HallowDu
GTA4 n'a aucune raison de planter si tout est installé correctement et que lors du premier démarrage du jeu il valide la clé CD...
Si patch 7 + drivers à jours (graphique et son) il n'y a aucune raison que GTA plante au démarrage ou alors il manque un logiciel à installer...
Malheureusement la solution miracle c'est à toi de la trouver, on ne peut pas vraiment savoir ce que tu as installé ou non et les manipulations que tu as faite jusqu'à présent
the tiger
normalement quand un composant surchauffe soit le PC se coupe, soit les performances de la machine se réduisent considérablement et si le jeu peut se montrer très instable de nature, (donc comme GTA4) bah il peut planter. Mais si tous tes jeux plantent (ou les plus gourmands) je pencherai soit pour une mémoire vive défectueuse ou une fuite de mémoire. Dans oblivion ça m'arrive très souvent à cause de nombreux mods installés. Les fuites de mémoire provoquent de grosses saccades et font planter.
Par contre autre chose concernant la mémoire, je te conseille d'augmenter la zone d'échange appelée "mémoire virtuelle" ou "pagefile". Un petit tour sur le net te permettra de savoir quoi faire
Yoshi_User
je confirme que c'est bel et bien ta carte graphique qui est comment dire : "à chier" pour les jeux...Et elle n'a pas 1536Mo dédié mais surement 512Mo voir 1Go dédié, le reste étant de la mémoire partagée, généralement elle puise dans la mémoire virtuelle (ce dont je parlais à TheTiger) pour palier à un éventuel manque 
Ton processeur est relativement puissant pour GTA4 il n'y a aucun souci, le fait que tu doives jouer en medium n'est pas surprenant
La GTX460 est une excellente carte graphique recommandée par les tests (plus que les GTX465/470/480 qui sont plus puissantes mais aussi plus chères et chauffant beaucoup plus). Si tu as 250€ à mettre dans une telle carte n'hésite pas, elle pourra également se montrer très véloce en overclocking le jour où la puissance te manquera (peut-être pas tout de suite mais il faut garder ce critère en vue)