L´identité du personnage : apparement, un Arabe qui aurait quitté sa patrie ou son groupe (que l´on suppose anti-américain) pour tenter sa chance à NY. Le changement majeur à mes yeux, qui va effectivement faire basculer le scénario du jeu dans une autre dimension !
Je tire cette conclusion de la tête du personnage (peau mate, barbe), son accent (accent rebeu rien à dire avec les "r" Roulés !
Ainsi que le fait qu´il descende de bateau (à la manière des vagues d´immigrés venus tenter leur chances sur la "terre de la liberté" ), ses propos (j´ai tué et massacré des gens) et surtout, surtout de ce même teaser qui en dit long : THINGS WILL BE DIFFERENT.
Moi, ça me rappelle tout ce qu´on entendait après le 11 septembre : le monde a changé à jamais, rien ne sera comme avant, etc...
Le fait même que le jeu se passe à NY et que le teaser mette l´accent sur l´IDENTITé de cette ville semble confirmer mon hypothèse :
- l´ambiance à la spiderman (comme l´a dit quelqu´un), univers très marqué par la fierté new-yorkaise
- les monuments connus
- Le défilé accéléré des voitures et habitants (la ville qui ne dort jamais)
- LE PLAN FINAL (l´architecture bien connu de NY au soleil levant, avec le désormais célèbre espace vide laissée par les Twins Tower, à côté de l´Empire State Building)
Rockstar avait déjà frappé fort en faisant incarner un Noir à toute une jeunesse, dans un pays où les tensions Blancs/Noirs sont encore particulièrement d´actualité.
Aujourd´hui, si je ne me trompe pas, que le personnage est bien arabe et que des thèmes post-11 septembre seront développés, un pas de plus va être franchi dans la provoc libéraliste des créateurs de la série GTA. Une sorte de pied de nez à l´administration Bush, une façon de dire que les Arabes ne sont pas le mal absolu auquel il est impossible de s´identifier, en livrant le jeu ultime que tous les joueurs de la planète vont s´arracher.
Si je ne me trompe pas, donc, Rockstar s´apprête à frapper fort, très fort, là où on s´y attendait le moins. Voilà la force de ce trailer ô combien attendu, voilà la surprise de taille qu´il nous réservait.
Alors, oui : things will be different. Personnelement, je ne suis pas décu.
Merci RockStar !