Je vais t'expliquer, en gros:
Chaque accessoire (bleu, rouge ou vert) a une rune (force, faiblesse, feu, terre etc...) et tu dois associer les accessoires et les armes de même couleur pour créer des combinaisons
(exemple: force, faiblesse et botte rouge pour créer la compétence "entrainement" = xp x150% ATK 80%).
A chaque combat ta compétence progresse en pourcentage (un peu comme FFIX) et dès qu'elle atteint les 100% tu peux l'utiliser.
Je te propose donc d'aller voir le topic sur les skills pour savoir où trouver les bons accessoires (et donc les runes) et les combinaisons.
Pour récupérer ta vie tu a la compétence "premier secours", me rappelle plus de la combi dsl 
Je te conseille de coupler cette compétence avec l'orbe sceau "force de vie benie" comme ça quand un ennemi te frappe tu récupère l'intégralité des HP perdus
Sinon aucun problème pour te donner plus de détails par msn
Mon adresse: nathan.akira@hotmail.fr
(hésite pas à te faire une partie et t'arrêter à Crell Monfereigne puis à en recommencer une autre comme ça tu aura toutes les bases pour les combats, trouver les coffres etc... c'est ce que j'ai fait avec le jeu en anglais en attendant que je le récupère en français et c'est beaucoup facile après
)
En espérant t'avoir aidé