Salut! désolé du retard de ma réponse, j´avais cette fois besoin d´un ordi (et non pas ma psp) pour répondre à post.
"Bosse mal? Tu as jeté un coups d´oeil sur la traduction de Suikoden V? Shadow Hearts Covenant?"
Note que les problèmes récurrents de non ou de mauvaise traduction concernent dans 90% des cas des refontes partielles ou des portages...
"Tu devrais revoir tes horizon..."
Mes horizons financiers sont très limités!!
Je n´ai jamais donné du côté de jeux comme ceux que tu cites, c´est pas faute d´avoir été tenté.
"pourquoi Front Mission 4, Radiata Stories, Romancing Saga, Secret of mana" etc:
Tout simplement parce qu´à l´époque, la société (que ce soit Square ou Enix) a jugé que ces jeux ne se vendraient pas bien en Europe ou ne leur feraient pas assez d´argent! Il peuvent changer d´avis des années après lorsqu´un portage se présente, la preuve avec VP. RIEN A VOIR avec les qualités des jeux en question!
Intimiste, que veux tu dire par là? tu le prends au sens littéraire (qui traite de sentiments forts, intimes)?? je ne comprend pas...
Ni Square ni Enix ni S.E. n´est philanthrope, on est bien d´accord. ils ne vont pas reverser leurs bénefices à la fondation Nicolas Hulot! MAIS: demande toi pourquoi Sakaguchi et ses potes de génie ont quitté Square Enix? Pour s´émanciper? y´a pas que de ça, à mon avis.
Tu vois même s´ils étaient pas philanthropes, àl´époque, Squaresoft avait un vice président qui disait: "je ne crois pas être de ceux qui créent de bons jeux; je veux juste raconter une histoire". C´est quand même différent des mentalités d´aujourd´hui
Franchises commerciales, ouais. Faire du fric, ok. Mais entre sortir des jeux pour répondre aux attentes des joueurs et profiter d´un logo (FF par exemple depuis la sortie du X-2) pour nous pondre des merdes, alors là excuse moi, en tant que fan de FF je trouve ça intolérable.
FF en anglais rentable: bien sur, on est d´accord... beaucoup de fans de FF parlent anglais, même ceux qui ont démarré sur PS1 (comme moi). à l´époque, squaresoft nous ressortait tous les FF old school en anglais, il se sont bien vendus...
Mais ça c´est sans compter sur les fans "next gen" de FF. tu n´imagines pas le nombre de gars de 13ans qui mettent dans leur profil, oué, jador FF7, X, XII, X-2, etc ces gars là ne parlent pas anglais et laisse moi te dire qu´ils sont nombreux. Ce nouveau public sera automatiquement rebutté par un jeu technique comme FFT s´il est en anglais. Ils iront voir du coté de FFTA et croit moi les ventes de FFT PSP n´auront pas été aussi bonnes que possible.
Au sujet du portage de VP, moi aussi je suis content, mais l´anglais ferme la porte à une partie non négligable du public, ça c´est ce que j´appelle une erreur commerciale. Toi, tu es content, moi, je suis content, le gars qui pige pas 2 mots d´anglais... il achète pas.
Au sujet des cinématiques, il me semble (je n´ai jamais eu la "chance" de pucer ma ps1) qu´elles n´étaient pas dans le jeu d´origine, et ça me parait visuellement trop fluide et travaillé pour être de la PS1. Square Enix a bien fait un ajout au jeu.
Bon, ça c´est fait. Et FF VIII, qu´est ce que tu lui reproches au juste?
1 le jeu est très beau et innovant graphiquement pour l´époque
2 les persos sont psychologiquement fouillés comme dans un vrai FF (à partir du 4)
3 le système de combat innove (comme dans chaque vrai FF aussi) et reste pour moi l´un des meilleurs jamais créés...
4 Surtout, jamais, je le pense, un scénario FF n´a atteint une telle profondeur (dénouement cyclique, destins tragiques sous une joie apparente (fête à la BGU). Un scénario limite flippant par les thèmes qu´il aborde (le temps et l´infini notament)...
Ceux qui ont pris FF VIII pour une pauvre histoire d´amour à 45cts d´euros n´ont pas vu plus loin que le bout de leur nez, ils n´y sont pas.
FF VIII est un très bon jeu, et c´est normal parce qu´à lépoque, c´était encore sous la tutelle de Sakaguchi, Uematsu etc. Après si toi tu le trouves critiquable, j´aimerais savoir en quoi?