- Le Royaume-Uni et le Commonwealth organisent des "primaires" dans leurs pays respectifs.
Un homme émerge :
Sir James Jebb, fils du 1er Secrétaire Général de l´ONU ( par interim ). Né en Inde, citoyen anglais, ayant participé au rétablissement économique de beaucoup de pays africains apres l´indépendance, longtemps représentant du Commonwealth en Amérique Centrale, il est en ce moment ambassadeur en Chine, où la population le connait et l´admire.
Il représente de plusieurs facons la grande majorité des pays du Commonwealth et a de nombreuses fois fait ses preuves dans la matiere de la diplomatie. A l´ONU, il a souvent représenté le Royaume-Uni au Conseil de Sécurité et a l´Assemblée Générale.
Le Commonwealth, rassemblant approximativement 3 milliards d´habitants, soit presque la moitié de la terre, trouverait normal que son représentant, approuvé par tous, devienne Secrétaire Général.
A l´ONU toujours, l´hypothétique Résolution 1652 du Conseil de Sécurité de l´ONU a l´air mal en point ... les réactions de la Russie et de la Chine sont toujours attendues afin de départager entre le camp USA-UK et la France.*