CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

=) Topic du Modéro (=

JillRevil
JillRevil
Niveau 10
09 décembre 2005 à 16:15:59

Oué moi aussi une 10 ^^
Dont 3 qui ont les 10 secondes :fier:

Drozo
Drozo
Niveau 10
09 décembre 2005 à 16:16:20

Un aux 10 secondes
tous les autres les 30 sec :-)

Max__
Max__
Niveau 10
09 décembre 2005 à 16:17:05

question: est-il possible d´amener une culture pacifiste?

Intro: Depuis la nuit des temps, force est de constater que l´humanité ne cesse de se déchirer à travers des multiples guerres, confrontations.
Après tant d´atrocités et de souffrances, ne serait-il pas temps de penser à pacifier le monde au lieu de s´entre-tuer?
Les voies qui mènent à la paix sont ardues, mais toutefois pas insurmontables. Déjà Jules César a dit : "si vis pacem para bellum", "si tu veux la paix, déclare la guerre". Ce paradoxe nous prouve la compléxité de l´obtention de la paix. Ainsi que Machiavel qui disait: " Pour assurer la paix à l´intérieur, il faut faire la guerre à l´extérieur"
Cela étant, est-il réellement possible d´amener une culture pacifiste? Humanité et paix sont-elles deux notions conciliables?
La notion de paix nous est définie comme une "situation d´un pays ou d´un peuple qui n´est pas en guerre".
Mais ne serait-il pas utopique d´imaginer notre monde en parfaite quiétude et harmonie?

développement:

-Pour:

En premier lieu je partirais du principe que l´ignorance engendre la violence.Par conséquent ,en éduquant correctement nos enfants et en leur apprenant des valeurs telles que le respect et la tolérance, ils seraient moins enclins à la violence. Prenons le tout récent exemple des guerillas urbaines qui ont frappé les banlieues françaises le moi dernier. La cause de la violence se trouve à la racine. Dès la naissance nous nous devons d´inculquer les valeurs morales indispensables à la vie future de nos enfants.
La plupart de ces jeunes n´ont pas reçu une éducation escomptée, elle a même été bâclée par des parents irresponsables. Le résultat nous le connaissons que trop bien: une jeunesse révoltée, dont la haine, la violence et l´anarchie sont les seuls alliés.
Je pourrais également citer l´exemple de l´homme le plus puissant de la planète, à savoir George W. Bush. Ce dernier, comme tout le monde le sait est un partisan des négociations musclées. Son ex-président de père n´a sans doute pas dû lui inculquer les valeurs morales pour vivre en société, et on voit les conséquences que cette omission a engendrées.

Je pense également que l´on peut amener une culture pacifiste en médiatisant des évènements forts comme l´Afghanistan qui donne des millions pour reconstruire la Nouvelle-Orléans, un père palestinien qui donne les organes de son fils à des israéliens... La médiatisation de tous ces messages d´amour, d´espoir et de fraternité nous rappellent que nous sommes tous des humains, quelle que soit notre langue,religion ou couleur de peau.

Cependant, il faut bien se dire que parfois, la guerre est inévitable.Et même, j´ajouterais qu´elle en devient légitime lorsqu´elle est nécessaire. La paix éternelle est impossible à acquérir. Neanmoins de nombreux progrès ont été réalisés pour rendre les guerres moins dévastatrices. La Déclaration universelle des Droits de l´Homme signée en 1948 est un tournant dans l´histoire de l´humanité puisqu´elle affirme que les hommes naissent égaux, libres et ont des droits. Cette déclaration constitue le fondement de la liberté, de la justice et de la paix dans le monde.
D´un point de vue plus militaire, la Convention de Genêve adoptée le 12 août 1949 qui est destinée à protéger les prisonniers de guerre est également un facteur important dans l´optique de la recherche de conflits moins sanglants.

