si un jour tu repasse par ce forum.
je vais te parler de space empires 4 que je connais. Il s´agit d´un jeu d´expansion spatiale qui s´articule autour de la gestion de systèmes planétaires. Il est assez similaire à un vieu jeu (très connu mais très vieu
Ascadency.
Il est malheureusement très laid mais son intéret rattrape de mon point de vu largement son austérité.
Ton développement s´articule autour de grands axes récurants pour ce type de jeu :
- gestion planétaire (ressources, population, recherche);
- production dans le syteme (exploitation des astéroide etc..);
- expansion militaire ;
- relation diplomatique ;
- recherche.
Chacun de ce champs sont poussés à leur maximum, sauf peut-être la gestion des planètes. En vrac et dans le désordre :
- arbre de recherche titanesque;
- possibilité de tout vendre et de tout acheter via la diplomatie ;
- une grande quantité de types de vaisseaux du simple satélite au vaisseau monde (avec la possibilité de faire des flottes immenses), ils sont en outre intégralement customisables ;
- des possibilités extrèmes pour les recherches (tu peux par exemple construire de vaisseaux qui vont détruire/créer des planètes, des étoiles, des trous noirs, des trous de verres ou encore des mondes hélio-centrés) ;
- des ministres peuvent gérer à peu près tous les aspects du jeu : armées, ravitaillement, gestion des planètes etc...
- la possibilité de définir les traits (miniscule, géant, sans émotion...) et caractéristiques (prod, diplo,attaque planétaire, attaque spaciale, vitesse de reproduction) de ta race.
Un autre point fort du jeu est la communauté qui lui gravite autour. Beaucoup de mods sont développé je me rapelle notament d´un mod Nomad avec la possibilité de faire une race de voyageurs de l´espace avec une flotte qui grandit et grandit encore
On peut reprocher que le jeu est bien trop long et que tu finis par avoir beaucoup trop de monde (et mondes) à gérer.
En gros tu t imagines un Civilisation 4 dans un wargame ou un Galactic Civilisation en plus laid mais plus complet et plus lourd à gérer puisqu´il y a beaucoup plus de paramètres.