Alalala. Comment t´expliquer comment j´interprete tes affirmations. Si tu defends ta thèse, tu aurais du dire depuis les débuts tous tes arguments ainsi que tes exemples sinon pour moi c´est du flan. Si tu te pointe en disant "-l´humiliation des allemands après avoir perdu la 1ère guerre et la soif de vengeance", tout ce que je peux alors faire c´est me marrer, parce que je vois quelqu´un qui affirme quelque chose sans expliquer. Par contre je peux quand même noter la maladresse de la tournure de ta phrase ; "soif de vengeance", "humiliation" ne seraient peut-être pas appropriés. Personellement je pense (voilà ce que tu aurais du dire quand tu annonçais ce que j´appelais conneries) que quand un pays remporte une guerre il ne se dit pas : "j´ai humilié l´autre pays", avec tous les morts, toutes les familles alors déchirées dans les deux camps, ça m´étonnerait que les civils allemands se disaient : "la honte on a perdu, on va se venger", mais je pense plutot qu´elles faisaient le deuil de leur pays ainsi que des membres de leur famille.