"Un superbe steak haché en 3D, à consommer avant ce soir sinon il sera périmé"
(Pourtant, on ne devrait pas en rire car peut être qu'un jour...)
Concernant les packs, non seulement c'est parce que parfois les dev' n'ont pas le temps de finaliser le jeu (on le voit avec certains patchs qui arrivent 1 mois plus tard...). Mais ça amène un paquet de fric hallucinant. Imagine: jeu 70 euros; 1ère DLC 10 euros; DLC bonus 5 euros. Eh bien ils ont gagné 15 euros sur le dos du client qui, lui, est content parce qu'il se dit que son jeu a évolué. Certes, il y'a une évolution mais s'il y'en a une c'est uniquement parce que le jeu qui est sortit était loin d'être parfait, complet,... Pareil, quand je vois sur le Home que des gens achètent un vêtement virtuel pour 1 euro, je me demande s'ils ne sont pas tombés sur la tête. Ils en achètent un, parce que c'est nouveau, c'est pour découvrir,... à la limite pourquoi pas (bon personnellement, même pour essayer je ne foutrais pas 1 euro dans du pixel purement inutile...). Mais il y'en a qui refont carrément leur garde-robe. 
Je n'ai encore jamais acheté de DLC et je ne m'en porte pas plus mal... Par contre, il y'a quand même certaines DLC qui peuvent valoir le coup. Mais c'est parce que ce sont des jeux à part entière (Jeux PSN, certaines DLC comme celle de GTA,...). Mais acheter un pack d'arme, un niveau supplémentaire qui sera tout bonnement insipide...
Ce qui est encore plus hallucinant c'est que tout est bon pour faire du fric. Il y'a la Vidzone, tu peux télécharger de la musique via ta console,... mais ils vont aussi donner la possibilité de lire des comics (moyennant finances, forcément) sur la PS3.
A quand un hypermarché Sony où on pourra télécharger des carottes pour moins de 2 euros le kilo.
PS: Tant pis pour eux (même si je suis sur que certains auront la curiosité de le faire).
PS2: Ce qui est pratique quand on a le même avis sur un sujet c'est que même si on n'approfondit pas, on se comprend.