Türkmenistan
Berdimoukamédov buvait du café en consultant un rapport de son vieil ami Alovov, le chef du renseignement turkmène. Le rapport traitait de la situation en Corée du Nord sans aucune sympathie. Alovov estimait que les pluies diluviennes ayant frappées ce pays avaient causées des dégats sans précédent largement minimisées par les autorités nord-coréennes. Il concluait en jugeant que Kim Jong-il s´était beaucoup trop tardivement décidé à solliciter de l´aide étrangère. Mais Berdimoukamédov pardonnait volontiers le dirigeant nord-coréen, car il aurait très certainement agit de la même manière ; préférant que son pays se débrouille par lui même plutôt que de quémander une quelconque aide. Question d´honneur...
Le président turkmène porta de nouveau à ses lèvres sa tasse en porcelaine décorée de son effigie stylisée à l´or et savoura une autre gorgée de café. C´était un prestigieux café, arrivé tout droit de Colombie, que Berdimoukamédov affectionnait de plus en plus ces derniers temps. Il relut le rapport d´Alovov et commença à ordonner par écrit l´envoie de produits de première nécessité à l´allié nord-coréen. La sonnerie de l´interphone l´interrompit brièvement dans sa rédaction :
" - Votre femme sur la ligne 2, monsieur le président ", annonça Aylina, une vieille secrétaire qui fut également secrétaire de l´ancien président Niazov. Berdimoukamédov pressa un bouton pour prendre la communication, tout en poursuivant de rédiger ses ordres concernant l´aide humanitaire à expédier à la Corée du Nord.
"- Oui, ma chérie ?
- Désolé de persister mon amour, mais est-ce vraiment nécessaire d´avoir un mariage si coûteux ? Tu sais, j´aurai vraiment préférer préparer quelque chose de plus intime, et sans tout ce faste supérflu...
- C´est impossible Yamina, je te l´ai déjà expliqué maintes fois. Le mariage est un évènement très important pour les turkmènes et les cérémonies organisées à cette occasion se doivent d´être grandioses. C´est la règle de base ici. Et moi, en tant que représentant et chef des turkmènes, mon mariage se droit d´être plus que grandiose... Fais moi plaisir mon ange, continue les préparatifs sans te préoccuper de l´aspect financier... Sinon à part ça, tu m´as toujours pas dis comment tu trouves le Turkmenistan ?
-...C´est un beau pays. Du moins, les parties qu´on m´autorise à visiter", fit la belle algérienne en soupirant tristement. " Je comprends de mieux en mieux ta langue et les turkmènes sont toujours aussi chaleureux avec moi... Tout va bien ne t´en fais pas. Je dois te laisser... il faut que je choisisse ma robe de mariée. Je t´aime, à ce soir. "
Berdimoukamédov pensa à sa futur épouse tout en continuant de travailler. Elle était intelligente, toujours sincère avec lui, et avait un corps de rêve ! Il se sentait si bien avec cette femme... " Je suis prêt à tout pour la rendre heureuse " , pensa le président à vie avant de terminer son café colombien. Justement, ce café en était bien la preuve : naguère, ce ne serait pas du café qu´il aurait bu avec autant de plaisir... Eh oui, Berdimoukamédov avait renoncé à l´alcool pour Yamina, et grâce à son soutien infaillible. Cela faisait maintenant deux mois qu´il n´avait plus touché une seule goutte de vodka. Les premières semaines de son abstinence furent les plus cruelles : il tremblait sans cesse, transpirait abondamment et pensait constament à la boisson. Mais la volonté de ne pas décevoir Yamina l´avait emportée.
Berdimoukamédov était réellement prêt à toutes les concessions pour cette nenette... excepté sur ce fichu mariage ! Qu´elle le veuille ou non, ce serait un grand mariage fastueux. Ce serait le mariage du siècle. Presque tout les dirigeants de la planète avaient été invités à cette immense fête qui se déroulerait à Achgabat, capitable turkmène qui deviendrait pendant plusieurs jours le centre du monde. On y fairai venir tout et tous, des plus luxueuses décorations au plus somptueux banquets, de Kim Jong-il au chef de la Grande Algérie Said Saizar en passant par le président de la Confédération suisse. Berdimoukamédov serait vénéré comme un dieu, et surtout... c´était l´occasion rêvée pour sortir à jamais de l´ombre de son illustre prédéceseur, le défunt Sapourmourat Niazov.
( photo de Sapourmourat Niazov
http://www.elpais.com/recorte/20061221elpepuint_3/LCO340/Ies/Muere_presidente_Turkmenistan_Saparmurad_Niyazov.jpg
et de l´une des ses statues
http://www.casimages.com/img/jpg/0708300157231117992.jpg )