-Contre:

On pourrait se poser la question suivante: l´homme est-il aggressif initialement? A cette question je répondrais négativement. L´homme, en général, n´est pas agressif de naissance. Toutefois, l´homme est bien attiré par le gain et le profit. Tout le monde rêve d´une vie encore meilleure et de s´enrichir. Ceux qui vous affiremont le contraire sont de vils menteurs. Et c´est justement cet interêt du profit qui entraîne chez certains d´entre nous une agressivité plus ou moins modérée. Donc on peut légitimer la guerre par la nature humaine, l´homme veut toujours survivre dans un premier temps, et dans un second bien vivre, perserverer dans ses désirs.
C´est pour cela que la paix ne sera jamais atteinte. Il y aura toujours des hommes avides de richesses et de pouvoir qui utiliseront la violence pour parvenir à leurs fins. C´est inéluctable.

Nous avons tous des valeurs différentes. Et c´est ce qui fait la beauté et la complexité du monde dans lequel nous vivons.Mais le fait d´avoir des valeurs et cultures différentes engendrent bien souvent des tensions et des conflits.
Je prendrais l´exemple inévitable de la religion qui est très souvent à l´origine des conflits belliqueux. Que ce soit lors des guerres de religion( Catholiques contre Protestants), lors des guerres coloniales(ex: en Amérique centrale et du Sud, exterminations des peuplades aztèques et Inca) ou même lors des guerres actuelles qui opposent l´Islam aux ennemis de l´Islam (USA, Europe occidentale), le bilan est le même: des millions de morts.
Ces différentes croyances perdureront éternellement et ces tensions ne cesseront jamais.

encore parler du fanatisme, des races(hitler), -pacifisme= lâcheté

<<< si vous avez le temps, lisez la dissert que j´ai fait ce matin à l´examen ;- )

Drozo
Drozo
Niveau 10
09 décembre 2005 à 16:17:35

Oûlâââ...

JillRevil
JillRevil
Niveau 10
09 décembre 2005 à 16:17:53

MaX, j´ai pas l´temps :-p

Drozo
Drozo
Niveau 10
09 décembre 2005 à 16:18:25

Ne postez pas d´insultes, évitez les majuscules, faites une recherche avant de poster pour voir si la question n´a pas déjà été posée...

Tout message d´incitation au piratage est strictement interdit et sera puni d´un bannissement.

Moi aussi j´ai pas le temps.

Max__
Max__
Niveau 10
09 décembre 2005 à 16:20:15

Vous n´avez pas le courage hein avouez!

JillRevil
JillRevil
Niveau 10
09 décembre 2005 à 16:20:40

Je viens de la lire, elle est cool, tu aura une bonne note mon petit (si c´est pas déjà fait :rire2: )

JillRevil
JillRevil
Niveau 10
09 décembre 2005 à 16:21:26

Raté MaXou ^^
J´ai eu le courageuh ^^

Max__
Max__
Niveau 10
09 décembre 2005 à 16:21:45

Non je connais pas mes points..
Mais là j´ai pas posté la fin. y manque encore la conclusion

Drozo
Drozo
Niveau 10
09 décembre 2005 à 16:22:11

Pas le courage :rire: $

Max__
Max__
Niveau 10
09 décembre 2005 à 16:22:15

En gros la paix est impossible à obtenir :-)

sioumeur
sioumeur
Niveau 10
09 décembre 2005 à 16:22:39

c´est bien écrit tout ca :oui: ^^

Drozo
Drozo
Niveau 10
09 décembre 2005 à 16:23:57

Oui c´est bien écrit

Max__
Max__
Niveau 10
09 décembre 2005 à 16:24:04

merci sioum!

JillRevil
JillRevil
Niveau 10
09 décembre 2005 à 16:24:15

Siouminouille :coeur:
Oui MaX c´est vrai

Boyz_
Boyz_
Niveau 6
09 décembre 2005 à 16:24:35

En gros le hs c´est pas pour le modéro :lol: :dehors:

Max__
Max__
Niveau 10
09 décembre 2005 à 16:25:05

J´ai droit de faire du HS :oui:

Dictature
Dictature
Niveau 5
09 décembre 2005 à 16:25:20

sinon... =)

JillRevil
JillRevil
Niveau 10
09 décembre 2005 à 16:25:55

Boyz_ :d) :hum: ce n´est pas du HS, nous pouvons blablter ici si le modéro le souhaite.

Puis mon cher, si cela ne te convient pas ... ... ... :-)

La vidéo du moment