Hello tout le monde
Comme vous avez sûrement dû le constater, j’ai été élu modérateur de ce forum. Je remercie donc ceux qui ont voté pour moi, merci à tous !
Allons-y pour les formalités d’usage :
Tout d’abord rassurez-vous, je ne suis pas tyrannique, vous ne devriez donc pas trop souffrir 
Je conseille à tout le monde de lire (ou relire, ça fait pas de mal ^^) la charte des forum de jeuxvideo.com. J’vais même vous donner le lien, ce n’est pas beau ça ?
https://www.jeuxvideo.com/forums_charte.htm
~~Savoir-vivre~~
- Vous êtes sur un forum, pas sur un chat, encore moins sur une hotline. Les gens qui répondent à vos questions le font sur leur temps libre, bénévolement. Faites donc preuve de courtoisie et de patience. Un petit "bonjour" ou "merci" ne fait jamais de mal. Il n´y a pas de sujets "urgents". C´est un jeu vidéo, pas une question de vie ou de mort.
Evidemment, je n´effacerais pas un topic parce que le posteur aura oublié de dire bonjour. Par contre, les impatients qui remontent le topic à coup de "up" toutes les 3 minutes et / ou ceux qui râlent parce que personne ne leur a répondu apres 10 minutes, et / ou qui créent des topic multiples sur la même question parce qu´on ne répond pas dans l´autre, etc... Verront leurs topic disparaître. Pensez que les gens ne sont pas forcement disponible si vous postez aux heures de bureau, en pleine nuit, à Noël etc...
- Essayez de soigner votre écriture. Nous faisons tous des fautes, mais il y a une différence entre quelques fautes involontaires et une multitude de fautes volontaires, ou un langage "style SMS" extrême, et cette différence c´est le respect du lecteur. Vous écrivez votre message une fois, mais il sera lu plusieurs fois. Il est donc normal de faciliter la lecture du message, ne serait-ce que pour avoir une meilleure chance d´avoir une réponse.
Evidemment je ne vais pas commencer à effacer les messages en SMS, mais si certains abusent largement, ils prennent le risque de devoir recommence en s´appliquant un peu. Par abuser, j´entend insulter les gens qui leur font la remarque sur la difficulté à les lire, et ce genre de choses.
- Les posts grossiers occasionnels seront simplement effacés. Tout le monde peut être de mauvaise humeur de temps en temps. Les posts extrêmement grossiers, les insultes manifestes, les topic de flood agressif visant à provoquer des réactions désagréables (genre "DBZ C pr lé PD", on en a déjà vu, des comme ça..), entraîneront immédiatement une demande de bannissement.
~~Titres des topic~~
- La recherche sur le forum est assez difficile dans la mesure ou les titres des topic sont souvent inutiles. "Répondez SVP!!!", "j´ai un problème", etc... Sont des titres qui n´expliquent pas le contenu du message. De même, les titres qui contiennent des mots mal orthographiés sont impossibles à retrouver avec la recherche. « komen on fé sa », « a koi sa ser ceci » sont des exemples de topic que la recherche ne renvoie pas quand on l´utilise. Pour permettre de retrouver plus facilement vos sujets apres un certain temps, et surtout pour faciliter la vie des usagers du forum, je vous demanderais donc d´apporter un soin particulier aux titres. Quand on pose une question il faut penser à deux choses: au temps que vont prendre les gens pour y répondre et à la facilité qu´il y a à retrouver le topic contenant cette question. Ca ne fait pas de mal de relire le titre pour voir si on n´a pas fait une faute de frappe avant de poster.
Les messages dont le titre est totalement non descriptif (genre "répondez svp!!" ou "j´ai un problème") seront effacés. Je sais qu´il y a peu de place dans le titre pour décrire le contenu, mais ça sera plus simple pour tout le monde.
Accessoirement, si on vous dit "rechercher!" et que vous n´avez rien trouvé, c´est peut-être parce que le titre du topic n´était pas explicite. Pensez-y en créant vos topic, mais aussi avant d´envoyer quelqu´un rechercher.
- Les majuscules sont assimilées à des hurlements. Par conséquent, les topic dont le titre est en majuscule seront effacés.
- Même chose avec les topic à titre "effet r0xxx0r", genre "uNe QueSTioN SuR LeS …".
- Le forum est celui de Super Dragon Ball Z, mais ça ne veut pas dire qu´on doive se limiter à discuter exclusivement de DBZ. Toutefois, afin de faciliter la lecture du forum à ceux qui ne souhaitent pas tomber sur une liste de sites délires, de videos rigolotes ou sur un jeu du "t´as trop joué à DBZ", pensez à ajouter un marquage "[HS]" au début du titre du topic. Par exemple "[HS] le jeu du nain". Ca permet à ceux qui ne veulent pas lire de topic hors sujet de les repérer tout de suite, et ça permet aussi de retrouver plus vite un topic hors sujet quand on en cherche un. Idem pour les fans fictions, merci de mettre le marquage [Fic] avant le titre, que l’on puisse mieux s’y retrouver.
~~On fait ce qu´on peut...~~
- Un forum propre est de la responsabilité de chacun mais seul le modo dispose d´un remède en cas de problème. Mais le modo n´est pas un demi-dieu omniscient et omnipotent. Le modo a aussi une vie, il ne campe pas toute la journée devant son PC pour surveiller le forum, et il ne peut pas matériellement lire tous les sujets. Par contre il peut lire, sur le topic dédié à cet usage, les suggestions des autres usagers du forum concernant tel ou tel post susceptible de mériter un peu d´attention.
Si quelque chose m´échappe, n´hésitez pas à me le signaler. Mais uniquement sur le topic de modération (pour le trouver: rechercher "topic de modération" ou recherche par nom d´auteur). Les messages du genre "Parkusse efface le topic de machin stp" ou "pourquoi mon topic a disparut ?" seront effacés. Bah oui.
De manière générale, pour discuter des règles, pour me faire des remarques sur la modération ou me signaler des posts à effacer, soyez sympas, utilisez le topic de modération.
Et aussi, je souhaiterais souligner que ce n’est pas parce que je suis modo qu’il faut m’appeler « monsieur » (quoique
). Je veux dire par là que je compte bien rester le même qu’avant, n’ayez donc pas d’inquiétudes là-dessus !
Je voudrais préciser également qu’il n’y aura pas de traitement de faveur, par exemple pour un membre plus ancien qu’un autre, etc. La loi est la même pour tous !
Bon bah, j’ai terminé mon p’tit discours, vous pouvez maintenant vaquer à une occupation normale (ou anormale, comme vous voulez hein ! tant qu’elles ne gênent pas le forum
)
Aller bye bye 