« Bon je m´explique (MOI) pour mon vote pour Majora´s Mask, d´ailleurs à titre de comparaison je vais prendre aussi Ocarina of Time vu que j´ai découvert les deux jeux très tardivement en même temps (disque bonus dans le pack Double Dash!!).
J´ai d´abord commencé à jouer à OoT, qui est d´une splendeur je n´ai jamais vu ça (sauf quand j´ai joué à TWW), les graphismes même datant de 1998 (d´ailleurs il est sorti le jour de mon anniversaire en Europe : )) sont très beaux. De plus, l´aventure est longue, jouable, d´énormes possibilités de gameplay, j´ai vraiment pris du plaisir à avoir les 20 cœurs dessus, à faire les quètes annexes (les fantômes à capturer dans la plaine à l´âge adulte), à finir le jeu, à voir la cinématique de fin, à battre Ganon(dorf), ... En bref, c´est sûrement le meilleur jeu de la N64, le meilleur Zelda, le meilleur jeu d´aventure/action en 3D, et la liste peut être longue.
Mais, après, j´ai découvert Majora´s Mask. Sous cette appelation assez mystique et sous une cinématique d´intro où Link se fait voler Épona (en autre je crois), on le voit transformer en Mojo. Et ceci, ça va durer au moins ½ heure de jeu. C´est ça la magie de M´sM : en moins de temps de développement que OoT (quatre ans pour ce dernier, et un an ½ pour M´sM), ils arrivent tout de même à nous faire un jeu aussi riche que son prédecesseur. Mais ce qui change tout, c´est les fameuses transformations de Link dû aux masques qu´il porte : il peut être un Mojo, un Goron ou un Zora, au choix (je crois que c´est tout ^^). Mais il y a bien sûr l´autre énorme changement sur OoT : la gestion du temps ! Pour sauver Termina, il faut trois jours (d´où l´utilisation du chant du temps). Et ça apporte encore des modifications de gameplay vu que par exemple, certaines actions doivent être déroulées à un certain jour à une certaine heure (je prend comme exemple l´obtention du masque des amoureux, qui illustre bien ce que je pense ( http://www.palaiszelda.com/z6/z6anju.php )). Cette modification temporelle (on peut modifier le temps avec ce jeu, l´accélerer, le ralentir) est une idée de gameplay de GÉNIE, je n´avais jamais ressenti ceci auparavant dans un jeu vidéo. Mais ça ne s´arrête pas là. Pour palier le manque de temps, ils ont fait enfin une chose que je rêvait temps : moins de donjons, mais plus longs ! Au lieu des 11 donjons d´ALTTP et de OoT (±), on a quatre donjons dans des domaines très différents, où on obtient l´arc et les flèches, de feu, de glace et de lumière. Ils sont d´ailleurs très ardus, surtout le dernier, qui m´a pris deux heures pour le faire (sans pause, avec une soluce), donc vous voyez où je peux en venir pour ce jeu. Je ne parle pas des quètes annexes, vu qu´elles sont encore plus présentes que dans OoT (52 quarts de cœurs !) et du village de Termina où les villageois ont chacuns une histoire dans l´aventure, qu´il faudra résoudre pour gagner un cadeau. En conclusion, ce n´est peut-être pas le meilleur Zelda, mais bien devant OoT, il restera gravé dans ma mémoire et mon cœur (surtout le générique de fin... snif, je spoile pas mais bon, c´est tellement émouvant).
PS : je n´ai pas raconté l´histoire pour les deux jeux (sur M´sM c´était qu´un petit bout de rien du tout), vu que vous les savez déjà, hein. »
Bonne lecture.