Voila kartoon,
DJ MUGGS VS GZA THE GENIUS - GRANDMASTERS
D´un coté Dj Muggs (Cypress hill, Soul Assassins), D´un autre Gza (wu tang clan). Vous l´aurez compris, on a droit a du lourd, deux tres gros artistes, l´un de Los angeles (Muggs) l´autre de New York (GZA) ... une sorte d´union Westcoast & EastCoast. Le tout commence par un intro intitulé sobrement "Opening" mais on sent déjà la magnificence des beat et des mix de Muggs, ont a même droit a une des phrases qu´il a souvent utilisés pour Cypress, le célèbre " The time is come... " suivit du "Attention"...Magnifique... S´en suit "Those That´s bout it", beat simpliste mais efficace... GZA pose tranquille sur le beat, une sorte D´alchimie parfaite entre les deux monstres. S´en suit "Destruction of a Guard" avec Raekwon p****n que c´est bon et efficace... Le beat est simplement du pur Muggs quoi vraiment démentiel s´en pour autant tombé dans la montonie car oui Muggs utilise souvent la même "ambiance" mais il prends toujours soin de rajouter un petit quelques chose afin de nous scotcher au son. GZA lui assure comme un porc, on entend rarement des sons aussi éfficace et se marriant si bien au flow a la foi calme mais aggressif d´un GZA toujours autant en forme. "Exploitation of Mistakes" commence tranquillement par quelques note de Piano, GZA arrive tranquillement sur le son alors que Muggs perfectionne le beat, encore une fois, tout colle a la perfection... Les petits sons de malades que Muggs a incorporé renforce la puissance du son et ce coté sombre et étrange. On arrive a "General Principles " encore entrainant avec un GZA au sommet de sa forme il n´hésite pas a mordre le beat d´entrée de jeu. Arrive le meilleur son de l´album : "Advance Pawns" avec comme invité RZA, Raekwon et Sen Dog. Le son commence par le désormais culte "Attention" Rza débute est assure autant que son compère du Wu, Raekwon aussi se débrouille plutot bien et Sen Dog n´arrive qu´a la fin et rap en Espagnol sous les "Attention" balancé par Muggs. "Queen´s Gambit " démarre tranquillement pour calmer un peu l´euphorie et la violence que nous a procuré le morceau précédent. GZA aussi pose tranquillement sous les petit coup de batterie. "All in Together Now" commence par un dialogue du fort regretté Ol´Dirty Bastard, un des rappeurs les plus hardcore de la scène Eastcoast et membre du Wu tang décédé l´année passée. Une sorte d´hommage pour ce génie, le beat est encore une fois incroyable, battreie, percussion, tout ce mélange a merveille, RZA et GZA s´en donne a coeur joie et rendent un bien bel hommage a ODB. "Unstoppable Threats" avec les participation de Masta Killa et de Prodigal Sunn se révèle fort entrainant... le refrain est parfait. "Unprotected Pieces " est doté d´un beat encore une fois vachement efficace et travaillé, GZA se défend encore une fois a merveille.
Des cloches d´église forte utilisée par Muggs servent d´intro a "Illusory Protection " qui se révèle etre bien plus rythmé et bien plus violent qu´on n´aurait put l´imaginé, les petits sons encore une fois magnifiquement interposés entre le flow méticuleux de GZA. Le son est bien plus Hardcore qu´on l´aurait cru, etonnant de la part de Muggs. arrive déjà "Smothered Mate", derniere musique de cet incroyable album encore une musique sombre efficace et un GZA en pleine forme.
On était en droit d´attendre un très bon album, Muggs et GZA sont de bon Dealers,L´album est bien servit. En esperant encore de si bonne collaboration dans l´avenir alors que les jours du Gangstarap s´assombrissent au fil de l´ascention du très mauvais et purement commercial G-Unit.
9,5/10 pour l´ensemble de l´album