CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

[Bon Anniversaire]

Pezz
Pezz
Niveau 10
10 juin 2007 à 19:37:19

http://www.academie-francaise.fr/langue/questions.html#au_temps
On a chacun ses références SuperGiga, mais moi je préfère me fier aux officielles.

BlaCk-JaXX
BlaCk-JaXX
Niveau 9
10 juin 2007 à 19:38:47

http://www.langue-fr.net/et/index/A/au_temps-autant.htm

dogty
dogty
Niveau 10
10 juin 2007 à 19:38:49

ok si on arretait de parler de la langue francaise? c´est pour ca que je deteste cette langue beaucoup trop compliqué

footballeur20o1
footballeur20o1
Niveau 10
10 juin 2007 à 19:38:51

http://www.langue-fr.net/et/index/A/au_temps-autant.htm

Pour Le Français correct de Maurice Grevisse et Le Petit Robert, la bonne graphie est « au temps pour moi ». L´origine est sans doute militaire (« temps » successifs de maniement d´arme, voir l´expression au temps pour les crosses).

http://www.academie-francaise.fr/langue/questions.html#au_temps

Il est impossible de savoir précisément quand et comment est apparue l’expression familière au temps pour moi, issue du langage militaire, où au temps ! se dit pour commander la reprise d’un mouvement depuis le début (au temps pour les crosses, etc.). De ce sens de C’est à reprendre, on a pu glisser à l’emploi figuré. On dit Au temps pour moi pour admettre son erreur — et concéder que l’on va reprendre ou reconsidérer les choses depuis leur début.

L’origine de cette expression n’étant plus comprise, la graphie Autant pour moi est courante aujourd’hui, mais rien ne la justifie.

sUpErMeGa-HoMeR
sUpErMeGa-HoMeR
Niveau 7
10 juin 2007 à 19:39:01

De toutes façons on connaitra jamais la vérité donc ça ne sert à rien d´en discuter...

BlaCk-JaXX
BlaCk-JaXX
Niveau 9
10 juin 2007 à 19:40:10

Mais si on la connait la verité.
On dit "au temps pour moi".

sUpErMeGa-HoMeR
sUpErMeGa-HoMeR
Niveau 7
10 juin 2007 à 19:40:23

De plus rien ne dis dans vos liens que votre explication est fiable à 100%... L´absence de preuves concretes rend le debat sterile, et donc inutile.

Pezz
Pezz
Niveau 10
10 juin 2007 à 19:40:57

SuperGiga > C´est toi qui a voulu rentrer là-dedans alors faut savoir !

BlaCk-JaXX
BlaCk-JaXX
Niveau 9
10 juin 2007 à 19:41:10

Attention ! On doit utiliser autant pour moi s´il est question d´une même chose ou d´une quantité et non d´une erreur (même si l´on a l´habitude, dans ce dernier cas, d´utiliser au temps pour moi).

Ainsi, au café avec des amis, on peut avoir le dialogue suivant :

LE GARÇON
— Pour Monsieur ?

PREMIER CLIENT
— Un demi.

LE GARÇON
— Et pour Monsieur ?

SECOND CLIENT
— Autant pour moi [un demi]...
Euh... Au temps pour moi ! Un café.

sUpErMeGa-HoMeR
sUpErMeGa-HoMeR
Niveau 7
10 juin 2007 à 19:41:27

Non Black-Jaxx, tu dis ça uniquement parce que je dis le contraire, mais si tu avais pris la peine de lire les liens qui nous on été donné, tu verrais que leur orthographe n´est pas plus certifiée que la mienne.

dogty
dogty
Niveau 10
10 juin 2007 à 19:41:32

c´est bon giga est entrer maintenant il fini la discution

Pezz
Pezz
Niveau 10
10 juin 2007 à 19:42:25

" On DIT pas "au temps" mais "autant" "
" Les vrais abrutis sont ceux qui ecrivent "au temps" et qui veulent nous faire croire que cet orthographe est toléré... "

Il est passé où le gars sûr de lui-même hein ?

sUpErMeGa-HoMeR
sUpErMeGa-HoMeR
Niveau 7
10 juin 2007 à 19:43:00
  • PeZz profil

* Posté le 10 juin 2007 à 19:40:57 avertir modérateur
* SuperGiga > C´est toi qui a voulu rentrer là-dedans alors faut savoir !

-------------------------

Certes, j´avoue, mais je pensais pas qu´on rentrerait dans un truc aussi compliqué... :hum:

BlaCk-JaXX
BlaCk-JaXX
Niveau 9
10 juin 2007 à 19:43:15
  • sUpErMeGa-HoMeR profil

* Posté le 10 juin 2007 à 19:41:27 avertir modérateur Ignorer supermega-homer
* Non Black-Jaxx, tu dis ça uniquement parce que je dis le contraire, mais si tu avais pris la peine de lire les liens qui nous on été donné, tu verrais que leur orthographe n´est pas plus certifiée que la mienne.

J´ai lu les liens, je t´en ai meme sorti un, boloss.

Pezz
Pezz
Niveau 10
10 juin 2007 à 19:43:26

Mais y´a de compliquer c´est dingue !

Pezz
Pezz
Niveau 10
10 juin 2007 à 19:43:40

compliqué* ^^

footballeur20o1
footballeur20o1
Niveau 10
10 juin 2007 à 19:43:52

perso j´fait + confiance à l´academie française..

sUpErMeGa-HoMeR
sUpErMeGa-HoMeR
Niveau 7
10 juin 2007 à 19:46:11

Je suis là PeZZ je ne me suis pas enfui. Mais je ne suis plus sur de moi.

Quant à toi Black-Jaxx, si tu ne sais pas faire passer tes idées sans insulter les gens, tu peux sortir, on a pas besoin de toi ici. La preuve que tu n´es pas si intelligent que tu cherches à le faire croire... Alors le bolosse tu devines ce qu´il te dit (bolosse n´est pas un mot existant au passage, donc utilises de vrais mots la procheine fois)

Pezz
Pezz
Niveau 10
10 juin 2007 à 19:46:28

Et de toute façon c´est elle qui régit nos fautes aux exams alors moi j´fais comme ils disent, osef de l´histoire qu´y´a derrière.

YoShiQui
YoShiQui
Niveau 7
10 juin 2007 à 19:47:12

procheine n´est pas un mot qui existe, utilises en un vrai la prochaine fois.

La vidéo du moment