Lecon de Mythologie su-eedoise :
Elle est tres simple et compréhensible. Il y a deux dieux => Taur, le dieu de Tout, et Travair le dieu du Rien. Ils se battent constemment avec des gigantesques haches de pierre grandes comme des herskips, et c´est pour cela qu´ils ne répondent jamais aux prieres, ils sont trop occupés.
- Un ouvrier maladroit repere une jolie colline au milieu de la forêt des Brom Ma. Il décide d´y construire un lieu de culte. Son premier essai s´écroule dans un grand bruit "TAMPLLL". Inspiré, l´ouvrier décide d´appeler son lieu de culte "Tampl". Le premier essai qui tient debout est plutôt tordu et ne peut contenir que cinq personnes et un petit autel.
Un voyageur passant ici lui demande ce qu´il fait. Il répond "Je construis un tampl a Taur et a Travair". L´expression est restée.
En quelques mois, le tampl prend de l´importance et est agrandi. Il a désormais la taille d´un grand batiment, et peut accueuillir pres de 200 personnes. Des temples plus petits sont réalisés dans toute la su-eed afin que chacun puisse prier les deux dieux sans se rendre loin de chez soi.*