Salut zipon, je confirme c'est vraiment hard so3 en 4d, j'ai trouvé le mode universe aussi hard car j'ai pas fait bcp de level up et joué sans fayt. Ce qui est dur en 4d ce sont les combats du début et certain boss, comme les trois gardiens de la prison (où l'on rencontre nel) c'est horrible, ou les vendeenis soldiers dans la shrine de kaddhan. Après certains boss du maze of tribulation sont assez délicat comme les boules blanches ou gabriel celeste (si on a pas 8 bop). Je me rappelle que je devais fuir pas mal de combat.
Eternal sonata je l'ai acheté mais j'ai pas trop joué pour le moment, par contre j'ai fait infinite undiscovery. Ca ressemble un peu à star ocean, tout est en temps réel et on dispose de battle skill. Par contre les battle skill sont pas très utiles à part un seul, on dirige toujours le même perso, est un peu confus, puis il n'est pas très long. Par contre il y a de l'action et les persos sont assez sympas. Je m'attendais à mieux franchement, il est pas excellent mais vaut le détour on va dire.