(petite parenthese pour l´aztek fou, je suis juif, pas arabe^^)
Salut a tous, je souhaite faire une petite news assez importante aujourd hui je pense, et asser triste...
Ce matin, Stanley "Tookie" Williams a été éxécuté en californie...Certes vous ne savez peut etre pas qui été cette personne s´est pourquoi je vais vous en parlez...
Tookie été un ancien chef de gang, celui qui justement a créé le groupe des "crips", énemies juré des bloods, certain rappeur faisait partis d´un de ces groupes (on soupçonnent tupac, p.daddy, biggie...ce n´est évidemment pas confirmé).
Depuis la fin des années 20, des gang sont créés par les afro américains, celui de Tookie est créé en 1969, par lui et des confréres.
Encore aujourd´hui des centaines de blacks s´entre tue a cause des gangs car la rivalité est sans fin.
Donc vous me direz surement, que vous voyez pas ce qu´il y a de mal a exécuter un meurtrier et je suis d´accord (meme si je suis contre la peine capital).
Tookie est arrété en 1979, pour avoir commis le meurte de 4 personnes (un gérant de superette, et 3 membres d´une meme famille... jusqu´a la fin il clamera son innocence) et est directement condamné a mort, mais durrant 24 ans, le verdict ne sera pas appliqué parce que cet homme s´est repenti...
En prison, il renonce à son passé de leader de gang, et met tout en oeuvre pour mettre fin a la guerre des gangs, il contribu d´ailleur a une treve entre les bloods et les crips (inimaginable a l´époque), par la suite il ecrit une serie de bouquin pour enfant ou il prone le "non violent" et ça marche, puisqu´il recoit le prix nobel de la paix (attribué à gandhi, mandela, martin luther king, mere teresa entre autre...).
Des milliers de personnes l´ont soutenu, que ce soit dans le milieu du rap (snoop dogg), dans le milieu du cinéma (russel crowe, danny glover et biensur Jamie foxx qui interpreta Tookie dans le film redemption, a voir)...Des campagnes ont étés réalisé, des pétitions signés...Mais rien...
Arnold Schwarzenegger, le seul qui aurrait put etre représenté comme un héros en le graciant l´a finalement fait executer tot ce matin (9h en france), celui ci n´aurrait apparement pas été ému par la personne qu´été Tookie, alors qu´en 1976, sur une plage en californie celui ci comptemplait avec admiration les bras du chef de gang sans se douter que 3 décénie plus tard il tiendrait la vie d´un homme entre ces mains...Et dire que "Schwarzy" était contre la peine de mort...Voila que mon estime pour lui n´est plus que poussiere, a present il est juste un démocrate aussi pourrie que les autres qui n´est autre que le fils d´un nazi sans reproche..
Repose En Paix Stanley dit Tookie Williams, moi je n´oublierai pas ce dont pourquoi tu as oeuvré, ce dont nous avons tous besoin aujourd´hui "la paix"...