16 fins oui
Techniquement on les a plus ou moins (les 3 fins avec les variantes Terre détruite ou non, équipage qui survit ou non...), mais à la base, on nous vendait des fins uniques et détaillées qui répondraient à tout, concluraient la saga en bonne et due forme.
Quand on voit ce qu'on a au final...
Les fins sont vraiment frustrantes, il a fallu les rallonger en catastrophe avec un Extended Cut qui nous apporte quelques petits éléments sur les conséquences du choix final. Et ces trois fins sont aux antipodes du jeu, qui nous laissait toujours nuancer nos choix.
Et on nous présente la synthèse comme le choix miracle ? On nous pousse à la choisir alors que nous avons passé toute la trilogie à affronter des endoctrinés adeptes de la synthèse justement ?! Cohérence ?
Je ne vais pas rentrer davantage dans les détails, il y a de nombreux débats sur le forum ME3 (et ça continue sur ME4, c'est dire le traumatisme) mais voilà, les dernières minutes ont vraiment de quoi laisser perplexe.
Je laisse un lien youtube avec les fins originales, celles qu'on a eues à la sortie du jeu :
https://www.youtube.com/watch?v=4gssML_aVmk
Ce sont les versions pré Extended Cut (avec ressources de guerre au max donc positives), imagine la douleur
L'EC a légèrement amélioré les fins, mais bon, le mal a été fait. En arriver à faire une MAJ des fins en catastrophe, ça fait tâche alors que les jeux sont vraiment géniaux dans l'ensemble, même ME3 est bien... jusqu'à son dernier niveau en fait.
Aucune fin ne récompense vraiment 
Alors oui, ça satisfait des joueurs qui se sont lancés plus tard dans l'aventure, mais pour ceux qui ont suivi depuis des années, c'est frustrant.
Enfin, tu comprendras en finissant ME1, tu verras une fin épique, ouverte, qui donne de grands espoirs. Et je ne parle même pas de ME2 qui, si on ne devait choisir qu'un seul point fort, a un final exceptionnel aussi. Tu verras la douche froide ME3 en comparaison. On finissait les ME avec euphorie avant, mais le dernier...