Bon bah moi je viens vous faire part de mon avis.
D'abord ma config :
- e6600 @ 3,4ghz
- 2go de corsair pro @PC 8100
- 8800 GTX 768mb @650/1920 (derniers pilotes à jour)
- Raptor 300 pour le DD où est installé le jeu.
- Windows Vista SP1 32 bit modifiée par mes soins...
Tout d'abord téléchargement sur steam... je lance le jeu et paf, après les écritures blanches copyright et les logos rockstar et GTA IV retour sous windows. Bon déjà j'ai jarté tout ce qui est journal d'évènements etc dans mon vista donc je ne sais pas du tout d'où ça vient à part l'adresse mémoire physique où ça a planté 
Donc je cherche un peu d'où ça pourrait venir sur des forums dont jv.com, et je vois qu'on parle de NET framework, donc j'me dis "tiens j'ai pas du mettre ça à jour...", donc hop installation du .NET Framework 3.5 SP1, et là miracle ça marche... Sans problème puisque je n'ai eu aucun plantage depuis cette mise à jour et je peux jouer longtemps sans problème.
Donc je me demande si un grand nombre de problèmes sur ce forum ne sont peut-être pas dû à des gens qui ont des problèmes avec le NET Framework... En tout cas, il faut arrêter de cracher sur Vista parce que le problème ne doit pas venir de Microsoft, mais c'est plutôt sur les développeurs qu'il faut cracher
Mais là où je déchante, c'est surtout au niveau de l'optimisation du jeu : en 1680x1050, il me propose par défaut les textures en médium, des réglages plutôt bas pour les détails et la distance d'affichage, tout en pompant 500mo de la CG environ. Et conclusion : c'est laid, c'est plein d'aliasing, et ça tourne mal (environ 20 à 25 fps).
Si je mets tout au max c'est entre 10 et 20 fps grand max, c'est une honte puisque c'est toujours laid...
En augmentant la qualité pour utiliser au maximum les 768mo de la CG, ça tourne à 20 fps et c'est toujours laid...
Je ne parle pas du retour sur le bureau après avoir quitté le jeu... C'est extrêmement lent, alors que d'autres jeux comme Far Cry 2 ou Crysis, ça me restitue mon système comme il faut. A croire qu'il faille 5mn pour que le jeu dégage des processus...
La morale de cette longue histoire est donc la suivante : "Qui achète GTA IV sur PC avant d'y jouer fait confiance à son anus"
Ce portage est une véritable honte, ils ont du codés avec leurs pieds chez Rockstar... Et pour ma part je doute qu'un patch puisse être une solution miracle...
Maintenant, le jour où j'aurais, et si j'ai ça un jour
, un core i7 @6ghz refroidi par azote liquide, ainsi qu'un SLI de GTX 295 quand elle sera sortie, 8go de DDR3 et un raid 0 de SSD, je pourrai profiter du jeu comme il se doit
Merci de m'avoir lu