Et donc tu n´as pas bien compris ce que je voulais dire...
"Les gens naissent avec un potentiel cognitif avec lequel ils sont voués à vivre"
Un terme, une expression, donnée, philosophiuque ou non, a une définition. Cette définition est à la portée de tous, de même que des explications de textes (souvent douteuses, ce qui révèle d´ailleurs la faiblesse du langage "commun" pour expliquer longuement ces phénomènes). Si telle ou telle personne ne comprend pas ce terme, cette expression, ce phénomène, et qu´il n´en comprend pas plus le sens après lecture assidue d´une définition de ce terme, ou d´un commentaire explicatif de ce terme, je ne vois absoluement pas ce que l´on peut faire de plus pour qu´il comprenne.
La plupart des textes philosophiques occidentaux sont ainsi finnement (un peu de mauvaise foi ne fait pas toujours trop de dégats) expliqués, décortiqués, et à la portée de tous. Quelqu´un ne comprennant pas l´intention de l´écrivain par la lecture du texte brut n´aura aucune difficulté à en trouver une explication plus longue, fastidieuse, souvent incomplète ou légèrement dévié de la pensée brute, mais dans un langage plus sien. Je ne vois pas ce que tu demandes de plus.
Après, mon avis sur ces commentaires est ce qu´il est et ne regarde que moi... Ainsi j´ai pû constater que la plupart des personnes voulant expliquer une pensée précise et extremmement clair et logique d´un auteur se plantaient joyeusement ; ce qui m´amène à penser qu´il est préférable de ne pas toucher aux écrits philosophiques premiers sans quoi nous en ruinons le sens véritable.
De même... Je ne vois pas pourquoi un compositeur de morceaux pour piano devrait simplifier ses partitions car une partie des interprètes sont incapables de jouer ces même morceaux (enfin si, il y a Liszt qui a fait ça mais c´est une autre histoire)...
Mais vas-y, démontre-moi qu´il est tout à fait possible de rendre plus "accessible" une pensée dite compliquée d´un auteur quel qu´il soit...
Sinon, je le dis et le redis, les philosophes occidentaux (presque tous) sont accessibles, et parfaitement accessibles, ce n´est qu´une question de langage qu´il convient d´assimiler et non d´une difficulté de la pensée en elle-même. Seulement, cette pensée ne peut pas s´exprimer clairement que dans un certain nombre de termes. C´est exactement comme les langues ou les maths : il est très dut de dire quelquechose en anglais si on manque de vocabulaire, impossible en maths de démontrer quelquechose si on a pas les bases ; et bien c´est exactement pareil, il n´y a à peu près aucune différence. ^^
[De plus, on a pû constater l´ampleur du desastre de la popularisation de certains langages... : Astrologie, chamanisme, Yoga, pour ne citer qu´eux.]
rebecca
Un ptit effort. é_è
Lane
Tu veux... Parler des Simpsons ? ^_^