- HerbForMyWine
- Posté le 13 juillet 2008 à 22:55:24
- Pour le grand scientifique qu-est Guebish tu pensse que l'acier est présent sur en grande quantité sur d'autres planetes ou des ET pourait bien avoir envie de pillier l'acier térrestre
Je suis pas un grand scientifique
C'est juste que je m'intéresse à toutes les sciences, je lis des bouquins de vulgarisation, et c'est l'ufologie qui m'a amené à m'y intéresser!
Pour te répondre, je dirais que pour une entité capable de traverser tout l'univers à sa guise, trouver des matériaux ne doit pas être un problème! L'acier par exemple est très simple à obtenir: il n'existe pas sous forme naturelle, c'est un alliage de fer et de carbone. On doit en trouver facilement dans tout l'univers, mais je pense qu'une espèce plus développé que la nôtre utiliserait des alliages beaucoup plus performants ou des nanomatériaux (ils permettent toutes sortes de choses incroyables, comme l'invisibilité, qui va devenir possible un jour: http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=3310 ).
Imaginons qu'une civilisation dans l'univers soit vieille de milliards d'années, qu'ils maîtrisent toutes les lois de la physique. Ils ne leur resterait plus qu'une chose à faire: étudier la vie, parce qu'elle peut se développer de tellement de façons différentes qu'il est impossible d'imaginer toutes les formes qu'elle peut prendre.
La seule chose intéressante qui pourrait encore les motiver, en supposant que leur quête de connaissances ressemble à la nôtre, c'est de se balader dans tout l'univers pour observer les chemins qu'à pris la vie dans tous les milieux où elle a pu se développer.
Par exemple, sur une planète avec une atmosphère beaucoup moins dense, comme sur Mars, le son ne peut presque pas se propager. On peut imaginer que chez certaines espèces la voix ait été remplacée par des signaux lumineux (un peu comme les poissons de nos abysses) ou pourquoi pas des ondes radio, tout est imaginable!
Une civilisation peut par conséquent être radicalement différente d'une autre, au point qu'on ne puisse pas se comprendre. Par exemple, rien que sur notre planète: dans le dernier Ushuaïa, il était question d'une des tribus amazoniennes qui vivent en forêt complètement coupées du monde. Ils ne comprenaient pas le concept du "merci", parce que chez eux le partage est spontané et tout à fait normal! C'est pour ça que je pense que la communication entre deux espèces intelligentes venant de deux planètes différentes est quasiment impossible, elles ne fonctionneraient pas du tout de la même façon.
Du coup une espèce surdéveloppée ne ferait qu'observer, elle ne pourrait prendre contact que dans des cas extrêmement rares, ce qui expliquerait la discrétion de nos visiteurs s'il y en a vraiment. Mais je ne peux pas ignorer l'impossibilité physique que cela représente POUR L'INSTANT de parcourir des années-lumières en très peu de temps, mais je serai le premier ravi si on découvre un jour que de tels voyages sont possibles!
(désolé pour le pavé
)