Jack H. Blacburn vida son verre de vodka d´un trait.Pensif,il fixa Gurlokovich.Un homme qui se preoccupait des civils en Allemagne,alors qu´il avait été militaire...Comme lui.Il n´imaginait pas ce que cet homme avait fait au combat.Il se souvenait du Nam.Lorsque sa compagnie,et lui meme,avaient massacré un village entier,soupconné de cacher des armes pour l´ANV.Il se souvenait des flammes que crachaient les lance-flammes.Il se souvenait de la carcasse roti de ce nourisson.Ce nourisson qu´il avait pris dans ses bras,et embrassé le front.L´enfant avait toussé,avant de mourrir.Jack avait alors deposé l´enfant dans les bras de sa mere,morte.Et ensuite,la guerre s´etait poursuivi...Il avait continué ses patrouilles dans la jungle,il avait contré l´offensive du Tet a Khé SAn,avait participé a la bataille de Hué,et a celle de la Citadelle.Il se souvenait des rixes de bar a Saïgon,des putes Vietnamiennes,et des voitures Françaises.A l´epoque,il avait conduit un enorme bahut...Un Berliet...Les Français etaient de tres bons constructeurs de camions.IL se souvenait aussi de cette famille française,qui etait resté au Viet-Nam.Ils leur avait ofert l´hospitalité.Tandis qu´il ecoutait Gurlokovich,il voyait sa vie defiler devant ses yeux."Rolling Thunder""Tempete du Desert""Sabre du Desert"...
-...Se pressent a nos frontieres,et dans nos camps humanitaires..
-Gurlokovich,excusez de moi de vous couper la parole,mais je vais etre franc avec vous : je me fout de l´attaque Allemande,les Allemands font ce qu´ils veulent,je n´ai pas a intervenir dans leurs affaires qu´elles soient interieur,ou exterieur,et j´ai pas envie non plus de risquer la vie de troupes Americaines,juste pour une guerre qui n´est pas la leur.Demerdez vous les Européens!Chacun sa merde,je l´ai toujours dit...Trop longtemps on nous a perçu comme des liberateurs,et ensuite,on nous a viré a coup de pied au cul.Les Americains en ont assez.Debrouillez vous,bombardez les,atomisez les,mais faites ce que vous voulez,moi je n´en ai rien a faire.Maintenant,passons a l´alliance,je ne suis pas venu ici pour parler d´une guerre lointaine...