De un le latin n'est pas une langue morte, c'est une langue ancienne, elle est d'ailleurs encore parler de nos jours dans un petit pays en Asie du sud-est si je me rappelle bien...
De deux, oui cela peut aider à mieux écrire le français, l'anglais, l'allemand...
Parce que l'on connais la racine du mot, prenons deux exemple:
Arcanum, qui veut dire secret en latin, nous a donné le mot: les arcanes, qui veut dire exactement la même chose ^^
Nous en français, nous avons un mot qui veut dire difficile, c'est ardu, en anglais c'est hard, pourquoi cette ressemblance ?
Tout simplement la racine qui est la même: Ardum !
Mais je trouve que c'est mieux pour trouver plutôt le sens du mot, par exemple:
International, National, bon c'est les nations c'est bon c'est pas très compliqué tout le monde sais ce que sais tout de même, mais inter (+ accusatif (en latin)) veut dire entre à travers ^^
Virus en latin veut dire poison par exemple ^^
Ce n'est pas une ancienne langue française, c'est la langue qui est la racine de la langue indo-européenne tout simplement ! ^^
Elle était très utilisée pendant le moyen-âge, surtout pour la religion d'ailleurs, c'était la langue des nobles, d'ailleurs si tu regarde l'entrée d'une église tu trouvera surement des inscriptions latine ^^
Voilàààà j'ai répondu à tes questions ? ^^
(<== Ou tu veux d'autres explications ?
)
On dirai une prof --'