Les Américains, mais aussi les Soviétiques, condamnent l´agression et invitent la communauté internationale à prendre des mesures contre l´Irak.
Sans doute Saddam Hussein a t-il estimé que, dans cette région du monde où les principes généraux du droit ont été continuellement bafoués, son action ne soulèverait qu´une indignation passagère.
C´est sans compter avec l´impossibilité pour les Soviétiques de jouer un autre jeu que celui des Américains, et, pour l´ONU, de rester sans réagir face à l´annexion d´un de ses pays membres.
Saddam Hussein fait savoir qu´il veut se retirer progressivement, en laissant un gouvernement "révolutionnaire".
Mais, n´ayant pu trouver des personnalités de l´opposition koweïtienne pour former un cabinet pro-irakien, il se ravise et annexe purement et simplement le Koweit