se up jusqu´au lvl25 et qui se down lvl15 (c´est pas les vraies valeurs, je ne les ai pas apprise par coeur), si tu as fait le jeu sans plug, tu as dû remarqué qu´il est super facile de l´éclater même si ses caracs sont bloquées (100 en force, combat à l´épée...), c´est un bon lvling ça ? Autant je ne crache pas sur le leveling, je crache sur celui d´Oblivion ;- ) Comme dit plus haut, je l´ai moi-même utilisé pour mes plug mais pas dans le but de favoriser le joueur mais l´inverse. Un personnage emblématique comme le champion de l´arène, champion depuis des années que personne n´arrive à battre, en trois coups il est à terre, je trouve pas ça logique. Par contre, ce champion, qui va t´en faire baver dans une arène bondée (pas comme la vraie, modif que j´avais faite), je trouve ça plus sympa et surtout plus cohérent avec les dires des NPC.
Le OOO fait disparaître ce lvling, 700Mo de plug pour en arriver là. (Bon bien sûr, tout un tas de nouvelles textures) Bref, pour moi, Oblivion est un très bon jeu avec le OOO mais autrement, il devient vite lassant, après, les quêtes sont sympas (je l´ai d´ailleurs dit hein...) mais trop peu nombreuses selon puisque comme tu l´as si bien dit, c´est les quêtes qui font le RPG mais une fois qu´on les a faite, on peut s´arrêter. Or pour d´autres RPG, le plaisir était de continuer la découverte même après la fin des quêtes, ce qu´Oblivion ne nous invite pas du tout à faire. 80h de jeu pour faire les quêtes (même dans les p´tits villages tout ça), 200h derrière avec le OOO pour redécouvrir le jeu.
Ps : Morrowind est tout autant personnalisable qu´Oblivion, même plus (accès moins restreint). Mais je trouve malhonnête de critiquer un jeu après avoir eu des tas de plug, je le répète, je me gêne pas ici à tuer Oblivion parce que beaucoup d´entre "vous" (tu ne l´es qu´à moitié toi ^^), adorateurs d´Oblivion qui refusent catégoriquement la critique de celui-ci car selon vous la référence de toutes les références. Oblivion n´est pas sans défaut, 2 Worlds, Gothic, Morrowind... non plus. Mais faudrait penser un jour à l´accepter. De toute façon, je ne me fais pas de bile pour TESV, grâce à Oblivion ils ont créé un plus large public (avantage que j´ai dit plus haut), le suivant va adapter ces nouveaux joueurs au jeu et pas l´inverse qui est pour moi, une catastrophe dans l´univers du RPG.
Le mieux : baldur´s gate 1 et 2
celui qui m´a initié : Fallout
le plus bizarre : Planescape
le plus fun : morro (ah la lévitation ...)
le plus beau: oblivion , il faut quand même lui laisser cela
le moins connu : gothic 3 j´avoue je ne l´ai pas
le plus français et le plus sombre: arx fatalis et ses araignées ( les mm que dans dark heroes ce n´est pas un hasard)
le plus incertain: stalker :est ce un rpg ?? ?
le plus recent 2 worlds malgré des graphismes en retrait la carte est assez vaste et les quêtes sympas ...on verra
@vteslucas :
Ravi qu´on se comprenne enfin^^. Personnellement, je suis rolliste, et la map scroll-like me plait bien. Toi tu préfère le style GPS. Ca fait pas très RP mais bon^^.
Avec Morro je prenait toujours la carte papier pour chaque voyage. C´est le seul jeu ou c´est vraiment utile (avec les indications sur les transports, les ruines etc.) Et puis elle est stylée et sympa à décoder (comprendre ce que veut dire chaque petit dessin m´avait pas mal amusé^^). Rien de tel pour l´immersion.
Il est indéniable que Morrowind a une ambiance magique inégalable (ou en tout cas inégalée^^).