En raison des blessures de Jeff Dubois et Frédéric Michalak, le Stade Toulousain va engager le demi d´ouverture international sud-africain Gaffie Du Toit (12 sélections avec les Boks) jusqu´à la fin de la saison.
Le Stade Toulousain s’organise. Face à une cascade de blessures, l’équipe entraînée par Guy Novès a décidé de se renforcer en recrutant le Sud-Africain Gaffie Du Toit jusqu´à la fin de la saison. Il faut dire que la situation devenait de plus en plus préoccupante depuis quelques semaines. Touché face à Bourgoin alors qu’il faisait son retour sur les terrains, Frédéric Michalak souffre d’une rupture du ligament latéral interne du genou droit. Opéré le 17 novembre dernier par le professeur Boussaton, le numéro dix international, qui se déplacera à l´aide de béquilles durant quatre semaines, sera écarté des terrains environ quatre mois. Soit deux de plus que Jeff Dubois, l’autre ouvreur stadiste. Victime de multiples fractures du plancher orbital et de l´os malaire, le Dacquois, régulièrement utilisé la saison dernière, a été opéré le 31 octobre et fera également cruellement défaut à son équipe.
A plusieurs reprises, le centre Yannick Jauzion a assuré l’intérim avec plus ou moins de réussite. Quatre fois titulaire à un poste qu’il n’est pas le sien, Jauzion a fait ce qu’il a pu. « Dans l´ensemble, je crois que cela a été cohérent, nous expliquait-il avant le début de la tournée des Bleus. J´ai essayé de répondre aux attentes des entraîneurs, mais ce n´est pas évident face à des équipes agressives, notamment à l´extérieur. C´est toujours une expérience supplémentaire, utile, dont je devrai me rappeler. Si jamais je dois y revenir, ce sera un plus. Mais pour suppléer le numéro 10 dans le jeu au pied, cela peut également être important. Il faut avant tout penser à faire du mieux possible, quel que soit le poste où on est appelé à jouer. C´est vrai que, mis à part dix minutes, il y a 2-3 ans en un match de Coupe d´Europe, je n´avais pas joué à l´ouverture depuis huit ans, avec Graulhet en Fédérale 1. »
Pour ne pas revivre cette situation et permettre à Jauzion, par ailleurs en petite forme, de retrouver sa place au centre, les dirigeants toulousains ont donc choisi de faire appel à Gaffie Du Toit. « C´est un joueur de haut niveau, intéressant pour notre club car il peut opérer à plusieurs postes des lignes arrières » souligne le président René Bouscatel. « Il pourrait être aligné dès samedi contre Montauban et il est qualifiable pour la Coupe d´Europe » se félicite Guy Novès. Du Toit (30 ans, 1,85 m, 95 kg) a également l’avantage de pouvoir évoluer à l’arrière. L’ancien joueur des Stormers, qui a par ailleurs disputé en octobre dernier la finale de la Currie Cup avec les Cheetahs, compte 12 sélections et 108 points avec les Boks. Après avoir réglé les derniers préparatifs, il retrouvera à Toulouse son compatriote et ancien partenaire Dann Human et d’autres visages qu’il connaît déjà. A commencer par Vincent Clerc, Florian Fritz, Yannick Jauzion, Cédric Heymans Thierry Dusautoir et Fabien Pelous, vainqueurs au Cap le 24 juin dernier.