tueur, on peut dire que tu penses non? Tu parles meme en toi meme, tu a des emotions, des "etats d'ame" l'ame c'est pas forcement le concept judeo-chretien de la chose qui va au paradis une fois mort hein... L'ame peut aussi tout simplement etre ce petit plus qui fait que l'homme est au dessus du lot, la Raison, la conscience... Nous sommes sujets pensants, c'est a dire que nous ne subissons pas, je dirai meme pour parler comme Sartre, que l'homme qui subis, choisi de subir (pour ceux qui me retorquerai que parfois on subit) ou du moins de ne rien faire pour ne pas subir.
Je ne dis pas non plus qu'il y a un au dela, d'ailleurs quand je parle d'ame, je parle plus d'esprit. Trouver le concept qui fait passer un esprit d'un corps a un autre (et quand je dis corps, je parle d'une enveloppe, mais pas forcement un corps humain) n'est pas de la reincarnation au sens theologique du terme, c'est juste la possibilité de prolonger sa vie, indefiniment.
J'ai cru lire une chose interessante sur les nanomachines, c'est vrai que je n'avais pas songé a cela, si effectivement le principe de changer les cellulles grace a des nanomachines peut fonctionner, cette "potion de jouvance" existera bel et bien^^
T-Y-A, juste bon, je suis d'accords sur le fond avec ce que tu dis, mais tes exemples ne sont pas reellement bons, parceque tu melanges l'invisible avec l'inexistant.
D'ailleurs, l'air, les rayons du soleils, ne sont pas invisible, ils sont infiniments petits, ce qui est totalement different. Ils ne sont pas visible a l'oeil nu, mais sont observable avec des technologies particulieres. L'absence d'atome, c'est ça l'invisible^^