Je trouve que Star Ocean est beaucoup mieux, il est plus long également. En mode galaxy (le mode de départ) il n'est pas dur du tout par contre (du moment qu'on est bien équipé).
Star Ocean est plus varié que Rogue Galaxy où on évolue dans des couloirs interminables...
Ceci dit il n'est pas mal non plus et est assez dynamique.
So c'est vraiment un jeu de ouf avec les effets pyrotechniques à l'écran, ça éclate de partout, on s'appercoie qu'on a vaincu les ennemis alors qu'on avait perdu le fil de l'action.
Les graphismes de rogue galaxy sont sûrement mieux que ceux de so qui laissent un peu désirer et qui datent mais bon ils restent raisonnables et ne nuisent pas au jeu.
Par contre so est en anglais pas rogue. Mais les cut-scenes se font sous forme de dialogues et on peut laisser ce quie st écrit et prendre le tps de traduire.
Même si on ne comprend pas tout ce qui est dit, on arrive qd même àa bien suivre le fil du scenario qui est intéressant et qui soulève des questions métaphysiques...
J'ai bien aimé celui de rogue également.
Ce sont tous les deux des actions cad qu'on contrôle les persos en tps réel comme ds les jeux d'actions par ex.
So est plus complet au nv des possibilités (magies, battle skill...) mais reste relativement facile à prendre en mains.
Donc voilà je que j'en pense si tu veux te faire une idée 
J'ai préféré so mais je ne regrette pas d'avoir fait rg qui est sympa églement.