Vous avez sûrement remarqué ça : la date de création du film qui apparaît dans le générique est toujours écrite en chiffres romains, ce qui devient compliqué à comprendre, et quasiment illisible...
Pourquoi ? Et bien justement pour que ce soit illisible ! En effet, les spectateurs aiment voir les films quand ils viennent d´être tournés.
L´indication de la date de création du film étant imposée par la loi, on indique la date en chiffres romains pour que vous ne vous rendiez pas compte que le film que vous voyez en salle est en fait sorti aux États-Unis 6 mois avant, ou que les producteurs attendaient la période propice (quand il y a moins de films concurrents à l´affiche, ou en période de vacances donc d´affluence plus forte au cinéma).
"Pourquoi" proposé par : ?
Source de la réponse : Benoît et encore des pourquois de Philippe Vandel