"
Ah, les apartés… Je reviens à mon sujet : le trou noir. Donc, nous allons créer un trou noir qui va nous dévorer… Et alors ? Ce qui serait grave, par exemple, c’est qu’il n’engloutisse que les juifs ou que les Palestiniens (rayer la mention inutile selon vos affinités), mais puisque nous allons tous y passer, tous ensemble, pas de problème n’est-ce pas ?
L’ennui, c’est que nous voyons bien comment on entre dans ce trou noir, mais pas du tout comment nous allons en sortir. Gageons que la nature ayant horreur du vide, nous allons effectivement en sortir, il ne reste seulement qu’à déterminer si nous allons émerger « ailleurs », « avant », « après » ou les trois à la fois.
Peu importe, allez-vous me dire et vous avez raison, car depuis que vous avez commencé à lire ce message, le collisionneur est entré en service, a fonctionné, les hadrons se sont rencontrés dans une gerbe d’étincelles, de lumière, d’énergie… Le trou noir s’est formé et… et, et-et (comme disait Zorro) Nous sommes maintenant là et ailleurs."
Alors, je suis ici, ou je suis ailleurs ?