Journaliste: Quels changements ont été apporté aux versions americaines et européennes de Blue dragon ?
Sakaguchi : Le jeu n´a pas été modifié à proprement parler, le gameplay est le même. Nous avons tenter de rester fidèle à la version japonaise et à ma conception du jeu.
Nous avons seulement changé 2 chansons du jeu en traduisant les
paroles en anglais. Les doubleurs ont eux aussi été changé pour la version pal, tout en preservant l´objectif de rester fidèle à l´esprit du jeu et de ses personnages.
Il n´y a donc pas grandes différences entre les deux versions.
Journaliste: Comment jugez vous les resultats de Blue Dragon au Japon ?
Sakaguchi : Je pense que malgré la maigreur du parc 360 qui a accueilli la venue du jeu, Blue dragon est dorénavant le moteur des ventes de la console. Près de la moitié des possesseurs japonais possède un exemplaire de Blue Dragon.
Je crois bien que c´est celà qui peut aider la console à s´imposer sur l´île, et que dans un proche futur, Lost odyssey, ainsi peut-être qu´Halo 3, viendront en remettre une couche.
Journaliste: Vous croyez que Blue Dragon et Lost Odyssey vont doper les performances de la 360 au Japon.
Sakaguchi : Celà va sans dire. Voyez Blue Dragon... le Japon est friand de RPG et nous avons ici un grand jeu qui répond aux attentes des joueurs de RPG, non seulement au Japon, mais partout à travers le monde.
Les performances sont bonnes au Japon, et j´espère qu´elles le seront encore davantage dans le reste du monde.
Même chose pour Lost Odyssey, qui exerce une forte attraction auprès de ceux qui cherchent de nouvelles experiences et qui aiment les grands RPG avec de riches scénarios. Nos attentes sont elevées.
Journaliste: Vous avez récemment apporté quelques petites extensions a Blue Dragon offrant de nouveaux niveaux de difficultés. Quels sont vos
futurs projets concernant le contenu additionnel ?
Sakaguchi : Vous savez très bien ce qu´il en est ! Le Japon a une selection de trois contenus telechargeable et c´est également ce que nous feront pour l´Amérique du Nord et l´Europe. Nous mettront en ligne le contenu additionnel 4 à 5 mois après la sortie.
Le dernier contenu additionnel permettra, à chaque fois que vous entrerez dans une nouvelle zone, de découvrir differents environnements, differents ennemis et personnages.
Il y´aura donc des ajouts non négligeables.
Journaliste: Compte tenu que vous avez déjà intègréeses voix anglaises dans le jeu, prévoyez vous toujours une sortie mondiale pour Lost Odyssey ?
Sakaguchi : A l´heure actuelle, le doublage se fait en anglais et la synchronisation des lèvres est en harmonie avec ce choix. En réalité le doublage japonais lui-même devra composer avec cette synchronisation.
Donc les japonais, comme pour les films hollywoodiens, verront les personnages parler en anglais avec les sous-titres en japonais.
Si le planning fonctionne comme prévu, le jeu devrait connaître une sortie planétaire, Europe y compris, pour les grandes vacances de cette année.
Journaliste: Nombre de developpeurs japonais sont passés au système de combat en temps réel, quand vous même restez agrippé à la methode au tour par tour. Quel raison y´a t´il à celà ?
Sakaguchi : Je pense que les deux méthodes peuvent coéxister, un des jeux sur lequel je suis actuellement en train de travailler est un "action RPG" appellé Cry On. Je pense que ces genres peuvent exister et jouer plusieurs rôles
S´agissant de Blue Dragon, bien sûr le jeu est au tour par tour mais il y´a de multiples éléments stratégiques dans le jeu comme le fait de pouvoir charger votre attaque et la placer dans un différent ordre d´attaque, il y´a donc ici des implications purement stratégiques.
Dans le cas de Lost Odyssey, il y a de nouveaux éléments innovants en temps réel qui seront incorporés dans les séquences de combat. Le fait que ce soit au tour par tour ne signifie pas pour autant que c´est archaïque, il y´a une ribambelle d´évolutions qui sont intègrées.
Journaliste: Que pensez vous que sont les plus grosses différences entre les RPG japonais et occidentaux ?
Sakaguchi : Je ne suis pas vraiment un famillier des rpg occidentaux ! Je suis un gros fan de Gears of War et aussi d´Everquest, le jeu en réseau, comme Final Fantasy XI.
Je tiens vraiment à rester polarisé sur ce que je veux crée et sur mes ambitions, en restant à l´écart des influences exterieures. J´aime a concevoir des jeux qui, une fois terminé, vous laisse comme enchanté. Voilà, je cherche à enchanté les joueurs, c´est à cet objectif que se tient ma création.
Gears of War est génial mais après que vous l´ayez terminé, vous vous sentez certes enjoué mais il y´a aucun enchantement. Et c´est précisément quel est mon but.
Journaliste: Pensez vous que Blue Dragon puisse devenir aussi populaire que Final Fantasy ?
Sakaguchi : Je ne sais pas. Le succès de Final Fantasy s´est construit sur la durée. Le tout premier opus s´est vendu a 350 000 unités, la série s´est reposée sur cette base qui s´est amplifié au fur et à mesure.
Blue dragon s´est vendu a plus de 200 000 unités au Japon, cette base s´étendra à la sortie d´un BD2 et d´un BD3, et c´est proprement ce que nous espèront, de créer une frachise. Peut-être que ça prendra dix ans (rire).
Journaliste: Avez vous d´ores et déjà planifier une suite ou bien ce n´est encore que dans votre tête ?
Sakaguchi : Ce soir, je parlerai a Shane* (rire)
- Shane Kim : Vice président de Microsoft Games Studios
Source :
http://www.mistwalker-fr.info/news.php?id=299
