Je ne suis pas guitariste mais je suis musicien et il m´est déjà arriver de toucher à une gratte (une vraie) et je peux te dire que ce n´est pas simple , ça demande pas mal de taffe. Comme le dit très justement Shevchenko-1, au début tu te ruine les doigts, à force de bosser la peau deviens plus dure et moins sensible et là tu commence vraiment à t´amuser. De plus une guitare, c´est 6 cordes et 24 cases , ce qui te fait 150 notes au total (en comptant les cordes jouées à vide, enfin pour une guitare à 6 corde ;- ) ). En plus de ça ajoute tout un tas de techniques comme apprendre à utiliser un médiator, le hammer et le pull off (que tu retrouve dans Guitar Hero), les accords et en particulier les fameux accords barrés (une bonne tuerie pour les doigts), le tapping ... En gros apprendre à bien jouer de la guitare, ça prend quand même quelques années (mes gratteux ont presque 10 ans de gratte derriere eux et ils sont loins d´être capable de tout jouer).
Guitar Hero c´est ; une guitare modèle réduit et bien plus légère (un jouet en gros), 5 boutons (pour les niveau difficiles), un levier pour remplacer les cordes et le médiator. C´est un excellent jeu qui permet de retrouver certaines sensations qu´on peux éprouver quand on joue d´un instrument et qui est assez simple à jouer pour pouvoir prendre son pied au bout de quelques parties, mais par contre ce n´est pas en jouant à Guitar Hero que tu apprendra à jouer d´une vraie guitare, il ne faut pas se faire d´illusion. Par contre comme certains l´ont souligné, c´est un bon moyen de se délier les doigts et de se muscler les doigts les plus faibles (l´annulaire et le petit doigt), ce qui peut effectivement être un plus pour progresser plus vite lorsqu´on apprend à jouer d´un instrument (guitare bien sur mais aussi piano , violon , flute ...).