Je pense que la question qu'il faut se poser, c'est :
Qu'est-ce que Steam apporte vraiment à l'utilisateur ?
Pour ma part, je trouve que les points négatifs sont nettement plus importants que les positifs.
Points positifs que je relève pour l'utilisateur:
1) La possibilité de télécharger les jeux que l'on aurait perdu
2) Le fait de pouvoir communiquer avec les autres joueurs, avec la possibilité de personnaliser notre profil, créer des groupes et événements
3) Les mises à jours automatiques des jeux
4) Les pirates ont plus de mal à pirater les jeux, bien qu'ils trouvent toujours une faille ...
Points négatifs :
1) On est obliger de passer par Steam, pour jouer à un jeu, donc
- Obligation d'avoir Internet pour jouer, même en solo (c'est illogique), bien qu'ils aient crées un mode hors-ligne qui marche toujours quand il veut
- perte de temps, parfois énorme !!!
2) Présence de bugs, encore très nombreux, et dont certains empêchent le jeu de fonctionner
3) Steam prend énormément de ressources système, donc c'est pas le top pour les vieux PC, et même tous les PC.
Dernier point, tous les fonctionnalités positives que j'ai cité peuvent très bien être mises en œuvre par l'application du jeu elle-même.
Vous allez peut être dire qu'utiliser Steam est plus intéressant pour l'éditeur, qu'il gagnerait en temps et en argent, donc qu'il pourrait vendre le jeu moins cher, mais le problème c'est que les jeux restent au même prix.
Pour moi, depuis que Steam est arrivé, j'ai toujours eu des problèmes qui m'ont empêchées de jouer.
Je commence vraiment à en avoir marre, ils évoluent si lentement. Je vais arrêter d'acheter les jeux qui utilisent Steam.
Qui peut me convaincre de continuer à acheter des jeux utilisant Steam ?