Si tu as installé le jeu et le patch ça devrait marcher... 
Il faut attendre 2 tours avant d´obtenir une réponse.
Déjà il faudrait verifer dans l´onglet:
Log---> Communications(ou l´équivalent en français si tu as un VF du jeu) pour lire les derniers messages.
Tu pourras consulter les messages récents, donc si tu as oublié de les lire il faut regarder dans:
Log---> History-->Communications pour afficher tous les messages anciens (** derniers 20 tours, par défault) SANS possibilté de répondre.
Il faudrait que tu ailles verifer l´historique d´une save quelconque pour voir si t´as réussi à envoyer correctement qqs messages et si par hasard tu n´aurais pas "raté" les réponses.
Il n´y a pas de raison particulière pour que les aliens ne te répondent pas, sauf si... si tu as détruit leur Homeworld! 
J´ai remarqué que lorsque il ne leur reste plus qu´une planète merdique ou seulement un vaisseau pourri ils ne répondent plus aux messages, lol! (
)
En revanche, ce n´est pas facile de leur faire signer une alliance ou un pacte:
la méthode la plus simple c´est d´attendre leur proposition et puis répondre au message en choisissant "counter treaty" pour faire une contre-proposition c´est à dire modifer à ton goût les elements du traité proposé.
Puisque je joue depuis un certain temps, j´ai remarqué qq trucs:
- Certains empires/races sont disposé à proposer un traité en début d´aventure, lors du premier contact.
- Il est difficile de faire accepter un traité si il y a une grande différence de score (si t´es trop fort ou trop faible) ou si l´empire est trop loin (contacté grâce à "share communication channels" avec un de tes alliés, donc pas de contact réel direct).
Le "mood" influence aussi la réponse: si c´est "displeased" ou "angry "il y a moins de chance pour qu´ils acceptent tes propositions.
Il me semble que les élements du traité proposé soient aléatoires en revanche.
Je ne saurais pas dire si les caractéristiques propres aux diff. empires/races influencent ou pas la diplomatie: quoique ça serait logique: en lisant la despriptions des empires on peut noter que certaines cultures sont plutôt axée "commerce" ( l´Abbidon Enclave), d´autres "conquête" ( Sergetti Empire, Hi´chung Hive
) d´autres sont "pacifiques" (Eee consortium).
- NOTE: Dernière chose: pour rélire les messages récus tu peux aussi aller dans l´onglet Empires---> messages: mais là tu pourras lire seulement les derniers messages, pas les plus anciens.
Au sujet de l´historique: tu peux modifier les paramètres dans: "game menu", "options", "log history" et tu choisis le nombre de tour maxi pour lequels les messages seront gardé: le réglage par défault est 20, le maxi 200.
Donc pour résumer, va donc verifer dans l´historique d´une save ancienne pour voir si t´as réussi à envoyer et reçevoir des messages ( avec le jeu patché et tout, ça va de soi).
