Si vous avez rencontré le phénomène suivant : léger freeze après 10 min de jeu puis grosse chute de fps, ce qui va suivre risque de vous intéresser.
Après avoir longtemps cherché une cause matérielle à ma chute de fps en cours de partie(de 45 à 17, avec la config suivante : (E8400, GTX 280, 4go ram, vista x64), il s'avère que c'est du aux fuites de mémoire de gta 4.
La solution est très simple à mettre en œuvre, il suffit d'installer le logiciel suivant (le seul gratuit) :
http://www.clubic.com/telecharger-fiche69962-wincleaner-memory-optimizer.html
Il s'occupera de vider la ram dès que celle-ci sera pleine. Veiller à le laisser tourner en arrière plan, et à décocher dans configuration : "Show optimization progress". Il se peut que le processus ne marche pas, qu'il faille revenir quelques fois sur le bureau (alt+tab) pour lancer l'opération manuellement dès que le framerate baisse. Mais normalement, tout devrait se faire automatiquement.
J'arrive enfin à m'amuser en jouant. Solution provisoire en attendant le second patch, qui corrigera (pour de vrai ?), les "memory issues" (comme le promettait le premier patch).