Bon, je développe pourquoi je pense que HP est une daube.
1/ Un jeu d´acteurs risible. C´est surjoué, et mal joué, donc c´est sur-mal-joué. Attendez, vous trouvez Hermione convaincante, sérieux ? Même HP ?! Les trois seules à peu près potables dans le livre, sont Luna Lovegood, Bellatrix ( Helena Bonham Carter
) et Dolores Ombrage, qui est détestable, bien que beaucoup plus caricaturale que dans le film.
2/ Un doublage merdique. Pas d´émotions dans les voix, qui sont souvent décalées d´ailleurs, par rapport aux voix originales. On a l´impression que les doubleurs se font chier, leur voix est vraiment monocorde.
3/ Un scénario baclé. Pour ceux qui ont lu les livres, comment ça peut ne pas vous sauter aux yeux ? On a l´impression que le film est une succession de scènes, sans réel fil conducteur. Il n´y a aucune contrainte temporelle : Sirius est en danger, on va chez Ombrage, on va dans la forêt, on retrouve les copains, on va chopper les trucs moches, on vole dessus, on va à Londres, on arrive au Ministere de la Magie et on sauve Sirius. Ah ouais, il s´est passé 48 heures là non ?
Les exemples sont légions : ´L´armée de Dumbledore´ , ils ne disent même pas qu´ils donnent ce nom à leur groupe, avant qu´il soit dissoud !
Beaucoup de points ne sont que mal développés : on voit très rarement Dumbledore, même l´Ordre du Phoenix, l´occlumancie, l´elfe de maison..
Attention, SPOIL : à la fin, Voldemort ne rentre pas du tout dans la tête de HP de cette façon, mais vraiment pas du tout.
4/ Les clichés. Et c´est le plus beau, je crois. De formidables répliques telles que ´nous on a l´amitié et l´amour donc on va gagner´
. Pour les scènes, c´est pareil, les plans larges sur Poudlard l´automne, Poudlard en neige, Poudlard au printemps, ça va quoi, ça fait 5 films qu´on les voit. Il y a aussi la superbement risible scène entre Harry et Cho qui ne débouche sur ...rien. Pourquoi la montrer alors ?
5/ L´humour. j´y suis allé, à mon grand regret, en pleine possession de mes moyens, et j´aurai préféré avoir pris quelque chose pour pouvoir rigoler. Le public de la salle en général, collégien, se marrait toutes les 3 minutes. Je vous jure, sans mauvaise foi, j´ai essayé. J´ai juste pas réussi.
SPOIL : ce même public a d´ailleurs pleuré à la fin, pour la mort de Sirius, qui est d´ailleurs beaucoup trop rapide, mal mise en scène, et non fidèle au bouquin..
Bref, ce que j´ai aimé : le combat final, esthétique, bien que court. La prestation de Gary Oldman, qui a une super classe en Sirius, mais à qui on fait dire des répliques horribles ´Tu sais, Harry, en chacun de nous, il y a une part d´ombre et de lumière. Mais ce qu´on voit, c´est ce qu´on met dans nos actes..´
Pour nous faire croire que le film est pas manichéen ? Raté.