V-13
Non,non,c´est que pour ma patrie
BOn allez je t´en livre une partie (mais pas mes secrets
)
8000 av. J.-C. Traces d´agriculture dans une région appelée le Croissant Fertile (frontière de l´Iran et l´Irak actuels). Engrain, épeautre, orge, millet, blé amidonnier sont cultivés sur de petites surfaces près des premiers villages d´agriculteurs sédentaires.
5000 av. J.-C. Développement d´une numération parlée de base 60. Ils inventent le travail du cuivre, puis ils ont combiné le cuivre et l’étain pour obtenir du bronze. Premières utilisation de la charrue et premiers usages de la voile.
3500 av. J.-C. Apparition de l´ écriture pictographique (qui évoluera pour donner l´ écriture cunéiforme) gravée par des scribes sur des tablettes d’argile afin de mieux gerer leurs récoltes. L´ araire, instrument labourant superficiellement les champs est inventé. La base de l´alimentation reposait sur l´orge et le blé amidonnier, mais il n´y a aucun éléments attestant la consommation de pain levé. Maîtrise la fabrication de la bière. Invention de la roue pleine.
3300 av. J.-C.
3200 av. J.-C. Edification au fond du golfe Persique et sur les bords de l´Euphrate des premières cités-États (Ur, Lagash, Uruk etc.), ils utilisent la brique dans la construction, l’ arche. et inventent la première architecture religieuse connue (temples puis ziggourats). Apparition à Uruk des premiers signes, les chiffres sumériens et proto-élamites, tous deux considérés comme les plus anciens systèmes de numération connus. Introduction de la poterie au tour.
3000 av. J.-C. L´ abaque, ancêtre de la machine à calculer, est inventé à Babylone. Il s´agit d´un aide-mémoire pour le calcul mental. Les unités, dizaines et centaines sont représentées par des colonnes de perles (toujours utilisé en Asie orientale). En medecine, les Sumériens utilisent les plantes dans le traitement de la maladie, la phytothérapie est née. Les Sumériens fabriquent les premiers savons.