CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : (fic) les histoires de Henri de Aniville

DébutPage précedente
123
Page suivantePage suivante
Pseudo supprimé
Niveau 10
09 août 2011 à 17:38:31

les chapitres resteront a cette taille ! a part ça, je vais suivre tes conseils.

Petoline Petoline
MP
Niveau 10
09 août 2011 à 18:18:33

Non, les chapitres ne doivent pas rester à cette taille.

Fais-es deux fois plus longs, c'est le strict minimum (ma critique est aussi longue que ton chapitre :hap: ). :oui:

A vrai dire, un chapitre correct fait environ sept fois cette taille. :oui:

Bridgess34 Bridgess34
MP
Niveau 10
09 août 2011 à 18:35:43

Bonjour mes amis ! Aujourd'hui, je vais vous présenter une invention révolutionnaire !
Le tutoriel de fiction ambulant !

Je suis originaire du lointain forum de Super Smash Bros Brawl, où les fics doivent être travaillée encore et encore, jusqu'à ce qu'aucune faute d'orthographe ne subsiste ! Je ne dis pas qu'une fiction doit être la perfection incarnée, juste que la plupart des écrits ont des progrès à faire dans cette région reculée de JVC :hap:
Commençons donc par les bases, si vous le voulez bien :oui:

1) Une fic : C kwa ?

On démarre par l'étymologie du mot "fiction". Une fic (bien évidemment l'abréviation de "fiction"), est un écrit soigné publié en ligne. C'est un livre, et se doit d'être rédigé comme tel. Vous me direz sans doute : "Ouais, mais on le savez déjà !" ou alors "olol t tro kon on sé se ke c une fique !", pour les Kevins :hap: . Mais figurez vous que la plupart des gens écrivent bêtement trois-quatre lignes en estimant qu'ils s'attireront les regards envieux des lecteurs !

2 ) Des différents types de fiction :

Une fic peut-être qualifie de fiction, ou bien de "one-shot", c'est à dire d'un texte en un seul chapitre, relativement long et bien construit, qui soulève la plupart du temps une émotion chez le lecteur :oui: . Les one-shots sont plutôt rares, mais pratiques quand il s'agit de se tester !

3) Orthographe : C koi sa ?

Une fic doit être correctement orthographiée. Je vois déjà un masque de tristesse fondre sur vos jeunes visages... Mais c'est la dure loi de l'ouest des forums de JVC ! Un Bescherelle ou un dictionnaire peut toujours se révéler utile en écrivant ! Les petites fautes aberrantes comme les "se" remplaçant les "ce" ou les "ceux", les "a" remplaçant des "à" et autres blasphèmes grammaticaux sont à bannir ! Je vous invite à vous référer à vos cours de CE2 pour parer ce genre d'erreurs :hap: .
Si certains mots dignes des "études supérieures" - c'est à dire de 6eme au moins :hap: - vous posent problème, je vous renvoie à votre dictionnaire, ou vous pousse à les oublier définitivement, de peur de surmener votre principe d'encéphale digne d'un australopithèque !

4) Les styles d'écriture :

Sans doute avez vous déjà lu une fiction dans votre vie de forumeur ! (Si ce n'est pas le cas, c'est très mal de vouloir en écrire une sans en avoir déjà lu :oui: :hap: ). Elle a pu être écrite de deux styles différents :

  • Le style théâtral :

Il est le style le plus usité, hélas, pas toujours à bon escient :-( . Il s'agit en fait d'écrire un texte en omettant de noter les traits et verbes de dialogues. Ainsi, on écrira une scène comme ceci :

Yoshi fit alors irruption, les flancs couvert de sueur... Il haletait. Il se tourna soudain vers Mario, complètement alarmé :

Yoshi : Mario ! On a un problème du coté du Mont Coronna !

Mario : J'arrive, Yoshi !
Ce style correspond plus aux textes parodiques qui se veulent humoristique, car ils enlèvent du sérieux à l'écrit. Il est donc à proscrire chez les fictions sérieuses.

  • Le style romanesque :

Ahhh... quoi de mieux que la douce résonance d'un verbe de dialogue ? Ce style est utilisé pour rendre une action plus vivante en ajoutant plus de détails. Comme son nom l'indique, il s'agit d'écrire de la même façon qu'un roman :

Yoshi fit alors irruption, les flancs couvert de sueur... Il haletait. Il se tourna soudain vers Mario, complètement alarmé :

- On... On a un problème du coté du mont Coronna ! Viens vite ! articula le dinosaure vert, une lueur d'angoisse dans son regard.

- J'arrive Yoshi ! le rassura le plombier en rajustant sa casquette.
Ce second style est préférable pour les textes sérieux. Mais attention, si vous rédigez une fiction au romanesque, veillez à varier les verbes de dialogue ! Les "dit" en série deviennent vite lassants !

5) La taille des chapitres :

En fait, le mieux est de rédiger en premier lieu ses chapitre sur un traitement de texte comme Word ou Open Office. En moyenne, un chapitre doit prendre une ou deux pages complètes pour offrir une lecture prenante !

6) Rédaction :

Voici la partie la plus importante : l'écriture de la fiction.
Afin d'écrire une fiction correcte, vous devez maitriser un minimum la grammaire et le vocabulaire français. On ne demande pas aux jeunes écrivains de manier les phrases comme Victor Hugo, hein, mais juste de faire en sorte que ça soit lisible :oui: . Le plus important, ce sont les descriptions. Rappelez-vous que les lecteurs ne sont pas dans votre tête, et qu'ils ne peuvent pas voir tout ce que vous voyez. Faites donc en sorte qu'il le puissent en multipliant les descriptions ! Quel temps fait-il ? Comment est le personnage qui parle ? Sur quel ton parle-t-il ? Quels odeurs règnent ? Quels bruits sont audibles ? Quel est le degré d'angoisse de votre héros ? Posez-vous tout le temps ce genre de questions et écrivez un paragraphe ou deux pour définir la scène avec précision !

7) Les raisons pour faire une fic :

Une fiction, ça se fait parce qu'on en a envie. On n'écrit jamais de fiction pour devenir populaire... de toute façon, ça a souvent l'effet inverse :hap: . On peut avoir envie d'écrire, de faire partager ses histoires, de faire plaisir aux lecteurs qui connaissent vos talents d'écrivains...
Une fic demande souvent une heure de travail par chapitre. C'est beaucoup. Et c'est entièrement facultatif. Pour les jeunes comme moi qui sont encore au collège ou à l'école, souvenez-vous que la scolarité passe avant ! Je sais, ça peut sembler bête, mais j'ai connu des ficeurs ratant des contrôles à cause de leurs écrits !

Bien ! Vous savez dorénavant à peu près tout ce qu'il faut savoir pour écrire une fiction qui durera ! C'est à vous de décider si vous voulez suivre mes conseils ou non !
Bon courage dans votre aventure au coeur du monde trépidant de l'écriture :ok: !

Pseudo supprimé
Niveau 10
10 août 2011 à 18:36:07

suite demain!

Petoline Petoline
MP
Niveau 10
10 août 2011 à 19:09:10

OMG Bridgess ! :coeur:

Henri, j'espère que tu as lu, et tu as intérêt à bien relire ton texte avant de le poster maintenant ! :oui: :hap:

DébutPage précedente
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
DS 44.90€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment